Difference between revisions of "Documents complémentaires du Projet Long André"
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Revision as of 22:05, 14 September 2015
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Contents
Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5
...
pendant qu'on y est, faire aussi en sorte que le marquage selon §6 soit appliqué (documenter sous Adaptation_du_design_du_Long_André).
Document "Sécurité au guidon"
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. Session préalable
[à rédiger ou trouver un document déjà existant.]
Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).
Idées de points à aborder
- respect de la loi:
- incitation/rappel de cette obligation
- redirection vers les règles légales en question et/ou vers des sites/documents officiels et/ou sérieux
- si certaines règles et/ou scénarios définis sont identifiés comme particulièrement pertinents, les inclure au document. sinon, rester général pour limiter la taille du document.
- analyse relativement vulgarisée de la "psychologie" associée à la sécurité au guidon (une certaine conscientisation)
- casque
- enfants
Ressources
remarque: le classement BPA/FSR/Pro-Velo est très approximatif. dans bien des cas, il s'agit de co-publications
- BPA: [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8]
- FSR: [9], [10], [11], [12], [13] (les 2 dernières sont initialement destinées au poids-lourds, mais il est probable que ceci s'applique aussi aux vélos de transport)
- Pro-Velo: [14],
Issues with riding a cargo bike
trouvé sur http://cyclelogistics.eu:
issue | awareness required |
---|---|
Riding a cargo bike |
|
Loading and unloading |
|
Parking |
|
Health & Safety |
|
Assessing rider ability |
|
Other |
|
Document "Entretien et maintenance"
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. Session préalable
[à rédiger.]
Idées de points à aborder
- objectifs:
- sécurité: éviter qu'un problème matériel survienne au mauvais moment (à 60 km/h par exemple)
- optimisation des performances
- par sous-systèmes:
- freins
- pneumatique
- transmission
- direction
- éléments d'assemblage (par ex. axes de roues)
- cadre (par ex. détection des fissures)
Ressources
- lubrification et autres soins de la chaîne:
- freins à disques:
- ...
Article à paraître dans la feuille de route de Pro Vélo région lausannoise, été 2015
Donnée
- 700 caractères + photo
- faire un sujet un peu original soit sur la mise en commun ou - plutôt - sur la fabrication de ce type de vélos
- intéressant le côté recyclage et aussi local du projet
Texte
Le projet Long André concerne l'autoconstruction de vélos de transport à Renens (premier atelier prévu à l'automne 2015). Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Le concept devrait permettre principalement de s'amuser et de redonner une vie à un cadre de VTT récupéré. Accessoirement, il permettra pour un à deux milliers de francs et moins de 40 heures de travail encadré de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000 CHF (chiffres conservateurs).
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés! Plus d'informations à la page fixme.ch/wiki/Long_André
Image(s)
Ces fichiers SVG sont ici affichés en "aperçus" avec un mauvais rendu, en particulier s'agissant du texte.
Cliquer sur une image puis recliquer sur l'image de la nouvelle page: le fichier devrait ainsi s'afficher "fidèlement" au rendu voulu.
Présentation 16.9.2015
cf. https://fixme.ch/wiki/ProjectMeeting-20150916
Histoire
Au "lancement" de l'atelier UCmakerspace, il a été demandé si on avait des idées de projets à mener au sein de cet atelier. Il m'est alors venu à l'esprit la méthode de construction du longjohn nommé Long André, concu par André Frieböse. J'avais remarqué cette méthode il y a quelques années, sur werkstatt-lastenrad.de. Ce qui était à mes yeux le plus frappant n'était même pas le sujet, mais les aspects suivants:
- la documentation de la méthode: wiki, complet, avec au moins un document attrayant et concis
- le nombre d'engins réalisés
Je suis donc entré en contact avec les administrateurs de Werkstatt Lastenrad: principalement Christophe Vaillant et André Frieböse du Berliner Lastenrad Netzwerk et Tom Hansing, de la fondation Anstiftung Ertomis (entre autres). J'ai traduit en français la méthode de construction du Long André. Il s'est notamment avéré que pour concrétiser une réalisation, il fallait plus de préparation qu'une simple traduction: trouver les composants, faire des modifications pour diverses raisons... Tout ceci m'a pris du temps et j'ai documenté ces aspects "connexes à la méthode de construction" sur le wiki de Fixme. Fixme (Hackerspace de Lausanne) est une association que je côtoyais, et depuis le début du Projet Long André j'y suis inscrit. Non seulement le wiki m'est essentiel et facile d'utilisation, être membre me donne aussi un accès aux locaux et surtout une compagnie (plus qu'une aide concrète) bienvenue puisque sinon, je serai très seul sur le projet.
Equipe
Participants_au_Projet_Long_André:
- Participants principaux
- Léonard
- Marc
- Daniel
- Autres contacts importants
- L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad
- Autoconstructeurs potentiels
Véhicule
photos des modèles originaux/allemands:
adaptations du design:
- tube inférieur: 60 x 40 x 2 mm au lieu de 40 x 40 x 1,5 mm + renfort
- direction: entièrement revue
- autres
programme de l'atelier
- version originale/allemande: 70-75 h
- version adaptée: 5 h (session préalable) + 30 h
budget
Financement_du_Projet_Long_André
programme du projet
- BikeBenches
- ...