Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
(→Intérêt) |
(→Généralités) |
||
Line 39: | Line 39: | ||
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à assistance électrique seront des cyclomoteurs légers.''' OETV Art. 18 al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:'' | * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à assistance électrique seront des cyclomoteurs légers.''' OETV Art. 18 al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:'' | ||
** ''1. qui ont une seule place,'' | ** ''1. qui ont une seule place,'' | ||
+ | ** [...] | ||
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ||
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | * article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] |
Revision as of 21:00, 19 September 2015
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos de transport électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)
Généralités
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André: Les Long Andrés à assistance électrique seront des cyclomoteurs légers. OETV Art. 18 al. 2: les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:
- 1. qui ont une seule place,
- [...]
- 4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;
- article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça justifie): Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers
- forums germanophones:
Courbes caractéristiques
outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015
Selon Daniel Lador:
- éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
- pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante
Méthode adoptée par Daniel Lador:
- fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
- batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
- Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
- intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
- fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
Moteur au moyeux arrière vs avant
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- toutes les roues sont motrices
- moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
- autres: [1], [2]
Voir aussi
Moyeux arrières
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
Moyeux avants
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
- Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)
- de Stuttgart...
36 V
conventions:
- m = 200 kg
marque | produit | batterie: modèle, réputation | couple au démarrage [Nm] | couple [Nm]
v = 10 km/h plat |
couple [Nm]
v = 10 km/h pente = 10% |
rendement [-]
v = 10 km/h plat |
rendement [-]
v = 10 km/h pente = 10% |
"overheat in" [min]
v = 10 km/h plat |
"overheat in" [min]
v = 10 km/h pente = 10% |
estimation du coût du sous-système d'assistance électrique (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee | 300 RPM | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Bafang | BPM | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
BMC | Puma (avant) | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
BMC | V2/V2-Trq avant (pas encore trouvé de vendeur) | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
BMC | V4 avant (pas encore trouvé de vendeur) | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Ansmann | FM2.0 | ... | 27 (démarrage?) | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
48 V
marque | produit | couple [Nm] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|---|
eZee | ... | ... | ... | ... |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- ezeesuisse.ch:
- texte général
- fiche kit eZee
- pièces détachées, notamment batteries
- envisageable en 48 V
- en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
- demander ce qu'il en est du SAV
- accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
- ezee-elektrorad.de
Crystalite
Electronique de puissance, contrôleur de charge
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch
- liste par commune selon wattworld.ch
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Renens
Directive 2015, délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | 750 CHF |
|
mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce | 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier |
|
Lausanne
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés