Difference between revisions of "Repair cafe"

From Fixme.ch
Jump to: navigation, search
(Wishlist matérielle)
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit)
(Questions de Recherche)
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit)
Line 46: Line 46:
 
* Four pour les vitres de smartphone  
 
* Four pour les vitres de smartphone  
 
* Aspirateur de PC
 
* Aspirateur de PC
 +
 +
== Questions de Recherche ==
 +
* Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
 +
* Par quels moyens former les requérants ?
 +
* Comment pérenniser la mesure ?
 +
 +
== Monetisation ==
 +
On part du principe qu'on auras besoin d'un fond de roulement pour les consommables.
 +
 +
* Vendre des gâteaux et du café
 +
* Vendre des kits de réparation
 +
* Donations monétaires (chapeau/tirlire à côté de la porte)
 +
* Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
 +
* Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
  
 
== Participants ==
 
== Participants ==

Revision as of 09:42, 29 March 2018

Projet en collaboration avec l'EVAM. En bref, monter une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et bosser ensemble sur un Repair Café ouvert au publique.

Acteurs

  • EVAM
  • FIXME
  • Requérants d'asile
  • FRC Fédération Romande des Consommateurs ?

Meta-objectifs

  • Partager le savoir faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé.
  • Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
  • Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.

Comment

  1. S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
  2. Former les requérants à devenir réparateurs.
  3. Mini-conferences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
  4. Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
  5. A travers des cafés réparation donner au publique la possibilité de réparer leurs possession et aprende a connaître leurs appareils.

Axes de Formation

  • Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
  • Demos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite demo VR.
  • Demistification: Oser ouvrire son appareil, expliquer le fonctionnement.
  • Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
  • Root process: prendre control de son téléphone, via install party.
  • Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, competances transversales en environnement technique.
  • Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer a la société technologique Suisse.
  • Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare, via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
  • Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.

Ligne directrice

La mesure est destiné à des requérants aillant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre une formation ou un travail dans les domaines STEM. L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel.

Wishlist matérielle

  • Kits de réparation iFixIt
  • Fers à souder
  • Rétroprojecteur
  • Flip Chart mobile
  • Kit Chromecast
  • Four pour les vitres de smartphone
  • Aspirateur de PC

Questions de Recherche

  • Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
  • Par quels moyens former les requérants ?
  • Comment pérenniser la mesure ?

Monetisation

On part du principe qu'on auras besoin d'un fond de roulement pour les consommables.

  • Vendre des gâteaux et du café
  • Vendre des kits de réparation
  • Donations monétaires (chapeau/tirlire à côté de la porte)
  • Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
  • Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)

Participants