Difference between revisions of "Repair cafe"
From Fixme.ch
m (Corrections orthographiques) |
|||
Line 1: | Line 1: | ||
− | Projet en collaboration avec l'EVAM. En bref, monter une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et bosser ensemble sur un Repair Café ouvert au | + | Projet en collaboration avec l'EVAM. En bref, monter une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et bosser ensemble sur un Repair Café ouvert au public. |
== Acteurs == | == Acteurs == | ||
Line 24: | Line 24: | ||
== Meta-objectifs == | == Meta-objectifs == | ||
− | * Partager le savoir faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé. | + | * Partager le savoir-faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé. |
* Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". | * Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". | ||
* Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter. | * Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter. | ||
Line 38: | Line 38: | ||
# Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases. | # Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases. | ||
# Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile. | # Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile. | ||
− | # A travers des cafés réparation donner au | + | # A travers des cafés réparation donner au public la possibilité de réparer leurs possession et apprendre à connaître leurs appareils. |
== Axes de Formation == | == Axes de Formation == | ||
Line 47: | Line 47: | ||
* Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement. | * Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement. | ||
* Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. | * Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. | ||
− | * Root process: prendre control de son téléphone, via | + | * Root process: prendre control de son téléphone, via Install Party. |
* Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique. | * Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique. | ||
− | * Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer | + | * Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse. |
* Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare, via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android. | * Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare, via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android. | ||
* Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android. | * Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android. | ||
Line 67: | Line 67: | ||
* Comment pérenniser la mesure ? | * Comment pérenniser la mesure ? | ||
− | == | + | == Monétisation == |
− | On part du principe qu'on | + | On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables. |
* Vendre des gâteaux et du café | * Vendre des gâteaux et du café | ||
* Vendre des kits de réparation | * Vendre des kits de réparation | ||
− | * Donations monétaires (chapeau/ | + | * Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte) |
* Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées) | * Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées) | ||
* Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons) | * Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons) | ||
− | * ''d'après nfavrod, l'EVAM a | + | * ''d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.'' |
* ''trouver comment contourner cette limitation.'' | * ''trouver comment contourner cette limitation.'' | ||
* Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix) | * Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix) |
Revision as of 23:47, 9 April 2018
Projet en collaboration avec l'EVAM. En bref, monter une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et bosser ensemble sur un Repair Café ouvert au public.
Contents
Acteurs
- EVAM
- FIXME
- Requérants d'asile
- FRC Fédération Romande des Consommateurs ?
Liens
Template File:KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf
Project
Partenaires
Fournisseurs
Meta-objectifs
- Partager le savoir-faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé.
- Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
- Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.
Ligne directrice
La mesure est destiné à des requérants aillant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre une formation ou un travail dans les domaines STEM. L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel.
Comment
- S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
- Former les requérants à devenir réparateurs.
- Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
- Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
- A travers des cafés réparation donner au public la possibilité de réparer leurs possession et apprendre à connaître leurs appareils.
Axes de Formation
- Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
- Réparation d'Imprimantes: Comment éviter de se faire arnaquer par HP et rendre les clients heureux.
- Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
- Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
- Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
- Root process: prendre control de son téléphone, via Install Party.
- Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
- Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
- Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare, via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
- Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.
Wishlist matérielle
- Kits de réparation iFixIt
- Fers à souder
- Rétroprojecteur
- Flip Chart mobile
- Kit Chromecast
- Four pour les vitres de smartphone
- Aspirateur de PC
Questions de Recherche
- Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
- Par quels moyens former les requérants ?
- Comment pérenniser la mesure ?
Monétisation
On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.
- Vendre des gâteaux et du café
- Vendre des kits de réparation
- Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
- Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
- Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
- d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
- trouver comment contourner cette limitation.
- Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)