Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"

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(U = 36 V (nominal))
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* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection
 
* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection
  
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http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent.
 
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent.

Revision as of 13:04, 28 September 2015

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Intérêt

Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.

avantages inconvénients
  • aide précieuse à la montée
  • aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
  • suivant le cas frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif)
  • par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:
    • coût
    • place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)
    • impact écologique
  • surcoût
  • complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
  • poids
  • avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
  • certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité
  • conso électrique [serait intéressant à évaluer]
  • impact écologique (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation)
  • risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis
  • danger augmenté
  • conséquences administratives, cf. Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André, Normes_et_homologations_du_Long_André

L'AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.

Divers arguments favorables au vélos de transport électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)

Généralités

Courbes caractéristiques

outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).

Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015

Selon Daniel Lador:

  • éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
  • pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante

Méthode adoptée par Daniel Lador:

  • fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
  • batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
  • Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
    • intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
    • fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.

Upgrade des roues dentées

cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html

Offres

contact établi:

  • eZee Suisse (GE)

à contacter:

  • Crystalye (B)
  • EBS (D)

Moteur au moyeux arrière vs avant

[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]

catégories avantages inconvénients
moyeux arrières freinage (régénératif si on peut le dire) ...
moyeux avant avec réducteur et roue-libre
  • performance, a priori
  • permet d'utiliser une roue arrière normale récupérée, la roue avant étant de toute façon achetée neuve
  • sans fonction de freinage: acceptable si les freins sont assez performants, de toute façon les freins régénératifs ne sont pas très efficaces pour leur fonction "régénérative", leur principal attrait est la contribution au freinage
  • il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner)

Voir aussi

  • avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
    • toutes les roues sont motrices
    • moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
    • autres: [1], [2]
  • http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren

Tension

Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.

Moyeux arrières

Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).


Moyeux avants

Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:

utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)

données pour la charge du moteur:

  • m = 200 kg
  • CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
    • produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
    • coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
  • résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
    • contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
    • cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm

note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.

Tableau résumé

plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

0,125-0,38 ohm

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm

75-100 22-30 4-7,5 (1,5-4,5) 80%; 40-65% never; 20-30 ...
eZee, 250 RPM ... ... ... ... ... ... ... ...
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

0,125-0,38 ohm

16,0 Ah

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

85-105 20-26 6-10 (3,5-6,5) 65-85%; 50-75% never; 10 ...
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm -8%

-10%

-7%

-5%

-22% (-30%)

-23% (-32%)

-; -8%

-10%; -16%

-; -

-; -

Tableaux détaillés

U = 36 V (nominal)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

85-90 26 5,7 (3,2) 80%; 55-60% never; 19-24
eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

95 28 7,3 (4,6) 80%; 60-65% never; 19-23
eZee, 250 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

100-105 25 7,6 (5) 85-90%; 70-75% never; 28-44
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur donnée par fabricant)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

95-100 23,1 8,1 (5) 75%; 60-65% never; 9,5-10
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

36 V (nominal)

0,38 ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

85-90 21,9 6,2 (3,4) 65-70%; 50-55% never; 9,8-10

U = 41 V (chargé)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

41 V (chargée)

0,38 ohm (valeur mesurée)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

90-100 30 7,3 (4,4) 80%; 65% never; 19-24
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

41 V (chargé)

0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

100-105 26 9,8 (6,5) 85%; 70-75% never; 9,2-9,7
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

41 V (chargé)

0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

95 24,9 7,8 (4,9) 75%; 60-65% never; 9,4-10

U = 30 V (déchargé)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

30 V (déchargée)

0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

75-80 22 3,9 (1,6) 80%; 40-45% never; 20-28
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

30 V (déchargé)

0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

85-90 19,3 6 (3,4) 65%; 50-55% never; 9,5-10

eZee

  • en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection

Nine Continent

http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit ici, article mentionne que c'est un moteur nine continent.

EV Bike

à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: i4wifi.eu. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer.

liens à consulter (moyeux avants):

-->

Electronique de puissance, contrôleur de charge

A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.

Subventions

Listes de plusieurs communes:

Renens

Directive 2015, délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:

domaine montants conditions
vélos électriques 400 CHF
  • 1/pers. physique
  • 1/10 pers. morales (max 5)
  • achat vélo électrique neuf auprès d'un concessionnaire agréé vaudois
  • délai nouvelle demande: 5 ans
  • max 60/an
accessoires pour vélo
  • participation de 100 CHF/remorque
  • participation de 30 CHF/casque (EN 1078)
  • valeur achat > montant subvention
  • max 1000 CHF/an
  • délai nouvelle demande: 5 ans
batteries pour vélos électriques 100 CHF
  • 1x/3 ans
  • vélo acheté avec la subvention communale
  • max 10 batteries/an

Lausanne

VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).

Vevey

300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés

Prilly

Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention