Long Andre
From Fixme.ch
Revision as of 15:20, 18 June 2015 by Leo 037 (Talk | contribs) (→Acquisition ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés)
Contents
- 1 Context
- 2 Description
- 3 Goal
- 4 Obstacles
- 5 Component
- 5.1 Outils disponibles à UCmakerspace
- 5.2 Outils pas disonible à UCmakerspace mais à amener par Marc
- 5.3 Outils dont la disponibilité est à déterminer
- 5.4 Matière pour 3 BikeBenches
- 5.5 Produits semi-finis en acier pour le Long-André
- 5.6 Cadres en acier et fourches pour 1 Long André
- 5.7 Autres composants pour 1 Long André
- 5.8 Commande Debrunner pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 5.9 Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 5.10 Acquisition ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 5.11 Cintrage à sous-traiter
- 6 Schedule
- 7 Participants
Context
- Long-André: description en français Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
- cargo bikes overview, a "longjohn"-type cargo bike
- has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
- all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
- longjohns are probably the most common type of cargo bikes
- they are described and discussed at the following pages: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
- they tend to benefit from the following advantages:
- low center of gravity
- good handling and moderate weight
- moderate length and especially width
- load is easily visible by rider
- transmission is the same as for a normal bicycle
- they may suffer from the following drawbacks:
- steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
- load size is somehow limited
- load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
- énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport
- Werkstatt Lastenrad is a German organization (and they have a "product" called Long André):
- "Knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
- these pages may be partially translated at some point: FAQ, What it's about
- André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
- This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young UCmakerspace.
Description
- Building a long john-type cargo bike according to these (links from werkstatt-lastenrad.de):
- illustration-rich "A6 cards" PDF document (German)
- original construction manual (German)
- French description, translation ongoing (content is roughly that of the "A6 cards" PDF document)
- Making roadworthy vehicles is delicate enough not to improvise too much at first. Hence, this project is currently being led in a spirit of carefully following existing documentation.
- The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench (see below under Components). A BikeBench (this wiki's page) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
Goal
- make a 1st working prototype of a Long André
- organize Long André manufacturing workshops
Obstacles
- documentation must be translated first (pending)
Component
[BB]: pour le BikeBench
[LA]: pour le Long André
Outils disponibles à UCmakerspace
- étaux de machines
- [BB] poste à souder MAG
- ...
Outils pas disonible à UCmakerspace mais à amener par Marc
- 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à lamelles)
- ...
Outils dont la disponibilité est à déterminer
- étaux à angle ou des étaux à cadre (Winkel- oder Rahmen-Zwingen)
- Scie à onglet à métal (manuelle)
- perceuse
- perceuse à colonne
- mèche-cloche (Ø33 und Ø40mm)
- Assortiment de tarauds et filières ([BB]: tarauds M8 et M10, [LA]: clarifier)
- serre-joints
- Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)
- Assortiment de limes
- Niveau à bulle et double-mètre
- Coupe-tubes
- Dispositif pour perçage de biais
Matière pour 3 BikeBenches
- 2x 6 m de profil carré 40 x 40 x 3 mm
- 6 m de profil carré 45 x 45 x 2 mm
- 42 vis six pans M8 x 20 mm
- 42 écrous M8 à souder
- 3 vis six pans M10 x 25 mm
- 3 écrous M8 à souder
- 3 morceaux de tôle 40 x 40 x 3 mm
- 3 axe de roue avant + écrous correspondants
- 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
- 0,6 m de tube rond 12 x 1 mm
Produits semi-finis en acier pour le Long-André
description du profil | longueur pour 1 Long André | longueur pour 4 Long Andrés | utilisation |
---|---|---|---|
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) | 1300 + 800 mm | 1x 6 m + 3 m | tube inférieur, prolongation montante du tube inf., coin de rigidification |
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) | 850 + 300 mm | 5 m | tubes de direction court et long |
tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255) | 700 mm | 3 m | prolongation du tube de fourche |
tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219) | 1200 + 1200 mm | 2x 5 m | cintre |
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) | 1400 + 1400 mm | 2x 6 m | cadre de la surface de chargement |
tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255) | 1900 mm | 6 m + 2 m | tige de direction |
feuillard (bande) 20 x 3 mm (EN 10025) | 1900 mm | 6 m + 2 m | renfort inférieur, coin de rigidification |
feuillard (bande) 30 x 3 mm (EN 10025) | 160 mm | 0,7 m | levier de direction long |
profil 30 x 8 mm (EN 10025) | 50 mm | 0,2 m | levier de direction court |
tube de précision ⌀20 x 3 mm | 20 mm | 0,1 m | logement de la douille fritée |
tôle 2 mm ou restes du tube carré 40 mm | 150 mm | 0,6 m | bouchons |
Cadres en acier et fourches pour 1 Long André
- Cadre de vélo en acier, soudé, sans manchons, idéalement d'un VTT 26”, avec transmission et vitesses correspondantes, noter la largeur de l'axe de la roue arrière.
- fourche 20” pour la roue avant
- 2 fourches à sacrifier
Autres composants pour 1 Long André
Pour la tige de direction du long levier de direction (arrière):
- Douille fritée, Ø int. 10 mm, Ø ext. 14 mm, long. 20 mm
- Vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans
- Logement pour la douille frittée (Ø int. 14 mm, ép. paroi 3 mm, long. 20 mm (tube de précision, composant 14)
- 2x écrous M10 (1x écrou à souder, 1x écrou inox)
- 2 rondelles nylon M10 Ø 30 mm
Pour la tige de direction du court levier de direction (avant):
- Chape articulée M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K)
- douille d'écartement/écrou long M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm)
- vis M8 imbus, inox
- écrou M8 autobloquant, 3x rondelles M8
Surface de chargement:
- panneau laminé-stratifié multiplex revêtu 12 mm, (long. x larg., p. ex.: 850 x 600 mm)
- vis M6 imbus (6-8 pces)
- écrous M6 à souder (6-8 pces)
Commande Debrunner pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
description du profil | qté pour 3 BikeBenches | qté pour 4 Long Andrés |
---|---|---|
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) | 1x 6 m + 3 m | |
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) | 2x 6 m | |
tube carré 40 x 40 x 3 mm | 2x 6 m | |
tube carré 45 x 45 x 2 mm | 6 m | |
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) | 5 m | |
tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255) | 3 m | |
tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219) | 2x 5 m | |
tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255) | 6 m + 2 m | |
feuillard (bande) 20 x 3 mm (EN 10025) | 6 m + 2 m | |
feuillard (bande) 30 x 3 mm (EN 10025) | 0,7 m | |
profil rectangulaire 30 x 8 mm (EN 10025) | 0,2 m | |
tube de précision ⌀20 x 3 mm | 0,1 m | |
tube rond 12 x 1 mm | 0,6 m | |
tôle 2 mm | 4 morceaux 40 x 150 mm (dimensions exactes des sous-produits à examiner) | |
tôle 3 mm | 3 morceaux 40 x 40 mm | |
vis six pans M8 x 20 mm | 42 | |
écrous M8 à souder | 42 | |
vis six pans M10 x 25 mm | 3 | |
écrous M8 à souder | 3 | |
vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans | 4 | |
écrous M10 à souder | 4 | |
écrous M10 inox | 4 | |
rondelles nylon M10 Ø 30 mm | 8 | |
douille d'écartement/écrou long M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm) | 4 | |
vis M8 imbus, inox | 4 | |
écrous M8 autobloquant | 4 | |
rondelles M8 | 12 | |
vis M6 imbus | 32 | |
écrous M6 à souder | 32 |
Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 3 axe de roue avant + écrous correspondants
- 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
- 4 cadres de vélo en acier, soudés, sans manchons, idéalement de VTT 26”, avec transmission et vitesses correspondantes, noter la largeur de l'axe de la roue arrière (135 mm a priori).
- 4 fourche 20”
- 8 fourches 26"
Acquisition ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- [LA] Poste à souder TIG
- Taraud à axe de pédalier
- 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm:
- dimensions exactes dans catalogue:
- dimensions exactes pas dans catalogue:
- 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K)
- 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm
Cintrage à sous-traiter
...
Schedule
- Opening: May 2015
- Ending: ?
Participants
- Léonard (Leader, UCmakerspace guest)
- Marc Wettstein (UCmakerspace boss)
- The Werkstatt Lastenrad people in Germany, with whom emails are being exchanged: Christophe Vaillant, André Frieböse, Tom Hansing, Thomas Viebach