Normes et homologations du Long André
From Fixme.ch
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Collaborer avec les allemands...
Suggestions de liens à lire
- http://www.astra.admin.ch/00638/index.html?lang=fr&msg-id=43608
- http://www.securiteconso.org/velos/
- http://cyclurba.fr/velo/762/Reglementation-cycles-vae-normes-certification-homologation-marquage.html
- http://www.tousavelo.com/Normes/0131.html
Norme EN
- EN 14764 (juillet 2006) : Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14765+A1 (mai 2008) : Bicyclettes pour jeunes enfants – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14766 (juin 2006) : Bicyclettes tout terrain – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14781 (juin 2006) : Bicyclettes de course – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14872 (juin 2006) : Bicyclettes – Accessoires pour bicyclettes – Porte-bagages.
- EN 15194+A1 (janvier 2012) : Cycles – Cycles à assistance électrique – Bicyclettes EPAC.
- EN 16054 (mars 2013) : Bicyclettes BMX – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
Normes ISO
cf. http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=43&ICS2=150
Crash tests
A pour but de déterminer ce qui devrait être renforcé...
Implique de chercher les limites, pas forcément de collision mais par exemple de sollicitation dynamique avec lourd chargement.
Envisageable à moyen terme, demande préparation, collaborer avec les allemands...