Adaptation du design du Long André
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Prioritaire
Downsizing des composants de la direction
cf. Downsizing des composants de la direction (page du wiki Werkstatt Lastenrad).
Résistance du dispositif de direction
- "soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique (pas forcément problématique mais il faut y faire attention), idées pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire:
- sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)
- acheter des fourches pour longjohn (trouver...)
- méthode dont la probabilité est incertaine: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite). remarque: vu sur un bakfiets [se renseigner].
- passer en revue le reste de la direction et identifier les éventuels autres points sensibles
Ajout d'un amortisseur de direction
- Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
- Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
- Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il)
Freins
Variantes prévue: frein à disque avant seulement:
- frein arrière V-brake (selon cadre original)
- fourche 20" faite pour [chercher!]
Variantes envisagée: frein à disque avant avec fourche récupérée
modification d'une fourche pas faite pour: voir Scheibenbremsaufnahme nachrüsten (allemand)
Variantes envisagée: freins à disques avant+arrière:
- cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour
- plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.)
Priorité moyenne
Prolongation montante du tube inférieur: modification pour loger le phare avant
La trouvaille d'une solution augmentant le niveau de protection du phare est probablement "proche", cf. Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais.
Points d'attache
Lors de la fabrication du prototype ou alors avant, réfléchir aux possibilités d'ajouter des points d'attache (avant la peinture).
Exemples sur des vélos standard:
- points d'attache à la fourche pour porte-bagages avant
- points d'attache pour porte-gourdes
- ...
Assistance électrique
cf. Normes_et_homologations_du_Long_André
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
Avantages:
- aide précieuse à la montée
- aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
- frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes
Inconvénients:
- surcoût, notamment de conso électrique [serait intéressant à évaluer]
- complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
- poids
- freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
- certains produits peuvent décevoir en autonomie et en dégradation
- risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets d'une telle négligence sont moins ressentis
- danger augmenté
- [à évaluer] conséquences juridiques (véhicule motorisé)
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Exemples de produits:
produit | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|
BionX | ... |
... | ... |
autoconstruction [créer projet] | ... |
Récupération de matériel de vélo | ... |
sous-traitance de la conception et/ou de la production à des spécialistes (exemple: Ökozentrum Langenbruck (BL)) | ... |
Moins prioritaire
Carénage
Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.
Avantages:
- Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
- Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)
Inconvénients:
- Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
- Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
- Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
- Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Points de départ concernant le carénage:
- aricles Wikipedia sur les carénage: fr, en, en (motos), de (utiliser le terme pour de plus amples recherches)
- aricles Wikipedia sur les vélomobiles: fr, en, de
Possibilité de plier/démonter le véhicule
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
- bientôt
- assez bon marché
- assez performant
- assez solide
Calculs de résistance
- au cas où la solidité suffisante d'une certaine géométrie est mise en doute
- ou alors si des allégments sont envisagés (moins de matière à certains endroits)
... alors des calculs de résistance sont envisageables. il est possible (mais pas garanti) que certains logiciels MEF de l'industrie puissent être employés. ce genre de travail est conséquent. il implique aussi de caractériser les sollicitations.
Idées
Autres longjohns autoconstruits, à consulter: