Teletext
Contents
Workshop Teletext
Talk et Workshop 6 Mars 2020.
Enregistrement: https://www.youtube.com/watch?v=YZfDDqLUwzk
Workgroup
- Faire des pages, essayer de créer un service (Télétexte Fixme?) => etc
- Brainstorm contenu et intérêt d’un système minimaliste. Quel contenu pour quelle utilisations ? Ecrire idées/concept
- Transmission , radio ou autre. Essayer de transmettre une page par un moyen autre. => MPB, Francois, Mathias
- Brainstorm transmission, réfléchir à des moyens de transmission et écrire idées/concept =>Sasha
- Recevoir/afficher. Réfléchir à des moyens minimaux d’affichage (badge CCC, vintage computer..) et tenter de l’afficher
- Brainstorm Concept crypto à réfléchir ou élaborer. Ecrire idées/concept
Ressources
Editeurs:
Generateur teletext:
Specification Teletext:
Repo pages Teefax
Specification format fichier TTI (editeur)
1.Création de pages
Pages crées
Repo pour les pages FIXME
Code for image conversion
Done by Nico D. in Perl.
Image must first be processed in Gimp to resize it to 80 pixel width, colour converted to 1 bit black&white, floyd-steinberg.
#!/usr/bin/perl use GD; open(F,">/tmp/test3.tti"); open (IM,"mc80.png") || die; $im = newFromPng GD::Image('IM'); close IM; print F "DE,Read back page40600 PN,40600 CT,15 SC,0001 PS,8040 MS,40600 "; $xbase = 0; $ybase = 0; $y = $ybase; for($i=0;$i<25;$i++) { print F "OL,$i,".chr(0x1b).chr(0x57); $x = $xbase; for($c=0; $c<40; $c++) { $t = $im->getPixel($x, $y) + ($im->getPixel($x + 1, $y ) << 1) + ($im->getPixel($x, $y + 1) << 2 ) + ($im->getPixel($x + 1, $y + 1) << 3) + ($im->getPixel($x, $y + 2) << 4 ) + ($im->getPixel($x + 1, $y + 2) << 5); $t^=63; $t+=32; if($t>=64) { $t+=32; } print F chr($t); $x += 2; } $y += 3; print F "\n"; } print F "FL,407,408,410,405,00F,400";
2.Réflexion sur le contenu
(Réflexion de LaMelusigne)
Si on regarde le contenu, à la base en Angleterre, ce système avait été lancé pour que tous les agriculteurs, même les plus isolés, aient accès aux directives et aux infos concernant l'agriculture. Il y a donc l'idée d'une info réactive, pluri-quotidienne, qui puisse s'actualiser rapidement (météo, prix des denrées) mais aussi dans une visée de planification des cultures (directives nationales). Le sport, qui est actuellement le contenu le plus présent du télétexte se prête bien à ce support pour les mêmes raisons, réactivités, etc... Longueur des textes : env. 150 mots, esprit de synthèse qui explique la devise en Suisse : "L'essentiel en bref." 1 million d'usagers par jour en moyenne qui passent à 2 millions lors d'EVENEMENTS nationaux ou sportifs. Le rubricage permet de s'orienter selon ses intérêts précis et de voir tout ce qui existe le jour même sous forme de liste exhaustive visualisée sur le même plan et non pas par l'hyperlien qui est plus en rhizome. Principe du rolodex des mêmes pages qui tournent l'une après l'autre, comme un roll où on doit passer par toutes les pages, dans l'ordre. Il ne doit donc pas y avoir trop de pages pour que ça s'affiche assez rapidement. Temporalité centrale : tout est journalisé // journaux quotidien. Péremption rapide du contenu. Pradoxalement proche temporellement et textuellement (brieveté du contenu) des RS comme twitter (avec aucun aspect interactif. Au contraire, plébiscite d'un seul énonciateur de confiance one-to-many). Pourquoi pas un abonnement sur Pager !
Idées de contenu :
- les dépêches de presse comme l'AFP ?
- l'info d'urgence heure par heure avec directive(en Angleterre, télétexte utilisé pour transmettre des info agricole y compris dans des lieux reculés. Instrument de coordination entre personnes qui ne sont pas dans le même lieu sans que l'info ne se perde et partent dans tous les sens => contrer ce qui se passe en ce moment-même avec le coronavirus où les médecins et d'autres personnes dans toute la chaîne de commandement se disent PERDUS).
- Retransmission d'infos éparses de manière brève et synthétique, en allant à l'essentiel => voir plateforme Helios que l'équipe swisstxt développe pour à la fois décentraliser, recentraliser puis rediffuser l'info autour d'un événement en gardant la trace de la prod d'info (sur le modèle de la blockchain)
= 2ème proposition de Mathias : le service distribué. Finalement, c'est un peu la même idée que Cybersin pour gérer l'économie au Chili dans les '70 : décentralisation économique mais dont l'info remonte à un sys central qui les synthétise et les rend à une connaissance globale (one-to-many) pour éviter les crash. Staford Beer VS Hayek.
Bref, si on observe un peu comment est construite la navigation et les pages : Le rubricage permet de s'orienter selon ses intérêts précis et de voir tout ce qui existe le jour même sous forme de listes exhaustives visualisées sur le même plan et non pas par l'hyperlien qui est plus en rhizome. Principe du rolodex/carrousel des mêmes pages qui tournent l'une après l'autre, comme un roll où on doit passer par toutes les pages, dans l'ordre. C'est donc un principe de lecture de l'info opposée à internet : on est plus sur du "vertical" que de l'horizontal infini.
Mais paradoxalement, depuis l'internet des plateformes, on est revenus vers un type d'informations qui se déroule (mur FB, TL Twitter) avec une info rapidement périmée et des formats brefs (150 signes de twitter). Mais l'immense avantage du télétexte, c'est le "one-to-many". Ce n'est pas un recueil d'infos qui proviennent de partout et nous submergent. Elles sont synthétisées et présentées de façons hiérarchique.
Pour le contenu, 2 domaines. L'un sur le modèle du télétexte actuel au niv de la prod du contenu : une instance d'énonciation unique qui recueille des infos de type "dépêches de presse comme l'AFP" et les diffuse. C'est super utile lors d'urgence heure par heure avec directives exactement comme maintenant avec le coronavirus. Le télétexte comme instrument de coordination entre personnes qui ne sont pas dans le même lieu sans que l'info ne se perde et partent dans tous les sens => contrer ce qui se passe en ce moment-même avec le coronavirus où les médecins et d'autres personnes dans toute la chaîne de commandement se disent PERDUS à cause de l'info en rhizome d'internet en grande partie).
- 2ème groupe d'usage : dans la situation où les rédacteurs/diffuseurs se nourrissent d'une info décentralisée produite par des individus épars. (//plateforme Helios que l'équipe swisstxt développe pour à la fois décentraliser, recentraliser puis rediffuser l'info autour d'un événement en gardant la trace de la prod d'info (sur le modèle de la blockchain)) = ta 2ème proposition : le service distribué. Et ce genre de système permet de s'organiser dans des groupes affinitaires tout en profitant à fond de la liberté et de la rapidité du système. Finalement, c'est un peu la même idée que Cybersin pour gérer l'économie au Chili dans les '70 : décentralisation économique mais dont l'info remonte à un sys central qui les synthétise et les rend à une connaissance globale (one-to-many) pour éviter les crash. Staford Beer revival Ce qui est génial là-dedans c'est l'aspect démocratique sans tomber dans l'éparpillement des infos regroupées par un algorithme qui va de toute manière retransmettre une info médiocre, qui suit des biais de confirmation.