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[en cours d'écriture]
Questions fréquemment posées / foire aux questions
Voir aussi page FAQ en français de werkstatt-lastenrad.de (Berliner Lastenrad Netzwerk)
Quoi
De tels véhicules ont-ils déjà été réalisés?
Oui:
- des Long André en Allemagne, plusieurs dizaines depuis 2011
- des longjohns en général (commerciaux et autoconstruits), un grand nombre depuis 1923
Conduite
Ces véhicules sont-ils pratiques à conduire?
Oui, c'est d'ailleurs la force de la configuration longjohn. La manœuvrabilité/maniabilité et la stabilité sont bonnes, même à des vitesses relativement élevées.
Ces véhicules ont-ils une assistance électrique?
La version "phare" prévue est dotée d'une assistance électrique et une version "light" est prévue sans.
Chargement
Quelle est la charge maximale prévue?
On vise 200 kg. Sur le marché, on trouve des longjohns qui peuvent transporter de 80 à 200 kg.
Quelles seront les dimensions de la caisse?
Pas de caisse prévue mais diverses caisses suggérées à l'achat et/ou à la fabrication personnalisée.
Poids
Combien le véhicule pèse-t-il?
Nous ne le savons pas encore, mais on s'attend à 35-40 kg.
Allez-vous construire le véhicule en aluminium?
Non, ça serait plus difficile, coûterait plus cher et ne serait pas forcément plus léger.
Personnalisation
Puis-je personnaliser le véhicule que j'autoconstruirai?
Dans une certaine mesure, oui. [règles à établir, pour le moment c'est au cas par cas et il faut nous demander]
Est-il possible de n'utiliser que des composants récupérés?
Non, à moins d'être convaincant sur le fait que ça marchera au premier coup et que les encadrants ne perdront pas de temps avec une telle personnalisation.
Puis-je utiliser des composants que j'achète moi-même (et qui coûtent moins cher)?
Non. Si vous pensez avoir une solution intéressante, expliquez-la nous et peut-être qu'on en fera profiter tout le monde ou peut-être qu'on aura une raison de la rejeter, le coût d'achat n'étant pas le seul facteur.
Pourquoi
Finalité et environnement
Quelle est la finalité d'une telle chose?
Grosso modo de remplacer la voiture dans un certain nombre de cas, par quelque chose de moins polluant et de moins cher, tout en développant des compétences notamment manuelles chez le grand public, ainsi qu'une connaissance profonde de ses possessions matérielles.
Il s'agit aussi de se faire plaisir avec l'aspect créatif de la chose.
Quel est l'impact environnemental de ce projet?
[on travaille à l'évaluer]
Embûches
Y a-t-il une demande dans une région au relief si accidenté?
- La région a son lot de pentes, en particulier sur le territoire de la ville de Lausanne, mais autant dans l'Ouest lausannois qu'entre Genève et Morges (Canton de Genève compris) et que dans le Nord vaudois, beaucoup de trajets se font sans grandes pentes.
- Même avec des pentes, il est possible d'utiliser un vélo de transport, chose démontrée entre autres par VéloCité:
- à la descente avec de bons freins... Il existe d'ailleurs des contextes où la marchandise ne doit être transportée que de haut en bas (montée à vide).
- à la montée avec une assistance électrique bien dimensionnée ou avec un physique certain et des conditions favorables (temps, douches, ...).
Est-il raisonnable de vouloir transporter de la marchandise avec des véhicules qui protègent si peu le conducteur/la conductrice des autres véhicules, qui roulent parfois bien vite et peu attentivement?
La situation est a priori identique à celle des vélos en général: la sécurité pose problème mais le consensus est que les vélos doivent continuer d'être utilisés et des conditions sécuritaire plus favorables (notamment vitesse du trafic) doivent être développées.
Compte tenu de cette "vision globale" de la situation, certaines routes se prêtent sans grands soucis à l'utilisation de vélos, tandis que d'autres pas (encore).
Comment
Ateliers d'autoconstruction
Qu'entend-on par ateliers d'autoconstruction?
Les futures propriétaires construisent leurs véhicules, 3 personnes à la fois (dans un premier temps), avec un encadrement de 1 à 3 personnes et le matériel ainsi que les équipements leur sont mis à disposition.
Pour que ce soit possible, les autoconstructeur-trice-s paient un montant, qui reste à fixer pour le moment.
Doit-on récupérer soi-même un cadre de vélo?
Non. L'organisation de ces ateliers est relativement complexe et trouver les 7 premiers cadres récupérés nous a demandé peu d'efforts comparativement au reste.
Si vous avez des cadres à disposition, nous sommes intéressés, mais les choses matérielles et surtout immatérielles dont nous avons le plus besoin pour le moment sont autres, listées ici.
Doit-on ramener le véhicule pas fini chez soi entre chaque session?
Non, pour le moment nous avons de la surface de stockage tant que nous restons raisonnable.
Est-il possible de travailler en-dehors des heures d'encadrement?
Ceci n'est pas prévu, étant donné que nous comptons procéder de manière synchronisée entre les autoconstructeur-trice-s d'un même atelier. Cependant, dans la mesure où la synchronisation/coordination n'est pas affectée, et que les conditions générales d'utilisation de l'atelier (voir avec Marc, dépend notamment de l'affiliation à UniverCité) sont remplies, il ne devrait pas y avoir de problème.
(Pas de) Vente
Vendez-vous de tels véhicules?
Non, mais nous pouvons vous informer dans le cadre de vos recherches.
Vendez-vous des kits à assembler soi-même?
Non. C'est une supposition relativement fréquente mais ce n'est pas le modèle que nous suivons. En fait nous faisons plutôt l'inverse: il n'y a pas de "kit tout fait" et "l'assemblage" est fait de manière encadrée.
Combien
Combien est-ce que ça coûte?
Le montant à payer par un-e autoconstructeur-trice, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable frais de participation à l'atelier n'est pas encore fixé mais dépendra de la version (avec ou sans assistance électrique).
Combien est-ce qu'on économise par rapport à l'achat d'un vélo de transport neuf?
Des indications sur les prix du marché neuf sont données ici. Une fois que le montant demandé aux autoconstructeur-trice-s sera fixé, il sera possible de diviser la différence par le nombre d'heures de travail (à priori env. 40) et il est attendu que ce "salaire horaire" soit plus petit que ce que la plupart espèrent comme récompense d'un travail.
Pour qu'une telle autoconstruction vaille la peine, il faut une combinaison des choses suivantes:
- considérer qu'on n'est pas au travail (même si on fait les choses sérieusement)
- apprécier la valeur des compétences qu'on acquière lors de ces ateliers
- apprécier le rapport unique qu'on aura à son véhicule
Qui
Equipe d'encadrement
Combien êtes-vous?
Quelle est votre relation à l'association Fixme?
Avez-vous un but lucratif?
Avez-vous des statuts en tant qu'association?
Autoconstructeur-trice-s
Ces ateliers sont-ils destinés à des personnes particulièrement "bricoleuses" ou avec une expérience technique?
Combien avez-vous d'autoconstructeur-trices inscrit-e-s à ce jour?
Où
Où les ateliers ont-ils lieu?
Quand
Combien de session de travail par semaine? Quels jours? Combien d'heures?
Quand est-il prévu de commencer le premier atelier?
Quelles sont les dates d'ateliers prévues?
Sécurité
Faites-vous attention à la sécurité?
Comment gérez-vous la sécurité en atelier?
Loi
Ces véhicules sont-ils autorisés sur la route?
Quelles sont les règles pour les vélos à assistance électrique?
Quelles sont les règles pour le transport d'enfants?