page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Entrées
Parfois plutôt une liste d'idées que d'entrées confirmées:
Frais payés par les autoconstructeurs-trices
frais de participation à l'atelier et à la session préalable (basé notamment sur: Coût du matériel pour la première commande, Prix du marché du neuf). Une partie des frais est remboursée par des subventions (VAE).
Frais de participation à la session préalable
Frais: disons 100 CHF.
Frais de participation à l'atelier
Le montant total demandé, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier, est à déterminer:
version | prix de revient du matériel [CHF TTC] | montant total demandé avec 100+500 CHF de participation à la séance préalable/aux ateliers [CHF] | montant total demandé avec 100+1000 CHF de participation à la séance préalable/aux ateliers [CHF] |
---|---|---|---|
AE (avant subventions) | 2200 | 2800 | 3300 |
100% musculaire | 1000 | 1600 | 2100 |
100% musculaire sans éclairage fixe | 800 | 1400 | 1900 |
options:
- frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein"): env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)
- Schlumpf/Haberstock Mountain Drive: entre 360 et 480 CHF
- batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
- au moins la somme de:
- "encadrement rémunéré/défrayé"
- préparation
- encadrement
- contrôle
- estimation: 50-100 CHF/séance de 3 h (1 encadrant par autoconstructeur-trice) à 10 séances: 500-1000 CHF
- prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus pourrait être restitué)
- "encadrement rémunéré/défrayé"
- Prix du marché du neuf
Autres
- Fond de Sécurité Routière (formulaire)
- SuisseEnergie, formulaire de contact
- Centre de services pour une mobilité innovatrice DETEC (DZM-CSM)
- divers EU (cf. http://www.eltis.org/resources/eu-funding)
- fondations et sponsoring:
- fondations liées au projet Long André original (allemand): anstiftung.de, wielebenwir.de
- lions clubs, rotary
- fonds du sport vaudois
- Loterie Romande
- pro juventute
Pour 2016
- Fondation Suisse pour le climat Les délais pour la remise des demandes sont fixés au 1er mars et au 1er septembre de chaque année.
- http://www.philias.org/fr/humagora/pages/prix-humagora-2015.html
Migros
- Génération M:
- transport-mobilite/electromobilite
- transport-mobilite/deplacements-lies-aux-achats
- Prix environnemental Migros, délai de candidature a expiré le 28 septembre 2015... c'est pour dans 1 an!
- sponsoring
- fonds-aide-projets
- fonds de soutien Engagement Migros, une initiative volontaire du groupe Migros, visant à financer des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l’économie et du sport
Coop
FPH
suivi par Mathias
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
DGE
suivi par Mathias
Projets particuliers et pilotes, Direction générale de l'environnement (DGE, Vaud):
- parait assez difficile de relier votre projet de façon concrète à nos objectifs [...] soumettre un dossier plus complet, de type business plan et incluant vos impacts attendus, pour savoir si nous pouvons entrer en matière.
- DIREN chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique vaudoise, en vue de:
- développer les énergies renouvelables.
- garantir la sécurité de l'approvisionnement.
- favoriser les économies d'énergies et l'efficacité énergétique, notamment dans le domaine du bâtiment.
- objectifs stratégiques prioritaires:
- Elaborer et mettre à jour une planification globale de toutes les sources d' énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermique, éolien, biomasse, hydraulique, etc), en vue de mieux évaluer le potentiel énergétique du canton et de faciliter la réalisation des projets en la matière.
- Représenter les intérêts du canton auprès des acteurs cantonaux du marché énergétique en vue d'assurer un approvisionnement sûr.
- Renforcer le soutien aux entreprises et aux particuliers en vue d'améliorer l'efficacité énergétiques des bâtiments et des processus de production industrielle et accompagner l'évolution des réseaux de distribution.
Prix du marché du neuf
remarque: Certaines marques proposent des systèmes de vitesses bon marchés comme Shimano Nexus qui ne sont pas adaptées à porter (il s'agit de la charge admissible et non de rapports trop grands) des lourdes charges. Il arrive aussi que ces modèles soient proposés avec des freins tambours/roller, ce qui s'annonce décevant. Dans la mesure du possible, on écarte donc ces configurations de la sélection suivante.
marque | modèle | vendeurs envisageables, en CH ou à l'étranger | descr. transmission | groupe de composants | prix à l'étranger [EUR HT] | prix en CH [CHF TTC] | descr. assistance électrique | prix à l'étranger [EUR HT] avec AE | prix en CH [CHF TTC] avec AE |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Larry vs Harry | Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux) | VO Yverdon, bikes2fold (*), Obst&Gemüse | Deore | Deore | ... | 3000 (HT/TTC?) | BionX | ... | 4500 bikes2fold (*) |
Larry vs Harry | Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux) | VO Yverdon, Obst&Gemüse | XT | XT | ... | 3600-3700 (HT/TTC?) | ... | ... | ... |
Larry vs Harry | Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux) | VO Yverdon, Obst&Gemüse | Alfine 8 vitesses | Alfine (?) | ... | 3000 (HT/TTC?) | ... | ... | ... |
Larry vs Harry | Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux) | VO Yverdon, Obst&Gemüse | Alfine 11 vitesses | Alfine (?) | ... | 3300 (HT/TTC?) | ... | ... | ... |
Larry vs Harry / Urban-e | iBullitt | Urban-e? | ... | ... | - | - | ... | ... | ... |
bakfiets.nl | Bigbox | Obst&Gemüse, Velotto | Nuvinci | Nuvinci, frein à disque Alfine avant et rollerbrake M81 arrière | ... | 3000 | ... | ... | ... |
Workcycles | cargobike-long | ? | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Workcycles | cargobike-delivery-fahrrad | ? | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Radkutsche | Rapid Framekit, inkl. Lenkstange, Gabel, Steuerrohr, Steuersatz, Sattelrohr, Sattelstützklemmring | eZee Suisse (GE) | sans | sans | 1700 | ... | - | - | - |
Radkutsche | Rapid | eZee Suisse (GE) | Deore XT Mix | Deore XT Mix | 2700 | ... | eZee (...) | 3700 | ... |
Radkutsche | Rapid | eZee Suisse (GE) | Alfine | Alfine (?) | 2700 | ... | eZee (...) | 3700 | ... |
Radkutsche | Rapid | eZee Suisse (GE) | Rohloff | ? | 3700 | ... | eZee (...) | 4700 | ... |
PedalPower | Long Harry + Licht (Nabendynamo CHF 80), page du produit, liste prix | Zweirad Geber ZH, swissfunrent.com Steffisburg BE, pedalpower berlin | Alfine 8 Gang oder 24 Gang-Kettenschaltung | notamment freins à disques hydr. | 2400 | 3400 | à approfondir, semble exister en 8fun et en brose | ... | ... |
PedalPower | Long Harry + Licht (Nabendynamo CHF 80), page du produit, liste prix | Zweirad Geber ZH, swissfunrent.com Steffisburg BE, pedalpower berlin | Alfine 11 Gang | notamment freins à disques hydr. | 2550 | 3700 | à approfondir, semble exister en 8fun et en brose | ... | ... |
Douze | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Riese & Müller | Load Light | bikes2fold (*), Tandem à Lausanne+Vevey | Deore 9 vit. | Deore | - | - | Bosch 300 Wh | ... | 5500 |
trioBike | Cargo | bikes2fold (*) | ... | ... | ... | ... | BionX | ... | 5000 |
Urban Arrow | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Bernds | packbernds, preisliste, konfigurator | ? | SRAM Dualdrive 24 vitesses | SRAM Dualdrive, Magura HS33 | 3250 | ... | Ansmann Typ A | 5100 | ... |
Umazooma | [1], [2] | ? | ... | ... | 2200 | ... | ... | ... | ... |
Hartje | Car:go, e Car:go: [3], [4] | ... | ... | ... | ... | ... | ... | 3600 | ... |
achielle | longachielle | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
christiania | [5] | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
(*): bikes2fold (GE) a une mauvaise réputation, que ce soit sur le montage de leurs produits ou sur les services après vente ou encore sur la connaissance de leurs produits. il semblerait aussi que leur représentation de la marque Larry vs. Harry (Bullitt) n'est plus à l'ordre du jour, bien qu'elle soit mise en avant par leur site web.
listes:
- lastenrad.vcd.org: http://lastenrad.vcd.org/marktuebersicht/vcd-lastenrad-datenbank/datenbank/
- carvelo.ch: [6], [7] (modèles) et [8], [9] (marchands).