Last modified on 10 April 2018, at 04:49

Repair cafe

Revision as of 04:49, 10 April 2018 by Silent (Talk | contribs) (Ajouter video - Boot process)

Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.

Acteurs

Liens

Template

Project

Partenaires

Fournisseurs

Meta-objectifs

  • Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
  • Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
  • Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.

Ligne directrice

La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.

Comment

  1. S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
  2. Former les requérants à devenir réparateurs.
  3. Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
  4. Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
  5. Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.

Axes de Formation

  • Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
  • Réparation d'Imprimantes: Lutter contre l'obsolescence programmée (EN|FR) par les constructeurs et être l’héro du bureau.
  • Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
  • Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
  • Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. Voir vidéo.
  • Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party (EN|FR). Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
  • Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
  • Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
  • Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
  • Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.

Wishlist matérielle

  • Kits de réparation iFixIt
  • Fers à souder
  • Rétroprojecteur
  • Flip Chart mobile
  • Kit Chromecast
  • Four pour les vitres de smartphone
  • Aspirateur de PC

Questions de Recherche

  • Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
  • Par quels moyens former les requérants ?
  • Comment pérenniser la mesure ?

Monétisation

On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.

Vente

  • Vendre des gâteaux et du café
    • Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture.
  • Vendre des kits de réparation
    • Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre
  • Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
    • d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
    • trouver comment contourner cette limitation.
  • Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)
  • Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public.
  • Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki.

Dons

  • Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
    • Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don.
    • Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent.
  • Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)

Partenariats

  • Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées.
  • Trouver des sponsors, par exemple FRC.
  • Faire du financement participatif sur wemakeit.

Participants