page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
voir aussi:
- Normes_et_homologations_du_Long_André
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
- liens electricbike.com (pas encore lu, pas forcément la panacée): [1], [2]
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Choix des composants
voir notamment: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
Selon Daniel Lador:
- éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
- pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante
Méthode adoptée par Daniel Lador:
- fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
- batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
- Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
- intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
- fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
A consulter:
Moteur au moyeux arrière vs avant
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- toutes les roues sont motrices
- moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
Moyeux arrières
interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
"caractéristiques" à définir.
il s'agirait de considérer seulement des modèles 250 W (pas probable) ou seulement des modèles 500 W (probable).
marque | produit | interface chaîne | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | caractéristique de freinage 1 [unité] | caractéristique de freinage 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BionX | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Puma: arrière | ... | filetée | ... | ... | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Green Mover | ... | cannelée | ... | ... | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
EV Bike | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
SRAM | E-matic, voir [3], [4], [5] | un seul pignon et boite à vitesses automatique 2 vitesses (Dieu sait si c'est fiable...) | ... | ... | ... | ... | ... |
GO SwissDrive | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Green Mover
vendeurs des "environs": 13 répertoriés (cf. texte source, ici ça ferait trop), 3 en CH allemande, 3 en F voisine, 7 en D voisine
EV Bike
à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: i4wifi.eu. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer.
liens à consulter (moyeux arrières):
- e4wifi.eu:
- ev-power.eu:
- evbike.cz (lire entre les lignes):
Moyeux avants
Exemples de produits ("caractéristiques" à définir):
marque | produit | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|---|
eZee | ... | ... | ... | ... |
Bafang | ... | ... | ... | ... |
Puma: avant | ... | ... | ... | ... |
BMC | ... | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... | ... |
EV Bike | ... | ... | ... | ... |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- 7 Gründe für ein eZee-Bike
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- phare L1K, intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...
- ezeesuisse.ch:
- blabla pas forcément impartial
- kit
- pièces détachées, notamment batteries
- on va bientôt leur demander une "matrice" d'offres
- il devrait être possible d'avoir un système 48 V
- en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
- demander ce qu'il en est du SAV
- accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
EV Bike
à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: i4wifi.eu. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer.
liens à consulter (moyeux avants):
- e4wifi.eu:
- ev-power.eu:
- evbike.cz (lire entre les lignes):
Electronique de puissance, contrôleur de charge
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.
Ressources
- newride.ch: [6], [7], [8], [9], [10], [11]
- topten velos_electriques (voir quels entrainements ont tendance à bien performer)
- forums germanophones:
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch
- liste par commune selon wattworld.ch
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Renens
Directive 2015, délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
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accessoires pour vélo |
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batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
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véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | 750 CHF |
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mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce | 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier |
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Lausanne
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés