page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Programme du projet
Dans l'ordre:
- Trouver les premiers autoconstructeurs, qui seraient particulièrement tolérants et coopératifs
- Puisqu'une écrasante majorité des autoconstructeurs potentiels souhaitent une Assistance_électrique_du_Long_André, il s'agirait d'effectuer cette tâche (conception, préparation) et d'adapter tout le reste, en particulier le Matériel_pour_le_projet_Long_André. Par exemple, il est probable que le moyeu dynamo ne soit plus d'actualité (autant ne pas perdre de temps avec).
- Finir le 1er jet du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Rassembler le montant nécessaire et commander le matériel
- La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
- Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
- Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h) et les "pré-prototypes"
- Construction du pré-prototype et essai 1 lâcher de l'avant du cadre, avec répétition (construction de nouveaux pré-prototypes) jusqu'à réussite de cet essai
- Atelier (10 x 3 h), y-c. essais
- Corrections du programme de l'atelier
- Finir Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
- Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
- Atelier (10 x 3 h), y-c. essais
- développer un protocole de contrôle qualité
- Corrections du programme de l'atelier
- Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
- Session préalable (5 h)
- Atelier (10 x 3 h), y-c. essais
To Do List
pas exhaustive
- aspects techniques assez prioritaires:
- contacter:
- Obst&Gemüse: liste du matériel souhaité
- Fuchs-Movesa: inscription client
- cintreurs
- fournisseurs d'acier et de quincaillerie pour demande d'offre
- déterminer les divers montants et aspects y relatifs:
- ...
- concernant les subventions, en particulier celles à l'achat de vélos électriques, il faudrait faire en sorte d'être considérés "concessionnaire agréé"
- Financement_du_Projet_Long_André
Dessin/CAD/géométrie
Mettre en place une méthode de planification de la géométrie de chaque Long André.
Logiciel RattleCAD:
- une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo de transport n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
- une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.
Autres logiciels, notamment les suivants: à considérer
- AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
- SolidWorks: question de la licence à résoudre
- Rhino: il est possible qu'UCmakerspace ait une/des licence(s)
- FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...
Prix de la Ville de Renens 2015
http://www.renens.ch/web/autorites_et_administration/articles.php?menus_pages_id=6&id=44
http://www.ateliersvdr.ch/prix-de-la-ville-de-renens/
extrait de l'email de Carmelo:
"Ainsi, en tant que société, association ou collectif vous êtes cordialement invités d'ici au 30.09.2015 à concourir pour obtenir l'un des trois prix suivants :
- 1er prix de CHF 5'000.- pour le projet au plus gros potentiel
- Prix d'encouragement de CHF 3'000.- donné à un projet ou une entreprise de moins de 2 ans d'existence pour l'encourager à persévérer
- Prix coup de coeur du jury de CHF 2'000.-
Le jury est présidé par un membre du conseil de Fondation des Ateliers de la ville et se compose de représentants de chaque parti siégeant au conseil municipal. Ce jury sélectionnera 6-8 finalistes d'ici au 15.10 qui seront ensuite auditionnés.Les prix seront décernés lors de la soirée municipalité-entreprise du 17.11.2015 ? la salle Ikea de l'ECAL, soirée qui marquera le début de la semaine entrepreneuriale 2015: www.semaine-entrepreneuriale.com"
Essais
Comme spécifié ici:
- [lâcher de l'avant du cadre, inspiré de ISO 4210-6 §4.2] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un BikeBench et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher. Masses:
- M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
- M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
- M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
- M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
- [choc frontal, inspiré de ISO 4210-6 §4.1] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge
- [essai avec bosses, inspiré de ISO 4210-3 §4.3] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est proposé par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210)
- [freinage, inspiré de ISO 4210-4] ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité
- [essai de durée, inspiré de ISO 4210-3 Annexe A] utilisation de 6 h à env. 8 km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent
L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.
L'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] devrait être effectué avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Evidemment, en cas de défaillance, des modifications doivent être apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. Ce principe (procéder à l'essai le plus tôt possible) est applicable avec différentes intensités, entre:
- les premiers véhicules (application "intense") et
- les véhicules autoconstruits lors des ateliers (application moins intense étant donné qu'une méthode jugée satisfaisante est reproduite).
Ainsi, avant même la fabrication du prototype, un "pré-prototype" devrait être construit:
- sans cadre
- avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre)
- avec sa prolongation montante et son renfort
- avec le tube de direction court
- avec la fourche et la roue avant.
Ce pré-prototype serait alors soumis à l'essai 1. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, les composants constituant le pré-prototype devraient être disponibles en plus et indépendamment du matériel nécessaire aux prototype et 3 véhicule du premier atelier. Ainsi, on commanderait les composants précités 6 fois au lieu de 4, permettant la défaillance d'un pré-prototype et le succès d'un autre pré-prototype.
Le prototype, ainsi que tous les véhicules autoconstruits, seraient soumis à l'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "premiers ajouts" est effectuée, i.e. avant "direction".
Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable", i.e. dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "direction" est effectuée, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Il est aussi nécessaire de monter les composants tels que transmission, etc. Les essais 2 [choc frontal] et 3 [essai avec bosses] sont alors effectués.
Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [essai avec bosses], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [freinage] au même moment.
Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [essai de durée] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si malgré tout l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.
Mesures à prendre si les résultats sont insuffisants
- rupture d'une soudure: mieux souder ou mieux concevoir l'assemblage (p. ex. renforts)...
- si c'est un profil (p. ex. tube inférieur rectangulaire 60 x 40 x 2 mm) qui casse, ce qui est a priori moins probable que la rupture d'une soudure: explorer la voie du traitement thermique de certaines pièces, éventuellement en passant par l'une de ces entreprises.
Programme / diagramme de Gantt d'un atelier
Versions:
- version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne): 24*3 h = 72 h
- version rennanaise actuelle (sans opérations pré-atelier): PDF, source TeX: 10*3 h (+session pré-atelier ~5 h) = 30(+5) h
L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
Rappel: lien vers la documentation de la fabrication même
Contrôle qualité
[à décrire ici]
idée: sous-traiter par une personne/entité indépendante
cf. paragraphe correspondant dans le contrat d'autoconstruction
Opérations effectuées séparément des ateliers
Il est prévu que certaines opérations soient effectuées par les autoconstructeurs-trices lors de la session préalable...
- non pas "tout le monde la même chose, chacun-e pour son véhicule", mais
- "une opération répétée pour les véhicules de tout le monde, effectuée par une seule personne".
Cette modification devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
Potentiellement, il pourrait y avoir des "opérations effectuées séparément des ateliers" avant et après les ateliers. Dans la pratique cependant, il s'agit pour le moment exclusivement d'opérations "pré-atelier".
Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage. L'atelier, quant à lui, devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
Opérations pré-atelier
Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.
remarque: ce tableau est à réviser suite aux derniers changements de programme (pas de changement radical dans les conclusions de ce tableau). remarque bis: ajouter ce qui a trait au nouveau dispositif de direction arrière (bras et avant-bras en tube rectangulaire 30 x 20 x 1,5 mm)
description du profil | coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir)
convention des angles: 90° = coupe droite |
perçages (en règle générale après coupe) | autres (en règle générale après coupe) |
---|---|---|---|
tube carré 60 x 40 x 2 mm |
|
|
|
tube rectangulaire 30 x 20 x 1,5 mm |
|
|
|
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm |
|
||
tube 32 x 1,2 mm |
|
||
tube 48 x 2 mm |
|
||
feuillard/bande/acier plat 40 x 2 mm |
|
|
|
profil rond plein ⌀16 mm inox |
|
|
|
profil six pans inox, 19 mm (côté env. 11 mm) |
|
|
|
fourche 26" à sacrifier | |||
total pour 1 Long André | 12 coupes droites, 8 coupes à 45°, 5 coupes autres | 6 perçages ⌀5 mm, 3 perçages standards, 2 perçages spéciaux | 4 découpes, 6 soudages/taraudages répétés, 2 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités) |
total pour 4 Long Andrés | 48 coupes droites, 32 coupes à 45°, 20 coupes autres. estimation: 2 h-homme | 24 perçages ⌀5 mm, 12 perçages standards, 8 perçages spéciaux. estimation: 2 h-homme | 16 découpes, 24 soudages/taraudages répétés, 8 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités). estimation: 4 h-homme |
Session préalable
"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:
Avant la session préalable
Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):
- sécurité au guidon (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
- programme de l'atelier:
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
Lors de la session préalable
- 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
- 1 h: exercices (a priori de soudage principalement)
- 2,5-3 h: opérations pré-atelier
- 0,5 h: petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, avec ou sans conséquences sur la suite des activité
- signature ou pas du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).