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Assistance électrique du Long André

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Intérêt

Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.

avantages inconvénients
  • aide précieuse à la montée
  • aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
  • suivant le cas frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif)
  • par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:
    • coût
    • place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)
    • impact écologique
  • surcoût
  • complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
  • poids
  • freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
  • certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité
  • conso électrique [serait intéressant à évaluer]
  • impact écologique (inconvénient par rapport à la version sans assistance pour une même prestation)
  • risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis
  • danger augmenté
  • conséquences administratives, cf. Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André, Normes_et_homologations_du_Long_André

L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.

Divers arguments favorables au vélos de transport électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)

Généralités

Courbes caractéristiques

outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).

Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015

Selon Daniel Lador:

  • éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
  • pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante

Méthode adoptée par Daniel Lador:

  • fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
  • batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
  • Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
    • intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
    • fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.

Moteur au moyeux arrière vs avant

catégories avantages inconvénients
moyeux arrières freinage (régénératif si on peut le dire) ...
moyeux avant avec réducteur et roue-libre
  • performance, a priori
  • permet d'utiliser une roue arrière normale récupérée, la roue avant étant de toute façon achetée neuve
  • sans fonction de freinage: acceptable si les freins sont assez performants, de toute façon les freins régénératifs ne sont pas très efficaces pour leur fonction "régénérative", leur principal attrait est la contribution au freinage
  • il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner)

Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:

  • toutes les roues sont motrices
  • moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
  • autres: [1], [2]

Voir aussi

Moyeux arrières

Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).


Moyeux avants

Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:

36 V

conventions:

  • m = 200 kg
marque produit batterie: modèle, réputation couple au démarrage [Nm] couple [Nm]

v = 10 km/h

plat

couple [Nm]

v = 10 km/h

pente = 10%

rendement [-]

v = 10 km/h

plat

rendement [-]

v = 10 km/h

pente = 10%

"overheat in" [min]

v = 10 km/h

plat

"overheat in" [min]

v = 10 km/h

pente = 10%

estimation du coût du sous-système d'assistance électrique (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
eZee 300 RPM ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Bafang x ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Puma: avant ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
BMC ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Nine Continent x ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Crystalyte ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
EV Bike ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Ansmann FM2.0 ... 27 (démarrage?) ... ... ... ... ... ... ...

48 V

marque produit couple [Nm] caractéristique de propulsion 2 [unité] estimation du coût pour 1 Long André
eZee ... ... ... ...
Bafang ... ... ... ...
Puma: avant ... ... ... ...
BMC ... ... ... ...
Nine Continent ... ... ... ...
Crystalyte ... ... ... ...
EV Bike ... ... ... ...

eZee

Nine Continent

http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit ici, article mentionne que c'est un moteur nine continent.

EV Bike

à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: i4wifi.eu. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer.

liens à consulter (moyeux avants):

Electronique de puissance, contrôleur de charge

A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.

Subventions

Listes de plusieurs communes:

Renens

Directive 2015, délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:

domaine montants conditions
vélos électriques 400 CHF
  • 1/pers. physique
  • 1/10 pers. morales (max 5)
  • achat vélo électrique neuf auprès d'un concessionnaire agréé vaudois
  • délai nouvelle demande: 5 ans
  • max 60/an
accessoires pour vélo
  • participation de 100 CHF/remorque
  • participation de 30 CHF/casque (EN 1078)
  • valeur achat > montant subvention
  • max 1000 CHF/an
  • délai nouvelle demande: 5 ans
batteries pour vélos électriques 100 CHF
  • 1x/3 ans
  • vélo acheté avec la subvention communale
  • max 10 batteries/an
véhicules à gaz et électriques (soyons fous) 750 CHF
  • véhicule de série neuf
  • 1/pers. morale
  • 1/pers. physique
  • délai nouvelle demande: 7 ans
  • max 10/an
mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier
  • limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)
  • max 10'000 CHF/an

Lausanne

VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).

Vevey

300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés

Prilly

Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention