Nous pensons que notre projet concorde avec l'esprit du fonds pour le développement durable. En effet, pour reprendre les objectifs du fonds:
* ''sensibilisation de la population à la problématique énergétique; contribution à la réduction de la consommation d'énergie'': L'impact du kilomètre parcouru par un kilogramme transporté, en terme d'énergies non-renouvelables, est évidemment bien inférieur en vélo de transport qu'en voiture. Ceci a été quantifié pour le transport de personnes dans le contexte de vélos "standards": http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf[1]. Pour les vélos de transport, l'effort pour réaliser une telle quantification serait également envisageable (nous en avons les compétences). Le projet européen actuel cyclelogistics.eu se base d'ailleurs sur une hypothèse d'émissions nulles pour le transport de marchandises par vélo de transport (http[2].* ''sensibilisation de la population à la problématique énergétique''://cyclelogisticsSur une chaussée dominée par la voiture, de tels véhicules sont visibles.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf)Il est notamment possible d'y inscrire des textes ou motifs.
* ''développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables'': Le caractère renouvelable d'une partie considérable des énergies développées lors de l'utilisation de vélos de transport est lui aussi évident: force musculaire et/ou assistance électrique, si elle existe. Le courant du réseau est en effet au moins en partie communément considéré renouvelable. Le recours à des énergies renouvelable est d'autant plus incité par un tel moyen de transport que son alternative est en général une voiture à essence. L'esprit du projet entend également renforcer l'aspect du ''recours'' aux énergies renouvelables, en mettant à disposition du publique des véhicules fiables.
* parallèle (matériel) à la subvention de 100 CHF par remorque de vélo
* parallèle (relatif à l'activité) à la subvention de 250 CHF pour participation à un cours de formation continue (organisé par des associations ou institutions reconnues dans le domaine des économies d'énergie et des bonnes pratiques environnementales) pour concierges ou responsables techniques de bâtiment]
<!--Ayant personnellement récemment diplômé à la HEIG-VD dans une orientation consistant en un hybride de mécanique et de thermique industrielle, je suis particulièrement sensibilisé aux problématiques énergétiques. J'ai notamment des expériences en analyses de cycle de vie (LCA), en conception de produit tenant compte de la globalité du cycle de vie (DFX). D'autres expériences moins directement liées au développement durable m'ont enrichi pour une activité comme celle que nous prévoyons, notamment chez les fabricants de vélos Aarios et Fateba. Un passage au département vélo de la Bonne Combine à Prilly m'a confronté aux réalités de la récupération dans ce domaine. Un travail sur la thermique des poids lourds m'a aussi donné un peu d'expérience en simulation des comportements des véhicules routiers (la consommation de carburant étant particulièrement examinée) et à la logistique physique/au transport de marchandises.
[perspectives de projets futurs liés à celui-ci]
Léonard Favre
ing. ingénieur HESRenens VD [1]: http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf[2]: http://cyclelogistics.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf <!--Si l'on juge adéquat de parler de moi: Ayant personnellement récemment diplômé à la HEIG-VD dans une orientation consistant en un hybride de mécanique et de thermique industrielle, je suis particulièrement sensibilisé aux problématiques énergétiques. J'ai notamment des expériences en analyses de cycle de vie (LCA), en conception de produit tenant compte de la globalité du cycle de vie (DFX). D'autres expériences moins directement liées au développement durable m'ont enrichi pour une activité comme celle que nous prévoyons, notamment chez les fabricants de vélos Aarios et Fateba. Un passage au département vélo de la Bonne Combine à Prilly m'a confronté aux réalités de la récupération dans ce domaine. Un travail sur la thermique des poids lourds m'a aussi donné un peu d'expérience en simulation des comportements des véhicules routiers (la consommation de carburant étant particulièrement examinée) et à la logistique physique/au transport de marchandises.-->
== Dessin/CAD/géométrie ==