Bien que ne répondant pas directement à la question ci-dessus, le texte suivant argumente l'effet positif de notre projet:
# ''Contribution à la réduction de la consommation d'énergie'': L'impact du kilomètre parcouru par un kilogramme transporté, en terme d'énergies non-renouvelables, est évidemment bien inférieur en vélo cargo qu'en voiture. Ceci a été quantifié pour le transport de personnes dans le contexte de vélos « standards » [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf]. Pour les vélos cargo, l'effort pour réaliser une telle quantification serait également envisageable (nous en avons les compétences). Le projet européen actuel CycleLogistics se base d'ailleurs sur une hypothèse d'émissions nulles pour le transport de marchandises par vélo cargo [http://cyclelogistics.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf]. # ''Sensibilisation de la population à la problématique énergétique'': Sur une chaussée dominée par la voiture, de tels véhicules les vélos cargo sont visibles. Il est notamment possible d'y inscrire des textes ou motifs. # ''Développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables'': Le caractère renouvelable d'une partie considérable des énergies développées lors de l'utilisation de vélos cargo est lui aussi évident: force musculaire et/ou assistance électrique, si elle existe. Le courant du réseau est en effet au moins en partie communément considéré renouvelable. Le recours à des énergies renouvelables est d'autant plus incité par un tel moyen de transport le vélo cargo que son alternative est en général une la voiture à essence. L'esprit du projet entend également renforcer l'aspect du recours aux énergies renouvelables, en mettant à disposition du public des véhicules fiables.
'''Techniquement, qu'est-ce qui rend aussi efficaces et peu polluants les vélos et les vélos cargo, que ce soit avec ou sans assistance électrique?'''