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Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" [[Association_Long_André_Renens]] et l'autoconstructeur-trice doit être établi.
= Texte du contrat =
à rédiger.
= Inspiration =who's who: [[Association_Long_André_Renens]], équipe d'encadrement, atelier "Made@ UniverCité", UC, Fixme, ...
== Divers à approfondir §1 ... ==
ateliers encadré, etc.:..
* lutherie: par exemple http://www== §.dieterhillewaere.com/* petits avions. bienfacture ==
== Sebasol ==responsabilité de l'autoconstructeur-trice
[http://sebasol== §.ch/public/contrat.pdf Contrat d'autoconstruction de Sebasol (installations solaires thermiques)]. sécurité en atelier ==
== Werkstatt Lastenrad ==voir aussi [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._pr.C3.A9sence_.C3.A9veill.C3.A9e_aux_ateliers Présence éveillée aux ateliers]
J'ai [Léonard] reçu une copie du contrat de décharge (Haftungsverzicht) signée par tous les autoconstructeurs du Berliner Lastenrad Netzwerk (en fait la fondation est anstiftung ertomis) mais elle n'est pas open source === Cours préalable et donc pas publiable. Je suis cependant autorisé à la montrer à des particuliers, au besoin.comportement ===
Il est prévu d'en faire un "résumé" en français prochainement...
= Frais == Port des équipements personnels de sécurité ===
Le montant demandé est * Protections oculaires en tout temps dans les zones d'atelier.* Protections auditives à déterminerutiliser selon nécessité.
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:== §... sécurité au guidon ==
* Autoconstructeur-trice confirme avoir lu [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_AndrDocuments_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_prDocument_.22S.C3.A9alable session préalable]: une centaine de CHF* A9curit.C3.A9_au_guidon.22 document "encadrement rémunéréSécurité au guidon" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):** préparation** coaching** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 1000 CHF + marge de ??? CHF].
== Prix du marché du neuf ==Exclusion de la responsabilité de l'équipe d'encadrement.
sans engagement!== §... frais de participation à l'atelier ==
=== Bullitt ===[https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_la_session_pr.C3.A9alable Frais de participation à la session préalable] (100 CHF) à payer au début de cette séance.
Bullitt avec env[https://fixme. 300 CHF ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier Frais de participation à l'atelier], comprenant les frais d'options (des achat du matériel, à payer avant la "optionspremière" qui nséance d'''ateliers''ont rien de luxueux):* en Deore autour des 3000 CHF (350 CHF de différence entre avec et sans éclairageprobablement après la séance préalable)* en XT 3600-3700 CHF* en Alfine 8 vitesses 3000 chf* en Alfine 11 vitesses 3300 chf.
Ceci a été donné par tél== §. par un vendeur. La consultation de [http://www.velociped.ch/data/uploads/pdf/pdf_preislisten/spezialvelos/bullitt-preisliste.pdf cette liste de prix] d'un autre magasin en CH laisse penser que les prix susmentionnés incluent env. 300 CHF d'options, ce qui est assez raisonnable.présence éveillée aux ateliers ==
[http://www.bikes2fold.com/CARGO/BULLITT/RAW.html lien bikes2fold (GE)prendre des mesures fortes pour éviter d'être ralentis]
=== Bakfiets ===Les ateliers commençant généralement à 9h, il est encouragé d'arriver aux alentours de 8h, quitte à manger à UniverCité.
* [http://www.cargobicycles.org/Bakfiets-Lastenfahrrad-2 Obst&GemüseUne personne qui manque ostensiblement de sommeil, avec Nexus 7 vitessesou semble peu alerte d'une quelconque manière, frein à disque avant et dynamo, 2750 CHF]* [http://wwwpeut être renvoyée (cf.velotto§ .ch/bakfiets/bakfiets.html Velotto]. interruption de la fabrication), ceci autant pour des raisons de sécurité que de productivité.
=== Workcycles ===En cas d'absence (considérée averties quand les encadrants le confirment):* avertie 7 jours ou plus à l'avance: ...* avertie 72 h à 7 jours à l'avance: ...* avertie 24 h à 72 h à l'avance: ...* avertie 1 h à 24 h à l'avance: ...
pas trouvé en CH, liens suivants sans prix (peut-être trouvables sur des sites == §... interruption de magasins):la fabrication ==
* http://www.workcycles.En cas d'interruption de/produkte/kindertransportfahrrader/workcycles-cargobike-long* http://wwwla fabrication pour une raison quelconque, l'équipe d'encadrement se réserve le droit de ne rien rembourser ou compenser.workcycles.de/startseite-produkte/transportfahrrader-2-rad/bakfiets-cargobike-delivery-fahrrad
=== Babboe ===Si l'interruption est provisoire, un rattrapage encadré n'est envisageable qu'au bon-vouloir des encadrants.
* [http://babboe== §.ch/shop/index.php?route=product/product&path. contrôle qualité =59&product_id=65 pas cher (1700 CHF) mais probablement assez mal équipé]
=== Radkutsche Rapid ===cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9]en cas de "pré-avis négatif" (qualité insuffisante), conséquence: [à définir]
[http://www== §.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid]personnalisation du véhicule ==
{| class="wikitable"Les constructions qui différeraient du programme prévu, même très légères (par exemple pour ''tenter'' d'économiser sur le prix du matériel), peuvent être refusées. Elles ne sont acceptée que dans la mesure où elles remplissent notamment les conditions suivantes:|-* n'affectent pas la conformité du véhicule à la loi, cf. [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]], notamment (mais pas seulement):! type! prix sans ** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_cinqui.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_automobiles OETV Art. 175 à 179 pour les cyclomoteurs (légers) que constituent les Long Andrés à assistance électrique [EUR]! prix avec ** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_septi.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_sans_moteur OETV Art. 213 à 218 pour les cycles que constituent les Long Andrés sans assistance électrique [EUR]|-| Framekit* ne constituent pas de charge supplémentaire aux encadrants, inkl. Lenkstange, Gabel, Steuerrohr, Steuersatz, Sattelrohr, Sattelstützklemmring| 1700| -|-| Rapid Deore XT Mixy compris la prise de connaissance avec des composants et la procédure associée à leur installation| 2700| 3700|-| Rapid Alfine| 2700| 3700|-| Rapid Rohloff| 3700| 4700|}* une demande écrite est formulée, comprenant des explications suffisamment complètes quant à la procédure associée à leur installation
=== Autres Il est possible que le frais de participation à traiter ===l'atelier, comprenant le prix de revient du matériel, ne soit pas revu à la baisse suite à de telles modifications au cas par cas, même si celles-ci impliquent de se passer de certains éléments.
* [https://pedalpowerberlin.wordpress.com/cargo<!-bikes-lastenrader/long-harry-2-2/ PedalPower Long Harry]* [http://triobike== §.com/projects/triobike-cargo/ trioBike Cargo], [http://www.bikes2fold.com/CARGO/TRIO/cargo.html lien bikes2fold (GE)]* [http://www.douze-cycles.com/gamme-originale/ Douze]* [http://en.r-m.suggestions de/load/ Riese & Müller Load], [http://www.bikes2fold.com/CARGO/RM/load.html lien bikes2fold (GE)]modification du design ==
Les suggestions de modification du design ne sont examinées que par écrit. Avertissement: il est possible que l'on réponde par l'unique phrase "Nous ne sommes pour le moment pas intéressés à mettre en œuvre votre suggestion, désolés.". L'analyse d'un élément nouveau demande des efforts (que nous ne pouvons pas forcément investir) et la plupart des idées ne sont malheureusement pas intéressantes à appliquer. Des forums existent pour discuter de telles idées.--> == §... participation à la fourniture de matériel == Pour être autoconstructeur-trice, il n'est pas nécessaire de fournir son matériel, y compris le cadre récupéré. En règle générale, la fourniture et l'autoconstruction sont traités séparément. = Inspiration = == Divers à approfondir == ateliers encadrés, etc.:* Dahu Shaper / Limpid Skis http://www.limpidskis.com/#!build-your-ski/c7g8* lutherie: par exemple http://www.dieterhillewaere.com/* petits avions* https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoconstruction, https://en.wikipedia.org/wiki/Self-build == Sebasol == [http://sebasol.ch/public/contrat.pdf Contrat d'autoconstruction de Sebasol (installations solaires thermiques)] == Werkstatt Lastenrad == J'ai [Léonard] reçu '''une copie du contrat de décharge (Haftungsverzicht) signée par tous les autoconstructeurs du Berliner Lastenrad Netzwerk''' (en fait la fondation est anstiftung ertomis) mais elle n'est pas open source et donc pas publiable. Je suis cependant autorisé à la montrer à des particuliers, au besoin. Il est prévu d'en faire un "résumé" en français prochainement. = Frais = cf. [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier Frais de participation à l'atelier] Le montant demandé est à déterminer. Paiement puis démarrage de l'atelier. == Prix du marché du neuf == cf. [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf] <!--= Tour de la situation juridique =
(ne concerne pas que le contrat d'autoconstruction, mais devrait y être fortement lié...)
* problème mineur: interruption de la fabrication pour une raison quelconque
voir [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].-->
<!--== Homologation ==
Déterminer si une homologation particulière est:
cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
-->
= Critères d'acceptation des autoconstructeurs-trices =
* petit questionnaire après la session préalable (pour le moment, ceci est prévu sans constituer de critère d'acceptation mais plutôt comme retour les organisateurs)
* une clause du contrat permettra de se réserver le droit de renvoyer un(e) autoconstructeur-trice dont on jugerait le comportement inacceptable
= Assurance vélo =
A élaborer. Exemples:
* https://www.tcs.ch/fr/assistance/depannage/velo-assistance.php
* https://www.suisse-velo.ch/home/intro/default.asp?userlang=FR
= Lutte contre le vol =
* déterminer des mesures, notamment marquage du cadre (pourrait bien être obligatoire)
* le numéro de chaque cadre récupéré sera relevé et envoyé à vérifier par [http://www.polouest.ch/ les autorités] avant transformation (envoi de plusieurs numéros à la fois)
* systèmes commerciaux:
** velofinder (par VeloPlus)
*** [https://www.velofinder.ch/willkommen?locale=fr velofinder.ch]
*** [http://www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/ page ATE] ([http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:J00vESVE5AkJ:www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us google cached])
** http://www.veloregister.ch/
** http://www.trakyv.com/, [http://trakyvconditionsdutilisation.strikingly.com/], [http://www.pro-velo-lausanne.ch/actualite/trakyv-disponible-a-la-maison-du-velo/]
** http://lock8.me/
* voir:
** http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/velos/vol-de-velo/
** http://pdeleuw.de/fahrrad/codierung.html
** http://elfkw.at/technik/hilfe-bei-problemen/kreativer-diebstahlschutz
== Marquage ==
=== ISO 4210-2, §6 ===
cadre marqué visiblement et de manière permanente avec:
# numéro de cadre à un endroit visible tel que proche du pédalier, du tube de selle, du guidon et
# nom du fabricant du vélo complet or du représentant du fabricant et les caractères "ISO 4210-2"
méthode d'essai de la durabilité: rester facilement lisible quand soumis aux essais selon ISO 4210-3 §4.4 (15 secondes de frottements avec tissu imbibé d'eau puis 15 s de frottement avec tissu imbibé d'essence)
note 1: recommandé de marquer la charge admissible maximale à un endroit visible
note 2: dans certains pays il y a des exigences légales concernant le marquage