Les triporteurs ont leur domaines d'application mais il est plus restreint que celui des biporteurs. Caractéristiques générales des triporteurs par rapport au biporteurs:
* charges plus lourdes et plus volumineuses transportables. En pratique, ça s'avère surtout attractif pour les personnes qui aimeraient une installation mobiles qui nécessite peu d'efforts à "déployer". Une roulotte à pédales (même si une grande majorité de l'énergie dépensée est électrique) a son charme. Dans l'absolu, un utilisateur qui se concentre sur la fonctionnalité aurait plutôt tendance à gérer son matériel de manière modulaire et flexible, genre tente etc. dans des caisses, et c'est autant transportable en biporteur avec remorque qu'en triporteur.* charges plus lourdes transportable en pratique, mais c'est en grande partie dû à des choix de dimensionnement comme les suivants, qui pourraient être appliqués à des biporteurs mais on choisit de ne pas le faire (car ces choix ont aussi leurs inconvénients):** composants plus "lourds"** motorisation plus puissante
* stabilité à l'arrêt équivalente puisqu'avec un biporteur on utilise une béquille
* prix supérieur