pour "tailler" tube (en général son bout) de manière à lui donner une forme épousant la chose (par exemple un autre tube) à laquelle il sera soudé.
= le tour des options= * méthode manuelle:** marquage avec l'aide de programmes qui génère une courbe à imprimer et à découper puis enrouler** taille grossière à la meuleuse d'angle** taille de finesse moyenne à la meuleuse droite (que je me suis achetée d'occase il y a quelques mois, encore pas d'outils par contre, diamètre tige 6 mm)** taille fine à la lime
* méthode abrasive, pour les bouts de tubes ça pourrait bien être le mieux. par contre ça ne permet pas de faire des trous (dans certains cas on aimerait faire des trous dans un tube, en biais par exemple).
* perceuse à colonne, pour perçages non perpendiculaires: table pivotante
* tour ou fraiseuse horizontale avec outil de perçage et/(mèche-cloche ou fraisage fraise) dans un mandrin* grugeuse à tube / dédiée ("tube notcher/tube miter/tube mitre" / Rohr Gehrung Vorrichtung):
** à outil rotatif (mèche-cloche, fraise), allemand: Radiussäge
** à bande abrasive. pour les bouts de tubes ça pourrait bien être le mieux. par contre ça ne permet pas de faire des trous (dans certains cas on aimerait faire des trous dans un tube, en biais par exemple).* "estampilleuse" / Rohr Ausklinker: très rapide mais peu flexibleadaptable (tailles, angles): [http://www.v-tools.ch/Metallbearbeitung/Klinken---Stanzen/], [http://www.braendle-gmbh.ch/20_produkte/produkte.htm?kat=11&artid=698]
= grugeuse à tube abrasive =