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voir aussi:
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
Avantages:
* aide précieuse à la montée
* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
* [pas dans tous les cas (exemple: [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ Ezee e-drive]] frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes
Inconvénients:
* surcoût, notamment de conso électrique [serait intéressant à évaluer]
* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
* poids
* freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en dégradation
* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets d'une telle négligence sont moins ressentis
* danger augmenté
* [à évaluer] conséquences juridiques (véhicule motorisé)
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
= Choix des composants =
voir notamment: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
Exemples de produits ("caractéristiques" à définir):
{| class="wikitable"
|-
! produit
! caractéristique de propulsion 1 [unité]
! caractéristique de propulsion 2 [unité]
! caractéristique de freinage 1 [unité]
! caractéristique de freinage 2 [unité]
! estimation du coût pour 1 Long André
|-
| BionX
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| eZee
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bafang-bpm-vorderradmotor-36v-500w.html Bafang]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html avant]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.crystalyte.com/ Crystalyte]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques)]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [https://www.sram.com/sram/urban/products/sram-e-matic SRAM E-matic]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.go-swissdrive.com/en/ GO SwissDrive]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver, 2600 CHF HT le set, sans roue)
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
à séparer en 2 catégories
* moyeux arrières
* moyeux avant avec réducteur et roue-libre
à priori
{| class="wikitable"
|-
! catégories
! avantages
! inconvénients
|-
! moyeux arrières
| freinage (régénératif si on peut le dire)
| ...
|-
! moyeux avant avec réducteur et roue-libre
|
* performance, a priori
* permet d'utiliser une roue arrière normale récupérée, la roue avant étant de toute façon achetée neuve
|
* sans fonction de freinage: acceptable si les freins sont assez performants, de toute façon les freins régénératifs ne sont pas très efficaces pour leur fonction "régénérative", leur principal attrait est la contribution au freinage
* il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner)
|}
[http://www.haberstock-mobility.com/index.php/referenzen.html Systèmes ayant été utilisés avec les pédaliers Schlumpf/Haberstock], [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale envisagés déjà sans assistance électrique]:
* moteur eZee, liens:
** [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de], [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W
** ezeebike.com:
*** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System]
*** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos)
*** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...
** ezeesuisse.ch:
*** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html blabla pas forcément impartial]
*** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/kit-ezee.html kit]
*** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
*** on va bientôt leur demander une "matrice" d'offres
*** il devrait être possible d'avoir un système 48 V
*** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
** demander ce qu'il en est du SAV<!--(a été relevé comme inexistant par un vendeur de vélos)-->
** radkutsche.de, à consulter:
*** [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike]
*** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz]
*** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb]
** accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
* [http://www.gobax-shop.de/E-Bikes/Get1-S-Plus-38/gobaX-Get1-S-Plus-38::16.html Gobax]: utilisent les produits GoSwissDrive
* [http://www.comotrikes.co.uk/specifications/ Comotrikes]: "250W (or 500W for off-road use and road use where permitted) 5 phase hub motor; Li-Ion 36V 11.5Ah 414Wh (other capacities are available)"
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
* toutes les roues sont motrices
* moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
Selon Daniel Lador:
* éviter [http://www.goldenmotor.com/ Golden Motor] et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
* pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante
Méthode adoptée par Daniel Lador:
* fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
* batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
* Bullitts: '''batteries logées dans un caisson sur mesure''':
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
A consulter:
* http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/
* http://www.urbanarrow.com/en/
* vcd.org:
** http://lastenrad.vcd.org/marktuebersicht/vcd-lastenrad-datenbank/datenbank/
** http://e-radkaufen.vcd.org/kaufberatung.html
** http://e-radkaufen.vcd.org/gut_zu_wissen.html
=== Contrôleurs de charge ===
Début d'une liste de fabricants/fournisseurs:
* [http://adaptto.com/Products/ Adaptto (Moscou!)]
=== Ressources ===
* newride.ch: [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf], [http://www.newride.ch/franz/factsheets_f.html], [http://www.newride.ch/franz/e_bikes_f.html], [http://www.newride.ch/franz/documents/Formulare_2015_f/Concessionnaires_2015_Version_F.pdf], [http://www.newride.ch/franz/points_de_vente_bikes.php], [http://www.newride.ch/downloads/Marktuebersicht/Marktuebersicht%202014-f.pdf]
* http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg (demander à Christophe Vaillant ("Admin") qui est ce Mark Wright et si c'est bel et bien un Long André équipé d'un moteur avant mais sans batteries qu'on voit là)
* [http://www.topten.ch/francais/Mobilite/velos_electriques.html topten velos_electriques] (voir quels entrainements ont tendance à bien performer)
* forums germanophones:
** http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php
** http://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=velomobil:elektro
=== Subventions ===
[http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf Liste suisse par newride.ch]
[http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf '''Renens''' (Directive 2015)], délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
{| class="wikitable"
|-
! domaine
! montants
! conditions
|-
| vélos électriques
| 400 CHF
|
* 1/pers. physique
* 1/10 pers. morales (max 5)
* achat vélo électrique neuf auprès d'un '''concessionnaire agréé''' vaudois
* délai nouvelle demande: 5 ans
* max 60/an
|-
| accessoires pour vélo
|
* participation de 100 CHF/remorque
* participation de 30 CHF/casque (EN 1078)
|
* valeur achat > montant subvention
* max 1000 CHF/an
* délai nouvelle demande: 5 ans
|-
| batteries pour vélos électriques
| 100 CHF
|
* 1x/3 ans
* vélo acheté avec la subvention communale
* max 10 batteries/an
|-
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous)
| 750 CHF
|
* véhicule de série neuf
* 1/pers. morale
* 1/pers. physique
* délai nouvelle demande: 7 ans
* max 10/an
|-
| mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce
| 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier
|
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)
* max 10'000 CHF/an
|}
Lausanne: [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).]
Vevey: [http://www.vevey.ch/data/dataimages/Upload/A21_Modalites-site.pdf 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés]
Prilly: [http://www.prilly.ch/pdf/PRILLY1512015102133-SXntj.pdf Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention]
Autres listes:
* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch]
* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)]