Modifications peu prioritaires du design du Long André
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André, sorte de suite de Adaptation_du_design_du_Long_André.
Contents
[hide]Ajout d'un amortisseur de direction
- Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
- Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
- Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il), "Lenkungsdämpfer":
- shop.larryvsharry.com: 115 EUR, Obst&Gemüse 129 CHF
- Maagtechnic: ressorts à gaz (e-shop actuellement HS (18.6.2015)), http://stabilus.cadclick.com/index.asp?la=100
- Angst-Pfister: ressorts à gaz
- HPC
Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu
Permettrait de se débarrasser notamment du tube inférieur et d'une bonne partie des profils en acier. Constitue une modification radicale (plus tant un Long André).
Il s'agit d'une version "radicale" de l'idée consistant à se servir de la plaque de la surface de chargement pour rigidifier la structure en flexion (la plaque serait alors sollicitée en compression).
P. Z. de l'entreprise Coratec à Gunzgen SO m'a indiqué qu'ils font leur produit Corahex jusqu'à 200 mm d'épaisseur. Voir aussi: http://www.allega.ch/f/home:
- alucore: http://www.allega.ch/f/alucore, http://www.transport-industry.com/
- produits iq tec: [1], [2], [3]
Clignoteurs/indicateurs
Puisqu'il peut être plus délicat de lâcher le guidon qu'avec un vélo léger non-chargé, il pourrait être intéressant d'installer des clignoteurs.
Exemples:
- http://www.instructables.com/id/DIY-Bicycle-Turn-Signals/
- http://www.instructables.com/id/Simple-turn-signals-for-a-bicycle/
- http://www.instructables.com/id/Bike-Turn-Lights/
- http://www.instructables.com/id/DIY-Bike-Flasher/
Carénage
Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.
Avantages:
- Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
- Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)
Inconvénients:
- Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
- Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
- Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
- Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Points de départ concernant le carénage:
- aricles Wikipedia sur les carénage: fr, en, en (motos), de (utiliser le terme pour de plus amples recherches)
- aricles Wikipedia sur les vélomobiles: fr, en, de
- thread de cargobikeforum.de sur une capote pour le transport d'enfants