Repair cafe
Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.
Contents
Acteurs
- EVAM
- Cybercafés EVAM
- Requérants d'asile
- FIXME
- FRC Fédération Romande des Consommateurs ?
Liens
Template
Project
Partenaires
- https://repair-cafe.ch/fr/creer
- Crowdfunding wemakeit ?
Fournisseurs
Meta-objectifs
- Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
- Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
- Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.
Ligne directrice
La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.
Comment
- S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
- Former les requérants à devenir réparateurs.
- Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
- Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
- Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.
Axes de Formation
- Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
- Réparation d'Imprimantes: Lutter contre l'obsolescence programmée (EN|FR) par les constructeurs et être l’héro du bureau.
- Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
- Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
- Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
- Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party (EN|FR). Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
- Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
- Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
- Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
- Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.
Wishlist matérielle
- Kits de réparation iFixIt
- Fers à souder
- Rétroprojecteur
- Flip Chart mobile
- Kit Chromecast
- Four pour les vitres de smartphone
- Aspirateur de PC
Questions de Recherche
- Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
- Par quels moyens former les requérants ?
- Comment pérenniser la mesure ?
Monétisation
On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.
Vente
- Vendre des gâteaux et du café
- Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture.
- Vendre des kits de réparation
- Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre
- Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
- d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
- trouver comment contourner cette limitation.
- Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)
- Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public.
- Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki.
Dons
- Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
- Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don.
- Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent.
- Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
Partenariats
- Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées.
- Trouver des sponsors, par exemple FRC.
- Faire du financement participatif sur wemakeit.