Programme du Projet Long André
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Contents
Programme du projet
Dans l'ordre:
- Finir la préparation, y compris l'acquisition du matériel pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés.
- La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
- Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
- Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés
- Atelier
- Si existantes, opérations post-atelier pour 1 Long Andrés
- Corrections du programme de l'atelier
- "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais):
- Session préalable sans opérations pré-atelier
- Atelier
- Si existantes, opérations post-atelier
- Corrections du programme de l'atelier
- Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
- Session préalable, y compris opérations pré-atelier
- Atelier
- Si existantes, opérations post-atelier
Définitions
- Opérations pré- et post-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
- Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur
Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.
Programme / diagramme de Gantt d'un atelier
Versions:
- version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne)
- versions rennanaises:
- juste sans acquisition du matériel PDF, source TeX
- avec session préalable et nombre d'opérations éliminées (effectuées avant l'atelier): ...
la modification de ce programme continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.
Opérations effectuées séparément des ateliers
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".
- Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer à de l'usinage.
- L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage.
- Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.
Session préalable
1ère session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:
- sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
- exercices (notamment de soudage)
- prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique [à discuter]):
- sécurité au guidon
- programme de l'atelier:
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances
- signature du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André