Modifications peu prioritaires du design du Long André

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Revision as of 13:11, 8 September 2015 by Leo 037 (Talk | contribs) (Entraînement hybride en série gaz-électrique)

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Sorte de suite de Adaptation_du_design_du_Long_André.

Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu

Permettrait de se débarrasser notamment du tube inférieur et d'une bonne partie des profils en acier. Constitue une modification radicale (plus tant un Long André).

Il s'agit d'une version "radicale" de l'idée consistant à se servir de la plaque de la surface de chargement pour rigidifier la structure en flexion (la plaque serait alors sollicitée en compression).

P. Z. de l'entreprise Coratec à Gunzgen SO m'a indiqué qu'ils font leur produit Corahex jusqu'à 200 mm d'épaisseur. Voir aussi: http://www.allega.ch/f/home:

Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite

Pour alléger le véhicule, évaluer la possibilité de remplacer la surface de chargement (panneau laminé-stratifié ou autre) et (surtout) son cadre en acier par une seule pièce en matériau composite (nature exacte du matériau à déterminer: p. ex. epoxy-fibre de verre). Cette pièce, serait donc fixée sur une base ressemblant à ceci, qui est particulièrement étroite. Ainsi, il pourrait aussi être intéressant de rendre la pièce de surface de chargement facilement détachable, pour optimiser l'entreposage du véhicule. On pourrait même imaginer qu'une telle pièce facilement rattachable/détachable soit disponible en plusieurs versions:

  • version de base "pont plat"
  • version caisse
  • version siège(s) enfant(s)

rigidité en torsion: cf. https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Autres_r.C3.A9flexions_sur_la_surface_de_chargement

Prolongation montante du tube inférieur: modification pour loger le phare avant

La trouvaille d'une solution augmentant le niveau de protection du phare est probablement "proche", cf. Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais.

Clignoteurs/indicateurs

Puisqu'il peut être plus délicat de lâcher le guidon qu'avec un vélo léger non-chargé, il pourrait être intéressant d'installer des clignoteurs.

Loi

Exemples:

Carénage

Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.

Avantages:

  • Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
  • Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)

Inconvénients:

  • Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
  • Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
  • Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
  • Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)

Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.

Points de départ concernant le carénage:

Possibilité de plier/démonter le véhicule

Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:

  1. bientôt
  2. assez bon marché
  3. assez performant
  4. assez solide

Exemples de longjohns démontables:

Systèmes de pliage:

Entraînement hybride en série gaz-électrique

concevoir une micro-turbine ou PAC à gaz couplée à un entrainement électrique.

avec une production annuelle de max 10 unités, c'est possible que la commune de Renens en subventionne l'achat à hauteur de 750 CHF/véhicule:

  • prix d'une assistance électrique (env. 1000 CHF au bas mot)
  • moins la subvention de 400 CHF vélo à assistance électrique
  • plus 750 CHF
  • le tout multiplié par 10

... si la production de 10 unités/an est < 13'500 CHF, ont est compétitifs, avec en bonus toute la densité énergétique du gaz!