Modifications peu prioritaires du design du Long André
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Contents
Ajout d'un amortisseur de direction
- Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
- Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
- Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il), "Lenkungsdämpfer":
- shop.larryvsharry.com: 115 EUR, Obst&Gemüse 129 CHF
- Maagtechnic: ressorts à gaz (e-shop actuellement HS (18.6.2015)), http://stabilus.cadclick.com/index.asp?la=100
- Angst-Pfister: ressorts à gaz
- HPC
Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu
Permettrait de se débarrasser notamment du tube inférieur et d'une bonne partie des profils en acier. Constitue une modification radicale (plus tant un Long André).
Il s'agit d'une version "radicale" de l'idée consistant à se servir de la plaque de la surface de chargement pour rigidifier la structure en flexion (la plaque serait alors sollicitée en compression).
P. Z. de l'entreprise Coratec à Gunzgen SO m'a indiqué qu'ils font leur produit Corahex jusqu'à 200 mm d'épaisseur. Voir aussi: http://www.allega.ch/f/home:
- alucore: http://www.allega.ch/f/alucore, http://www.transport-industry.com/
- produits iq tec: [1], [2], [3]
Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite
Pour alléger le véhicule, évaluer la possibilité de remplacer la surface de chargement (panneau laminé-stratifié ou autre) et (surtout) son cadre en acier par une seule pièce en matériau composite (nature exacte du matériau à déterminer: p. ex. epoxy-fibre de verre). Cette pièce, serait donc fixée sur une base ressemblant à ceci, qui est particulièrement étroite. Ainsi, il pourrait aussi être intéressant de rendre la pièce de surface de chargement facilement détachable, pour optimiser l'entreposage du véhicule. On pourrait même imaginer qu'une telle pièce facilement rattachable/détachable soit disponible en plusieurs versions:
- version de base "pont plat"
- version caisse
- version siège(s) enfant(s)
rigidité en torsion: cf. https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Autres_r.C3.A9flexions_sur_la_surface_de_chargement
Clignoteurs/indicateurs
Puisqu'il peut être plus délicat de lâcher le guidon qu'avec un vélo léger non-chargé, il pourrait être intéressant d'installer des clignoteurs.
Exemples:
- http://www.instructables.com/id/DIY-Bicycle-Turn-Signals/
- http://www.instructables.com/id/Simple-turn-signals-for-a-bicycle/
- http://www.instructables.com/id/Bike-Turn-Lights/
- http://www.instructables.com/id/DIY-Bike-Flasher/
Carénage
Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.
Avantages:
- Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
- Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)
Inconvénients:
- Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
- Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
- Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
- Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Points de départ concernant le carénage:
- aricles Wikipedia sur les carénage: fr, en, en (motos), de (utiliser le terme pour de plus amples recherches)
- aricles Wikipedia sur les vélomobiles: fr, en, de
- thread de cargobikeforum.de sur une capote pour le transport d'enfants