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Bien que ne répondant pas directement à la question ci-dessus, le texte suivant argumente l'effet positif de notre projet:
# ''Contribution à la réduction de la consommation d'énergie'': L'impact du kilomètre parcouru par un kilogramme transporté, en terme d'énergies non-renouvelables, est évidemment bien inférieur en vélo de transport cargo qu'en voiture. Ceci a été quantifié pour le transport de personnes dans le contexte de vélos « standards » [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf]. Pour les vélos de transportcargo, l'effort pour réaliser une telle quantification serait également envisageable (nous en avons les compétences). Le projet européen actuel CycleLogistics se base d'ailleurs sur une hypothèse d'émissions nulles pour le transport de marchandises par vélo de transport cargo [http://cyclelogistics.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf].
# ''Sensibilisation de la population à la problématique énergétique'': Sur une chaussée dominée par la voiture, de tels véhicules sont visibles. Il est notamment possible d'y inscrire des textes ou motifs.
# ''Développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables'': Le caractère renouvelable d'une partie considérable des énergies développées lors de l'utilisation de vélos de transport cargo est lui aussi évident: force musculaire et/ou assistance électrique, si elle existe. Le courant du réseau est en effet au moins en partie communément considéré renouvelable. Le recours à des énergies renouvelables est d'autant plus incité par un tel moyen de transport que son alternative est en général une voiture à essence. L'esprit du projet entend également renforcer l'aspect du recours aux énergies renouvelables, en mettant à disposition du public des véhicules fiables.
'''Techniquement, qu'est-ce qui rend aussi efficaces et peu polluants les vélos et les vélos de transportcargo, que ce soit avec ou sans assistance électrique?'''
Principalement une quantité de matière (pollution à la fabrication) et donc un poids (efficacité à l'utilisation) minimisés. Plus d'infos sur demande.
* La région a son lot de pentes, en particulier sur le territoire de la ville de Lausanne, mais autant dans l'Ouest lausannois qu'entre Genève et Morges (Canton de Genève compris) et que dans le Nord vaudois, beaucoup de trajets se font sans grandes pentes.
* Même avec des pentes, il est possible d'utiliser un vélo de transportcargo, chose démontrée entre autres par [http://velocite.ch/fr VéloCité]:
** à la descente avec de bons freins... Il existe d'ailleurs des contextes où la marchandise ne doit être transportée que de haut en bas (montée à vide).
** à la montée avec une assistance électrique bien dimensionnée ou avec un physique certain et des conditions favorables (temps, douches, ...).
Le montant à payer par un-e autoconstructeur-trice, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_pay.C3.A9s_par_les_autoconstructeurs-trices n'est pas encore fixé mais dépendra de la version (avec ou sans assistance électrique). Estimation: entre 1400 CHF et 3300 CHF].
'''Combien est-ce qu'on économise par rapport à l'achat d'un vélo de transport cargo neuf?'''
Des indications sur les prix du marché neuf sont données [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici]. Une fois que le montant demandé aux autoconstructeur-trice-s sera fixé, il sera possible de diviser la différence par le nombre d'heures de travail (à priori env. 40) et il est attendu que ce "salaire horaire" soit plus petit que ce que la plupart espèrent comme récompense d'un travail.