Changes
/* Essais */
Comme spécifié [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#ISO_4210_-_Exigences_de_s.C3.A9curit.C3.A9_des_bicyclettes ici]:
# [''lâcher de l'avant du cadre''] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais BikeBench] et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher [inspiré de ISO 4210-6 §4.2]. Masses:
## M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
## M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
## M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
## M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
# [''choc frontal''] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge [inspiré de ISO 4210-6 §4.1]# [''essai avec bosses''] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est ''proposé'' par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210) [inspiré de ISO 4210-3 §4.3]# [''freinage''] ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité [inspiré de ISO 4210-4]# [''essai de durée''] utilisation de 6 h à env. 2,3 m/s (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent [inspiré de ISO 4210-3 Annexe A]
L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.
L'essai 1 [''lâcher de l'avant du cadre''] devrait être effectué à plusieurs étapes de la fabrication et en cas de défaillance, des modifications apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. L'idée serait de commencer à effectuer l'essai 1 avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Ainsi, le premier essai serait effectué sans cadre, avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre), avec sa prolongation montante et son renfort, avec le tube de direction court et avec la fourche et la roue avant. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, tous ces composants devraient être commandés en au moins 2 exemplaires de plus que prévus sans ces essais. Ainsi, pour le prototype (1 véhicule) et la première série (3 véhicules), on commanderai les composants précités 6 fois au lieu de 4.
Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable". Les essais 2 [''choc frontal''] et 3 [''essai avec bosses''] pourraient être effectués dès que le "cadre de base" est prêt, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Les composants nécessaires à utiliser le véhicule doivent alors être montés, mais la peinture est notamment pas encore mise. La motivation de procéder aussi tôt à ces essais est la même que pour l'essai 1.
Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3[''essai avec bosses''], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [''freinage''] au même moment.
Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [''essai de durée''] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si pourtant l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.
= Programme / diagramme de Gantt d'un ''atelier '' =