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Assistance électrique du Long André

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/* Moyeux avants */
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voir aussi:
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
= Intérêt =
* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
* [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Moteur_au_moyeux_arri.C3.A8re_vs_avant suivant le cas] frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif)
* par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:
** [http://bit.ly/1F88SLX coût]
** place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)
** [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique]
|
* surcoût
* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
* poids
* avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité
* conso électrique [serait intéressant à évaluer]
* [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation)
* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis
* danger augmenté
|}
L'assistance électrique AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)] = Généralités = * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers.''' [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a18 OETV Art. 18] al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:''** ''1. qui ont une seule place,''** [...]** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]* voir aussi:** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php** http://www.ebikes.ca/learn.html  == Courbes caractéristiques == [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). aussi à essayer:* EPACSim** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html* autres outils de ebikes.ca: ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html
= Choix des composants = Analyses de parcours ==
voir notammentpour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet: * http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html* http://www.ebikes.ca/tools/simulatortrip-analyzer.html<!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 ==
Selon Daniel Lador:
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
-->
A consulter:* http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/* http://www.urbanarrow.com/en/* vcd.org:** http://lastenrad.vcd.org/marktuebersicht/vcd-lastenrad-datenbank/datenbank/** http://e-radkaufen.vcd.org/kaufberatung.html** http://e-radkaufen.vcd.org/gut_zu_wissen.html== Upgrade des roues dentées ==
cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html == Offres == contact établi: * eZee Suisse (GE)* Crystalye (B)* EBS (D) détails à venir = Batteries = Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés. ''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.''  ''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.'' à consulter éventuellement:* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/* EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html] == Tension == Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher. = Moteur au moyeux arrière vs avant == [tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
{| class="wikitable"
|}
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:* toutes les roues sont motrices* moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations== Voir aussi ==
* avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:** toutes les roues sont motrices** moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren = Moyeux arrières == Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html "caractéristiques" à définir.  il s'agirait de considérer seulement des modèles 250 W (pas probable) ou seulement des modèles 500 W (probable).
{| class="wikitable"
|-
! marque
! produit
! interface chaîne
! caractéristique de propulsion 1 [unité]
! caractéristique de propulsion 2 [unité]
|-
| BionX
| ...
| ...
| ...
| ...
| [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver)
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière]
| ...
| filetée
| ...
| ...
|-
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent]
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover]
| ...
| cannelée
| ...
| ...
|-
| [http://www.crystalyte.com/ Crystalyte]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://wwwEV Bike| ... | .i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques)]
| ...
| ...
| ...
|-
| SRAM| [https://www.sram.com/sram/urban/products/sram-e-matic SRAM E-matic], voir [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/nabenmotoren-endlich-bergtauglich.26287/page-31], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/urban-beachcruiser-mit-sram-e-matic.26842/], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sram-e-matic.25197/]| un seul pignon et boite à vitesses automatique 2 vitesses (Dieu sait si c'est fiable...)
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.go-swissdrive.com/enthe-go-swissdrive-system/motor/ GO SwissDrive]| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
== Moyeux avants [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover] ==
[httpvendeurs des "environs"://werkstatt-lastenrad13 répertoriés (cf.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg Exemple d'un Long André qui texte source, ici ça ferait trop), 3 en est équipé (CH allemande, 3 en attente de plus d'infos sur cette réalisation de Mark Wright)]F voisine, 7 en D voisine
Exemples BIRRER VELOS MOTOSHertiweg 198180 Bülach / SchweizTel: 0448604703jb@birrervemo.chwww.birrervemo.ch Ramsauer 2-Radsport9013 St. GallenTel: 071-2775912info@ramsauer.chwww.ramsauer.ch Zweirad Signer ThalMesmerenweg 29425 ThalTel: 071-8881393info@zweirad-signer.chwww.zweirad-signer.ch Veloland Annemasse26 rue des Buchillons74100 Ville la GrandTel: 0450840644fabien@velolandannemasse.fr Veloland Bourg en Bresse44 Rue du plateau/Pa la Neuve1440 ViriatTel: 0474222948cycles.guerrier@wanadoo.fr Veloland Mulhouse100 route de produits l´Ile Napoleon68170 RixheimTel: 00389619708espace.velos@orange.fr Radsport BiegZeppelinstr. 4079540 LörrachTel: 07621-8338info@bieg.comwww.bieg.com Alexander SEIDERHauptstr. 125-12779650 SchopfheimTel: 07622 670090 alexander.seider@rad-sport.deHupferBundesstr. 1479787 LauchringenTel: 07741-3289webmaster@hupfer-fahrradladen.de Radsport BücheTodtmooser Str. 3779664 WehrTel: 0776252040info@bueche-radsport.dewww.bueche-radsport.de Fahrrad GRAFZeppelinstraße 178244 GottmadingenTel: 07731-62227www.fahrradgraf.de Zweirad JOOSSchützenstr. 1178315 RadolfzellTel: 07732-823680info@zweirad-joos.dewww.zweirad-joos.de Zweirad JOOSAm Dachsberg 1278479 Konstanz-ReichenauTel: 07531-8076718kn@fahrradlagerverkauf.comwww.fahrradlagerverkauf.com == EV Bike == à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu]. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer. liens à consulter (moyeux arrières):* e4wifi.eu: ** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26"caractéristiques]* ev-power.eu:** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26" ]* evbike.cz (lire entre les lignes):** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/--> = Moyeux avants = Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)]* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...] utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (''Crystalyte'' abbrégé ''Clyte'') données pour la charge du moteur:* m = 200 kg* CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à définircelles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):** produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]** coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]* résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:** contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée. <!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner: * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html-->== Tableau résumé == à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
{| class="wikitable"
|-
! produitmarque, moteur ! caractéristique batterie: modèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de propulsion 1 fonctionnement [unitékm/hplat! caractéristique pt de propulsion 2 fonctionnement [unitékm/h(et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André[CHF]
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| eZee, 250 RPM| ... batteries plates "FP" eZee (cellules sony) 0,142 ohm 15 Ah| Imax = 20 A R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) | 100-105| 25| 7,6 (4,9)| 85-90%; 70-75%| ... never; 31-never
| ...
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| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bafang-bpmpuma-vorderradmotor-36v-500w.html BafangPuma]| .(275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| ... EBS Hi-Power Ebike Akku 0,125-0,38 ohm 16,0 Ah| ... Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm| 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10| 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/influence relative d'une résistance interne de/shop/motoren/motorenbatterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm| | | -ueber8% -250w/puma10% | -vorderradmotor7% -500w.html avant]5% | ... -22% (-30%) -23% (-32%) | ... -; -8% -10%; -16%| -; - -; -| |} == Tableaux détaillés == Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V === U = 36 V (nominal) === {| ... class="wikitable"
|-
| [http! marque, moteur ! batterie://www.ebikemodèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-solutions.comretour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/h] plat! pt defonctionnement [km/shop/motoren/motorenh] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-ueber-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC]| ... | ... (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] | ... (plat; pente = 10%)
|-
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent]eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,142 ohm''' + ...  15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| | | | ... | ...
|-
| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 85-90| 26| 5,7 (3,2)| 80%; 55-60%| never; 19-24|-| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 95| 28| 7,3 (4,6) | 80%; 60-65%| never; 19-23|-| eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 100-105| 25| 7,6 (5)| 85-90%; 70-75%| never; 28-44|-| BMC, [http://www.crystalyteebike-solutions.com/ Crystalytede/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10|-| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
| ...
| ...
| 27 (démarrage?)
| ...
|-
| [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques)]
| ...
| ...
|}
=== U = 41 V (chargé) === {| class="wikitable"|-! marque, moteur ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/h] plat! pt de fonctionnement [km/h] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)|-| eZee , 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''41 V (chargée)''' '''0,38 ohm''' (valeur mesurée) 15 Ah| Imax =20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 90-100| 30| 7,3 (4,4)| 80%; 65%| never; 19-24|-| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''41 V (chargé)''' '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 100-105| 26| 9,8 (6,5)| 85%; 70-75%| never; 9,2-9,7|-| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''41 V (chargé)''' '''0,38 Ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 95| 24,9| 7,8 (4,9)| 75%; 60-65%| never; 9,4-10|} === U = 30 V (déchargé) === {| class="wikitable"|-! marque, moteur ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/h] plat! pt de fonctionnement [km/h] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)|-| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''30 V (déchargée)''' '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 75-80| 22| 3,9 (1,6)| 80%; 40-45%| never; 20-28|-| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''30 V (déchargé)''' '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 85-90| 19,3| 6 (3,4)| 65%; 50-55%| never; 9,5-10|} == eZee ==
* [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de]
** [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W
** [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike]
** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz]
** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb]
** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System]
** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos)
<!--** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...-->
* ezeesuisse.ch:
** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html blabla pas forcément impartialtexte général]** [http://www.ezeesuisse.ch/produitsdocs/kitbrochures/fiche-ezee-kit.html pdf fiche kiteZee]
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
** on va bientôt leur demander une "matrice" d'offresSAV:** il devrait être possible d'avoir un système 48 V* 2 ans garantie pce elec** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF* bat garantie 80% capacité après 2 ans** demander ce qu'il en est du SAV<!-* réparations possibles* ezee-(a été relevé comme inexistant par un vendeur elektrorad.de vélos)-->** accu du Rapidhttp: Li-ion//www.ezee-Mn, 10elektrorad.de/15nachruestsatz.html** http:/23/46 Ahwww.ezee-elektrorad.de/kontakt.html
== Electronique de puissance, contrôleur de charge EBS ==
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmesoffre 24.<!--* [http://adaptto9.com/Products/ Adaptto]-->2015:
{| class="wikitable"|-! produit! prix [EUR HT]|-| kit sans batterie| 444.54|-| rayonnage + jante + rayons + bande de jante| 86.97|-| accu 16 Ah| 587.39|-| frais de port| 29.90|-! total avant éclairage! 1187.41|-| éclairage| 94.87|-! total après éclairage! 1282.28|} * 1282.28 EUR = Ressources 1403 CHF* estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF* TVA 8% = 117 CHF* total 1575 CHF TTC <!--== Crystalyte == * newridehttp://shop.chcrystalyte-europe.com: ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franzproduct.php?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (kit)] 1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah, [http:/documents/Factsheetsshop.crystalyte-europe.com/Transportraeder_2013_08_FRproduct.pdfphp?productid=16605&mode=download&file_id=174 schéma de câblage], *** The Carrier Heavy kits are standard equipped with the HT2425 motor. But on special request you can also get the HT3525 frontwheel motor.*** Battery in box : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16140&cat=285&page=1 *** The 36V15A controller is included in the kit see : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16527&cat=309&page=1 ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] ([http:/franz/factsheets_fshop.htmlcrystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), 400 EUR avec jante (rayonné a priori) ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franzproduct.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http:/e_bikes_f/shop.htmlcrystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)* http://www.newridecrystalyte.chcom/franzh35%20series.htm* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection == Nine Continent == http:/documents/Formulare_2015_furban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://Concessionnaires_2015_Version_Felektronenrad.pdfde/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. == EV Bike == à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.newridei4wifi.cheu/franzEVBike-1/points_de_vente_bikesi4wifi.phpeu]. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer. liens à consulter (moyeux avants):* e4wifi.eu: ** [http://www.newridei4wifi.cheu/downloadsEVBike-1/MarktuebersichtE-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36V/Marktuebersicht%20201448V 500/750W Front 26"]** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-f26.pdfhtml E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 350/500W Front 26"]* ev-power.eu:** [http://www.toptenev-power.cheu/francaisEVBike-Kits-1-1/MobiliteE-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/velos_electriques48V 350/500W Front 26" ]** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html topten velos_electriquesE-bike conversion kit - EVBike 36V/48V 500/750W Front 26"] * evbike.cz (voir quels entrainements ont tendance à bien performerlire entre les lignes):* forums germanophones* http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/** http://www.pedelecforumevbike.decz/forumEVBike-Wheel-Kit/indexNahradni-dily/--> = Electronique de puissance, contrôleur de charge = Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).php Voir notamment: *pedelecforum.de:* * [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php** ?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.velomobilforumpedelecforum.de/wiki/doku.php?id=velomobilelektrotechnik:elektroforumscontroller elektrotechnik:forumscontroller]** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller]* http://www.barmal.de/* [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike]
== Subventions ==
Listes de plusieurs communes:
* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch ] (pas de grande aide)]Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
=== Renens ===
* [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015], * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:* [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite]
{| class="wikitable"
* vélo acheté avec la subvention communale
* max 10 batteries/an
<!--|-
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous)
| 750 CHF
|
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)
* max 10'000 CHF/an-->
|}
=== Lausanne == [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] === Expérience 1 === # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch# réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' === Expérience 2 ===
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus)électrique.]"
=== Vevey ===
[http://www.vevey.ch/data/dataimages/Upload/A21_Modalites-site.pdf 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés]
=== Prilly ===
[http://www.prilly.ch/pdf/PRILLY1512015102133-SXntj.pdf Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention]
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