Changes

Assistance électrique du Long André

14,966 bytes added, 13:58, 11 June 2017
/* Moyeux avants */
page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
 
voir aussi:
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
<!--* liens electricbike.com (pas encore lu, pas forcément la panacée): [https://www.electricbike.com/category/reviews/], [https://www.electricbike.com/category/technical/]-->
= Intérêt =
* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
* [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Moteur_au_moyeux_arri.C3.A8re_vs_avant suivant le cas] frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif)
* par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:
** [http://bit.ly/1F88SLX coût]
** place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)
** [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique]
|
* surcoût
* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
* poids
* avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité
* conso électrique [serait intéressant à évaluer]
* [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation)
* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis
* danger augmenté
|}
L'assistance électrique AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)]
= Généralités =
comparatifs* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers.''' [https:/choix /www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a18 OETV Art. 18] al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à consulter-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:''* * ''1. qui ont une seule place,''** [...]** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]* voir aussi:** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php** http://www.ebikes.ca/learn.html  == Courbes caractéristiques == [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.htmloutil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). aussi à essayer:* vcdEPACSim** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.orgphp?id=elektrotechnik:epacsim** évoqué en anglais ici: http://lastenradwww.vcdavdweb.orgnl/marktuebersichtsolar-bike/vcdhub-lastenrad-datenbank/datenbankmotor/hub-motor-simulation.html* autres outils de ebikes.ca: ** http://e-radkaufenwww.vcdebikes.orgca/kaufberatungtools/charge-simulator.html** http://e-radkaufenwww.vcdebikes.orgca/gut_zu_wissentools/trip-simulator.html == Analyses de parcours ==
pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:* http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html* http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html<!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 ==
Selon Daniel Lador:
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
-->
 
== Upgrade des roues dentées ==
 
cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html
 
== Offres ==
 
contact établi:
* eZee Suisse (GE)
* Crystalye (B)
* EBS (D)
 
détails à venir
 
= Batteries =
 
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
 
''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.''
 
''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.''
 
à consulter éventuellement:
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
* EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html]
 
== Tension ==
 
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
= Moteur au moyeux arrière vs avant =
 
[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
{| class="wikitable"
|}
Avantages == Voir aussi == * avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:** toutes les roues sont motrices** moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
= Moyeux arrières =
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
"caractéristiques" à définir.
| ...
| ...
<!--|-
| [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver)
| ...
| ...
| ...
| 2600 CHF HT le set, sans roue-->
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière]
vendeurs des "environs": 13 répertoriés (cf. texte source, ici ça ferait trop), 3 en CH allemande, 3 en F voisine, 7 en D voisine
<!--
BIRRER VELOS MOTOS
Hertiweg 19
kn@fahrradlagerverkauf.com
www.fahrradlagerverkauf.com
-->
== EV Bike ==
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/
-->
= Moyeux avants =
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg Exemple dMark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'un Long André qui en est équipé savent pas plus que nous, i.e. photo)]* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...] utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (''Crystalyte'' abbrégé ''Clyte'') données pour la charge du moteur:* m = 200 kg* CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):** produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en attente sachant que c'est multiplié par le coef.]** coefficient de plus drésistance au roulement Cr = 0,007 [-]* résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:** contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm note concernant l'infos autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette réalisation seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de Mark Wright)rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée. <!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner: * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html-->== Tableau résumé == à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
Exemples dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de produits 36 V, permettant a priori la comparaison ("caractéristiques" tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à définir30 V):.
{| class="wikitable"
|-
! marque, moteur ! produitbatterie: modèle, caractéristiques, réputation! caractéristique contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de propulsion 1 fonctionnement [unitékm/hplat! caractéristique pt de propulsion 2 fonctionnement [unitékm/h(et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André[CHF]
|-
| eZee, 250 RPM| ... batteries plates "FP" eZee (cellules sony) 0,142 ohm 15 Ah| Imax = 20 A R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) | 100-105| 25| 7,6 (4,9)| ... 85-90%; 70-75%| ... never; 31-never
| ...
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bafang-bpmpuma-vorderradmotor-36v-500w.html BafangPuma]| .(275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| ... EBS Hi-Power Ebike Akku 0,125-0,38 ohm 16,0 Ah| ... Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm| ... 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10| 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/influence relative d'une résistance interne de/shop/motoren/motorenbatterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm| | | -ueber8% -250w/puma10% | -vorderradmotor7% -500w.html avant]5% | ... -22% (-30%) -23% (-32%) | ... -; -8% -10%; -16%| ... -; - -; -| |} == Tableaux détaillés == Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V === U = 36 V (nominal) === {| ... class="wikitable"
|-
| [http! marque, moteur ! batterie://www.ebikemodèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-solutions.comretour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/h] plat! pt defonctionnement [km/shop/motoren/motoren-ueberh] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC]| ... | ... (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min]| ... | ... (plat; pente = 10%)
|-
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent]eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,142 ohm''' + ...  15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| | | ... | ... | ...
|-
| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 85-90| 26| 5,7 (3,2)| 80%; 55-60%| never; 19-24|-| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 95| 28| 7,3 (4,6) | 80%; 60-65%| never; 19-23|-| eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 100-105| 25| 7,6 (5)| 85-90%; 70-75%| never; 28-44|-| BMC, [http://www.crystalyteebike-solutions.com/ Crystalytede/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10|-| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
| ...
| ...
| ... | ... |-| EV Bike27 (démarrage?)
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
 
=== U = 41 V (chargé) ===
 
{| class="wikitable"
|-
! marque, moteur
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
! couple au démarrage [Nm]
! pt de fonctionnement [km/h]
 
plat
! pt de fonctionnement [km/h]
 
(et avec 250 kg)
 
pente = 10%
! rendement [-]
 
(plat; pente = 10%)
! "overheat in" [min]
 
(plat; pente = 10%)
|-
| eZee, 300 RPM
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
'''41 V (chargée)'''
 
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée)
 
15 Ah
| Imax = 20 A
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
| 90-100
| 30
| 7,3 (4,4)
| 80%; 65%
| never; 19-24
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''41 V (chargé)'''
 
'''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 100-105
| 26
| 9,8 (6,5)
| 85%; 70-75%
| never; 9,2-9,7
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''41 V (chargé)'''
 
'''0,38 Ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 95
| 24,9
| 7,8 (4,9)
| 75%; 60-65%
| never; 9,4-10
|}
 
=== U = 30 V (déchargé) ===
 
{| class="wikitable"
|-
! marque, moteur
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
! couple au démarrage [Nm]
! pt de fonctionnement [km/h]
 
plat
! pt de fonctionnement [km/h]
 
(et avec 250 kg)
 
pente = 10%
! rendement [-]
 
(plat; pente = 10%)
! "overheat in" [min]
 
(plat; pente = 10%)
|-
| eZee, 300 RPM
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
'''30 V (déchargée)'''
 
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V)
 
15 Ah
| Imax = 20 A
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
| 75-80
| 22
| 3,9 (1,6)
| 80%; 40-45%
| never; 20-28
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''30 V (déchargé)'''
 
'''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 85-90
| 19,3
| 6 (3,4)
| 65%; 50-55%
| never; 9,5-10
|}
* [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de]
** [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W
** [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike]
** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz]
** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb]
** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System]
** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos)
<!--** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...-->
* ezeesuisse.ch:
** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html blabla pas forcément impartialtexte général]** [http://www.ezeesuisse.ch/produitsdocs/kitbrochures/fiche-ezee-kit.html pdf fiche kiteZee]
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
** on va bientôt leur demander une "matrice" d'offresSAV:** il devrait être possible d'avoir un système 48 V* 2 ans garantie pce elec** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une * bat garantie 80% capacité après 2 ans*** réparations possibles* ezee-elektrorad.de** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html == EBS == offre 24.9.2015: {| class="wikitable"|-! produit! prix [EUR HT]|-| kit sans batterie 28 | 444.54|-| rayonnage + jante + rayons + bande de jante| 86.97|-| accu 16 Ah coûte 1500 | 587.39|-| frais de port| 29.90|-! total avant éclairage! 1187.41|-| éclairage| 94.87|-! total après éclairage! 1282.28|} * 1282.28 EUR = 1403 CHF*estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF* demander ce qu'il en est du SAVTVA 8% = 117 CHF* total 1575 CHF TTC <!--== Crystalyte == * http://shop.crystalyte-europe.com:** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (a été relevé comme inexistant par un vendeur de véloskit)] 1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&mode=download&file_id=174 schéma de câblage]*** The Carrier Heavy kits are standard equipped with the HT2425 motor. But on special request you can also get the HT3525 frontwheel motor.*** Battery in box : http://shop.crystalyte->europe.com/product.php?productid=16140&cat=285&page=1 ** accu du Rapid* The 36V15A controller is included in the kit see : Lihttp://shop.crystalyte-ioneurope.com/product.php?productid=16527&cat=309&page=1 ** [http://shop.crystalyte-Mneurope.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), 10400 EUR avec jante (rayonné a priori) ** [http:/15/23shop.crystalyte-europe.com/46 Ahproduct.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)* http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection
== Nine Continent ==
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/
-->
= Electronique de puissance, contrôleur de charge =
A traiter, mais Inclue dans les nombreux liens concernant les moteurs regorgent systèmes d'offres pour de tels sous-systèmesassistance électrique.<!--* [http://adapttoEventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).com/Products/ Adaptto]-->
= Ressources =Voir notamment: * newridepedelecforum.chde: ** [http://www.newridepedelecforum.chde/franzwiki/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FRdoku.pdf], [httpphp?id=elektrotechnik://www.newride.ch/franz/factsheets_f.htmlstart elektrotechnik], [http://www.newridepedelecforum.chde/franzwiki/e_bikes_fdoku.html], [httpphp?id=elektrotechnik://www.newride.ch/franz/documents/Formulare_2015_f/Concessionnaires_2015_Version_F.pdfforumscontroller elektrotechnik:forumscontroller], ** [http://www.newridepedelecforum.chde/franzforum/points_de_vente_bikesindex.php], [http:?forums//wwwforumscontroller.newride.ch37/downloads/Marktuebersicht/Marktuebersicht%202014-f.pdf]* [httpForums://www.topten.ch/francais/Mobilite/velos_electriques.html topten velos_electriquesController] (voir quels entrainements ont tendance à bien performer)* forums germanophones:** http://www.pedelecforumbarmal.de/forum/index.php** [http://wwwopenfet.pedelecforum.decom/wiki2015/doku.php** http:12/27/www.velomobilforum.dehubobike-first-schematic-revision/wiki/doku.php?id=velomobil:elektroOpenFET HubOBike]
= Subventions =
Listes de plusieurs communes:
* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch ] (pas de grande aide)]Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
== Renens ==
* [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015], * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:* [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite]
{| class="wikitable"
* vélo acheté avec la subvention communale
* max 10 batteries/an
<!--|-
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous)
| 750 CHF
|
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)
* max 10'000 CHF/an-->
|}
== Lausanne ==
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpementeconomies-durabled-energie/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat300 CHF. Condition subvention VAEUne des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] === Expérience 1 === # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch# réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' === Expérience 2 === "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
== Vevey ==
5,023
edits