Changes

Jump to: navigation, search

Assistance électrique du Long André

3,333 bytes added, 13:58, 11 June 2017
/* Moyeux avants */
|}
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos de transport cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)]
= Généralités =
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]
* forums germanophonesvoir aussi:** http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php
** http://www.ebikes.ca/learn.html
 
== Courbes caractéristiques ==
[http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
aussi à essayer:* EPACSim** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html* autres outils de ebikes.ca: ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html == Analyses de parcours == pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:* http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html* http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html<!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 ==
Selon Daniel Lador:
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
-->
== Upgrade des roues dentées ==
contact établi:
* eZee Suisse (GE)
 
[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#To_Do_List à contacter]:
* Crystalye (B)
* EBS (D)
 
détails à venir
 
= Batteries =
 
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
 
''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.''
 
''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.''
 
à consulter éventuellement:
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
* EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html]
 
== Tension ==
 
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
= Moteur au moyeux arrière vs avant =
** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
 
= Tension =
 
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
= Moyeux arrières =
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
<!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
"caractéristiques" à définir.
== Tableau résumé ==
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
{| class="wikitable"
! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
|-
| eZee, 300 250 RPM
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
0,125-0,38 142 ohm
15 Ah
| Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm(contrôleur et câbles) | 75100-100105| 22-3025| 4-7,5 6 (1,5-4,59)| 8085-90%; 4070-6575%| never; 2031-30| ... |-| eZee, 250 RPM| ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... never
| ...
|-
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm
| 8595-105100| 20-2623,1| 6-10 8,1 (3,5-6,5)| 65-8575%; 5060-7565%| never; 9,5-10| ... 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)
|-
| influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm
== Tableaux détaillés ==
 
Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V
=== U = 36 V (nominal) ===
(plat; pente = 10%)
|-
| eZee, '''250 RPM'''
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
'''36 V (nominal)'''
 
'''0,142 ohm''' + ...
 
15 Ah
| Imax = 20 A
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
|
|
|
|
|
|-
| eZee, 300 RPM
| 75%; 60-65%
| never; 9,5-10
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''36 V (nominal)'''
 
'''0,38 ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 85-90
| 21,9
| 6,2 (3,4)
| 65-70%; 50-55%
| never; 9,8-10
|-
| Crystalyte, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), roue (moteur rayons jantes) 400 EUR TTC
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| Crystalyte, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), roue (moteur rayons jantes) 340 EUR TTC
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
| ...
| ...
| ...
|}
** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee]
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
** envisageable en 48 V
** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
** SAV:
*** 2 ans garantie pce elec
*** bat garantie 80% capacité après 2 ans
*** réparations possibles
** accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
* ezee-elektrorad.de
** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html
** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html
== Crystalyte EBS ==
offre 24.9.2015:
 
{| class="wikitable"
|-
! produit
! prix [EUR HT]
|-
| kit sans batterie
| 444.54
|-
| rayonnage + jante + rayons + bande de jante
| 86.97
|-
| accu 16 Ah
| 587.39
|-
| frais de port
| 29.90
|-
! total avant éclairage
! 1187.41
|-
| éclairage
| 94.87
|-
! total après éclairage
! 1282.28
|}
 
* 1282.28 EUR = 1403 CHF
* estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
* TVA 8% = 117 CHF
* total 1575 CHF TTC
 
<!--== Crystalyte ==
* http://shop.crystalyte-europe.com:
** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)
** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1
<!--** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)* http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm-->* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection
<!--== Nine Continent ==
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent.
= Electronique de puissance, contrôleur de charge =
A traiter, mais les nombreux liens concernant Inclue dans les moteurs regorgent systèmes d'offres pour assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient). Voir notamment: * pedelecforum.de tels sous-systèmes:** [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:forumscontroller elektrotechnik:forumscontroller]<!--** [http://adapttowww.compedelecforum.de/Productsforum/ Adapttoindex.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller]* http://www.barmal.de/* [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first->schematic-revision/ OpenFET HubOBike]
= Subventions =
Listes de plusieurs communes:
* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch]ATTENTION pas à jour.* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch ] (pas de grande aide)]Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
== Renens ==
* [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015], * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:* [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite]
{| class="wikitable"
== Lausanne ==
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpementeconomies-durabled-energie/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat300 CHF. Condition subvention VAEUne des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] === Expérience 1 === # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch# réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' === Expérience 2 === "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
== Vevey ==
5,023
edits