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FAQ Long André

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/* Comparaison avec triporteurs */
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[en cours d'écriture]
'''Questions fréquemment posées / foire aux questions'''
 
Certaines parties sont en train d'être modifiées et ne sont pas visibles ici actuellement.
Voir aussi [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page ''FAQ en français'' de werkstatt-lastenrad.de (Berliner Lastenrad Netzwerk)]
= Quoi =
 
== Description de la configuration Longjohn ==
 
cf. [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Configuration_longjohn_de_v.C3.A9los_cargo Configuration_longjohn]
 
== Comparaison avec triporteurs ==
 
Les triporteurs ont leur domaine d'application mais il est plus restreint que celui des biporteurs. Caractéristiques générales des triporteurs par rapport aux biporteurs:
 
* charges plus volumineuses transportables. En pratique, ça s'avère surtout attractif pour les personnes qui aimeraient une installation mobiles qui nécessite peu d'efforts à "déployer". Une roulotte à pédales (même si une grande majorité de l'énergie dépensée est électrique) a son charme. Dans l'absolu, un utilisateur qui se concentre sur la fonctionnalité aurait plutôt tendance à gérer son matériel de manière modulaire et flexible, genre tente etc. dans des caisses, et c'est autant transportable en biporteur avec remorque qu'en triporteur.
* charges plus lourdes transportable en pratique, mais c'est en grande partie dû à des choix de dimensionnement comme les suivants, qui pourraient être appliqués à des biporteurs mais on choisit de ne pas le faire (car ces choix ont aussi leurs inconvénients):
** composants plus "lourds"
** motorisation plus puissante
* stabilité à l'arrêt équivalente puisqu'avec un biporteur on utilise une béquille
* prix supérieur
* tandis que la géométrie d'un biporteur est simple et sa maniabilité bonne, même à 50 km/h (par exemple en descente à vide), avec un triporteur on a le choix entre:
** un véhicule qui n'est pas maniable/stable/manoeuvrable au-delà de 10-15 km/h et
** un véhicule qui l'est (avec mécanisme d'inclinaison) mais qui est plus complexe (donc plus cher, fragile, lourd)
* poids supérieur, à moins que les trajets soient courts et plats on va très vite vouloir électrifier et très vite [si ce n'est directement, vérifier OETV si cyclomoteurs légers possibles en triporteurs] passer aux catégories au-delà de cyclomoteur léger, voir au-delà de cyclomoteur. Ceci implique équipements plus sérieux et plus chers, contrôles à la mise en circulation et/ou périodiques (expertise), nécessité de permis de circulation corresp. Bien entendu ces choses sont souvent négligées (chez les biporteurs aussi)...
* encombrement supérieur: entreposage, parcage, passages étroits
* peut-être bien (à vérifier) plus de composants "spéciaux", càd pas largement disponibles chez les fournisseurs du domaine du vélo
* en général plus pour les entreprises/organisations que pour les particuliers et plus pour l'effet d'image que la simplicité. Ma vision est qu'en tant que particulier on peut transporter ce qui ne nécessite pas de grosse motorisation en biporteur, et pour le reste on emprunte/loue un véhicule "conventionnel"
 
Ceci concerne l'utilisation (acquisition pour le prix), mais il y a aussi les différences à la production et justement, puisque c'est ce que nous faisons et que nous débutons, nous commençons par le plus simple, càd biporteurs.
 
== Maturité ==
'''De tels véhicules ont-ils déjà été réalisés?'''
'''Ces véhicules ont-ils une assistance électrique?'''
La version "phare" prévue est dotée dC'une assistance électrique et une version "light" est prévue sansà choix.
== Chargement ==
'''Quelle est la charge utile maximale prévue?'''
On vise 200 kg(en plus du/de la conducteur-trice). Sur le marché, on trouve des longjohns qui peuvent transporter de 80 à 200 kg.
A ceci s'ajoutent le poids du véhicule (3530-40 kg) et le poids du/de la conducteur-trice(communément évalué à 75 kg), donnant un poids total allant jusqu'à env. 330 kg. Les [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] de solidité et de freinage détermineront cette charge maximale. Pour les cycles (pas d'assistance électrique), la loi ne restreint pas la charge autrement qu'à travers les performances de freinage (testés à charge utile maximale). Pour les cyclomoteurs (assistance électrique), la loi ([https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a175 OETV Art. 175 al. 4]) limite le poids total à 200 kg. Ainsi, la limite légale de charge utile serait d'un peu moins de 100 kg.
La surface de chargement est prévue avec des dimensions à sa base de 850 x 600 mm.
'''Quelles seront les dimensions de la caisse?'''
Pas de caisse prévue mais diverses caisses suggérées à l'achat et/ou à la fabrication personnalisée. [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_AndrSurface_de_chargement_du_Long_Andr%C3%A9#Zone_de_chargement Textes de travail sur la zone de chargement.]
== Poids ==
'''Combien le véhicule pèse-t-il?'''
2016: Nous ne le savons pas encore, mais on s'attend à 30-40 kg. 2017: On l'a pesé mi-2016 mais pas noté, je crois que c'était autour des 25-35 kg. La version 2017 sera différente et plus légère.
'''Allez-vous construire le véhicule en aluminium?'''
Non, ça serait plus difficile, coûterait plus cher et ne serait pas forcément beaucoup plus léger(contrairement aux idées reçues, pour un contexte de fabrication comme le nôtre). Note: Comme évoqué entre autres [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Cadres_en_acier.2C_fourches ici] et [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Composants_pouvant_provenir_de_4_VTT ici], il est prévu d'utiliser des cadres en acier et non en alu. Le soudage de l'alu au TIG est dans l'absolu possible, mais pour des débutants on va commencer avec de l'acier. Surtout que les assemblages mixtes étant a priori hors de nos compétences, on aurait besoin de tout prévoir en alu plutôt qu'en acier... == Freins == '''Quels freins sont-il prévus?''' cf. [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins] et [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_freins_.C3.A0_disques_avant] Prévu pour le moment: frein à disque avant, frein V-brake original à l'arrière. Modèle du frein à disque avant:* a priori Shimano Zee BR-M640 (4 pistons) avec adaptateur pour disques 203 mm* Shimano Deore, LX ou SLX avec disques 180 mm: envisageable pour ceux qui aimeraient économiser une cinquantaine de CHF.
== Personnalisation ==
'''Puis-je utiliser des composants que j'achète moi-même (et qui coûtent moins cher)?'''
Non. Si vous pensez avoir une solution intéressante, expliquez-la -nous et peut-être qu'on en fera profiter tout le monde ou peut-être qu'on aura une raison de la rejeter, le coût d'achat n'étant pas le seul facteur.
= Pourquoi =
== Finalité et environnement ==
voir aussi: [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Arguments section "Arguments"] '''Quelle est la finalité d'un tel de ce projet?'''
Une version:
[on travaille à l'évaluer]
Bien que ne répondant pas directement à la question ci-dessus, le texte suivant argumente l'effet positif de notre projet: # ''Contribution à la réduction de la consommation d'énergie'': L'impact du kilomètre parcouru par kilogramme transporté, en terme d'énergies non-renouvelables, est évidemment bien inférieur en vélo cargo qu'en voiture. Ceci a été quantifié pour le transport de personnes dans le contexte de vélos « standards » [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf]. Le projet européen actuel CycleLogistics se base sur une hypothèse d'émissions nulles pour le transport de marchandises par vélo cargo [http://cyclelogistics.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf]. # ''Sensibilisation de la population à la problématique énergétique'': Sur une chaussée dominée par la voiture, les vélos cargo sont visibles. Il est notamment possible d'y inscrire des textes ou motifs. # ''Développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables'': Le caractère renouvelable d'une partie considérable des énergies développées lors de l'utilisation de vélos cargo est lui aussi évident: force musculaire et/ou assistance électrique, si elle existe. Le courant du réseau est en effet au moins en partie communément considéré renouvelable. Le recours à des énergies renouvelables est d'autant plus incité par le vélo cargo que son alternative est en général la voiture à essence. L'esprit du projet entend également renforcer l'aspect du recours aux énergies renouvelables, en mettant à disposition du public des véhicules fiables. '''Techniquement, qu'est-ce qui rend aussi efficaces et peu polluants les vélos et les vélos de transportcargo, que ce soit avec ou sans assistance électrique?''' Principalement une quantité de matière (pollution à la fabrication) et donc un poids (efficacité à l'utilisation) minimisés. Plus d'infos sur demande.
== Embûches ==
* La région a son lot de pentes, en particulier sur le territoire de la ville de Lausanne, mais autant dans l'Ouest lausannois qu'entre Genève et Morges (Canton de Genève compris) et que dans le Nord vaudois, beaucoup de trajets se font sans grandes pentes.
* Même avec des pentes, il est possible d'utiliser un vélo de transportcargo, chose démontrée entre autres par [http://velocite.ch/fr VéloCité]:
** à la descente avec de bons freins... Il existe d'ailleurs des contextes où la marchandise ne doit être transportée que de haut en bas (montée à vide).
** à la montée avec une assistance électrique bien dimensionnée ou avec un physique certain et des conditions favorables (temps, douches, ...).
'''Pluie'''
 
''Es gibt kein schlechtes Wetter, nur falsche Kleider.''
 
Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des erreurs d'habillement. Voilà pour le confort, en plus d'autres mesures telles que l'installation, prévue, de pare-boues et celle, pas encore prévue, de [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#.22Tente.22 "tente" protégeant une bonne partie du corps ainsi que des petits passagers].
 
Pour la sécurité, les pneus seront sélectionnés soigneusement mais les distances de freinage seront immanquablement allongées par chaussée humide, autant pour les cyclistes que pour les autres véhicules. Ainsi, une prudence accrue (impliquant ralentissement) est exigée, dans une mesure relativement comparable aux autres véhicules routiers.
'''Froid'''
 
Pour les habits, même remarque. On note que certains pratiquent des sports d'hivers dans la joie et se plaignent de conditions similaires au guidon, ce qui ne devrait pas être le cas ''à condition de bien s'habiller''.
 
La performance des pneus (adhérence) est aussi réduite par basses températures (il serait intéressant de savoir à quelle température la différence se fait vraiment sentir). Certains pneus sont mieux adaptés que d'autres à l'hiver (gomme, profil).
 
Rouler dans la neige sèche est possible, à vitesse réduite et avec moins de traction que normalement, mais de manière "acceptable", à condition d'avoir des pneus adaptés.
'''Transpiration'''
 
Là aussi, le bon habillement (et son adaptation rapide par ajout/retrait de couches) fait toute la différence. En outre, une assistance électrique permet de moins faire d'efforts (ce qui peut être considéré dommage, suivant le point du vue).
 
Le fait de prévoir plus de temps pour un déplacement(*) permet de mitiger les efforts qui impliquent une forte transpiration.
 
Prévoir une douche après un trajet conséquent peut paraître contraignant, mais si on l'aborde avec légèreté, ça ne fait aucun mal...
 
(*): et en comparaison avec un-e automobiliste de supprimer le temps passé au fitness sur un vélo stationnaire, quoique la comparaison n'est pas forcément des mieux choisie puisqu'il s'agit de transpiration...
= Comment =
'''Qu'entend-on par ''ateliers d'autoconstruction''?'''
Les futures propriétaires construisent leurs véhicules, 3 personnes à la fois (du moins c'est ce qui est prévu dans un premier temps), avec un encadrement de 1 à 3 personnes et le matériel ainsi que les équipements leur sont mis à disposition.
Pour que ce soit possible, les autoconstructeur-trice-s paient [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_pay.C3.A9s_par_les_autoconstructeurs-trices un certain montant, qui reste à fixer pour le moment] et signent un [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9 contrat d'autoconstruction, qui reste à écrire complètement].
'''L'autoconstruction est-elle un concept nouveau?'''
Non. Plus d'infos [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Inspiration ici] (si vous approfondissez ce sujet, notamment en lisant les liens indiqués, veuillez nous contacter, ça nous intéresse!).
'''Doit-on récupérer soi-même un cadre de vélo?'''
'''Vendez-vous de tels véhicules?'''
Non, mais nous pouvons vous informer dans le cadre de vos recherches. On vous orientera ...* (probable) soit vers des modèles commerciaux, * (moins probable) soit on trouvera un-e/des autoconstructeur-trice(s) qui à titre privé sera/seront prêt-e(s) à vous vendre ce que vous souhaitez.
'''Vendez-vous des kits à assembler soi-même?'''
'''Combien est-ce que ça coûte?'''
Le montant à payer par un-e autoconstructeur-trice, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_pay.C3.A9s_par_les_autoconstructeurs-trices n'est pas encore fixé mais dépendra de la version (avec ou sans assistance électrique). Estimation: entre 1400 CHF et 3300 CHF].
'''Combien est-ce qu'on économise par rapport à l'achat d'un vélo de transport cargo neuf?'''
Des indications sur les prix du marché neuf sont données [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici]. Une fois que le montant demandé aux autoconstructeur-trice-s sera fixé, il sera possible de diviser la différence par le nombre d'heures de travail (à priori env. 40) et il est attendu que ce "salaire horaire" soit plus petit que ce que la plupart espèrent comme récompense d'un travail.
'''Comment se fait-il que les prix du marché du vélo sont parfois si hauts et parfois si bas?'''
 
* Parfois si hauts:
** travail en Europe (encore plus prononcé en CH), peut s'avérer en valoir le prix
** petites séries (souvent le cas dans une certaine mesure pour ce qui vient d'Europe)
** arnaque/abus
** matériel de compétition (souvent pas un matériel pratique sans entretien régulier)
* Parfois si bas (vente de neuf):
** grandes séries (pas absolument toujours un signe de mauvaise qualité)
** mauvaise qualité
** pas de service après vente
* Parfois si bas (vente d'occasion):
** désir de vite se débarrasser de quelque chose qui prend de la place
** autres offres sur le marché sont à très bas prix (peut pousser quelqu'un à vendre du bon pour pas cher, sachant que le concurrent vend du mauvais pour pas cher)
= Qui =
'''Combien êtes-vous?'''
3 4 membres de [https://fixme.ch/wiki/Association_Long_Andr%C3%A9_Renens l'association Long André Renens], en théorie 4. En pratique 5 ou 6ou 7, en comptant ceux qui ne veulent pas faire partie d'une association de plus. Et si l'on rajoute les contacts "sporadiques", on est vite 15 à 20. Plus d'infos à la page [[Participants_au_Projet_Long_André]].
'''Quelle est votre relation à l'association Fixme?'''
Le président et fondateur de l'association Long André Renens en est membre et le projet Long André est d'une manière assez inéquivoque un projet de l'association Fixme (en témoigne l'utilisation de ce wiki et le lieu des ateliers: l'atelier de UC existe en partie pour Fixme).
Cependant, pour que le projet avance mieux et plus vite, l'association Long André Renens a été créée. Plus d'infos sur demande.
'''Combien avez-vous d'autoconstructeur-trices inscrit-e-s à ce jour?'''
3 dans l'immédiat et 2 qui doivent encore attendre certaines chosesvoir [[Participants_au_Projet_Long_André]].
<!--= Où =
'''Où les ateliers ont-ils lieu?'''
[https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace Au 2ème étage du complexe industriel du chemin du Closel 5, 1020 Renens VD].-->
<!--= Quand =
'''Combien de session de travail? Combien par semaine? Quels jours? Combien d'heures?'''
1er atelier: 5 à 6 samedis dès mi/fin novembre 2015.
-->
= Sécurité =
'''Ces véhicules sont-ils autorisés sur la route?'''
Oui, [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_AndrTextes_l%C3%A9s_et_systA9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Utilisation_et_.22march.C3.A9.22_des_v.C3.A9los_de_transport nous allons faire en sorte].
'''Quelles sont les règles pour les vélos à assistance électrique?'''
'''Quelles sont les règles pour le transport d'enfants et d'autres passagers?'''
Autant pour [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Chapitre_2_Cycles les cycles (Art. 215 al. 2 OETV)] que pour les cyclomoteurs légers (voir plus haut), la loi stipule ''au maximum de deux places assises protégées pour enfants''.
Pour les cycles seulement, concernant les places assises ne relevant pas de sièges pour enfants, le même [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Chapitre_2_Cycles Art. 215 al. 2 OETV] stipule ''le nombre de places assises ne doit pas dépasser celui des pédaliers'' [Pedalpaare = paire de pédales]. Un Long André a un seul pédalier donc n'a droit qu'à une seule place assise, à l’exception des sièges pour enfants. Pour le Long André, ceci implique a priori qu'autant avec que sans assistance électrique, à part les enfants dans des sièges faits pour, aucun passager n'est autorisé.
Des informations orales à vérifier font état d'un age maximal de 7 ans pour l'utilisation de sièges pour enfants (''places assises protégées pour enfants''). Ailleurs en UE, cet âge maximal serait de 9 ans.
[https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transport_d.27enfants Texte de travail concernant les mesures techniques à prendre (matériel à installer) pour transporter des enfants.]; collaboration entamée avec http://www.pipades.ch/ (Programme cantonal de prévention des accidents d’enfants).
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