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FAQ Long André

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/* Comparaison avec triporteurs */
'''Questions fréquemment posées / foire aux questions'''
 
Certaines parties sont en train d'être modifiées et ne sont pas visibles ici actuellement.
Voir aussi [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page ''FAQ en français'' de werkstatt-lastenrad.de (Berliner Lastenrad Netzwerk)]
= Quoi =
 
== Description de la configuration Longjohn ==
 
cf. [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Configuration_longjohn_de_v.C3.A9los_cargo Configuration_longjohn]
 
== Comparaison avec triporteurs ==
 
Les triporteurs ont leur domaine d'application mais il est plus restreint que celui des biporteurs. Caractéristiques générales des triporteurs par rapport aux biporteurs:
 
* charges plus volumineuses transportables. En pratique, ça s'avère surtout attractif pour les personnes qui aimeraient une installation mobiles qui nécessite peu d'efforts à "déployer". Une roulotte à pédales (même si une grande majorité de l'énergie dépensée est électrique) a son charme. Dans l'absolu, un utilisateur qui se concentre sur la fonctionnalité aurait plutôt tendance à gérer son matériel de manière modulaire et flexible, genre tente etc. dans des caisses, et c'est autant transportable en biporteur avec remorque qu'en triporteur.
* charges plus lourdes transportable en pratique, mais c'est en grande partie dû à des choix de dimensionnement comme les suivants, qui pourraient être appliqués à des biporteurs mais on choisit de ne pas le faire (car ces choix ont aussi leurs inconvénients):
** composants plus "lourds"
** motorisation plus puissante
* stabilité à l'arrêt équivalente puisqu'avec un biporteur on utilise une béquille
* prix supérieur
* tandis que la géométrie d'un biporteur est simple et sa maniabilité bonne, même à 50 km/h (par exemple en descente à vide), avec un triporteur on a le choix entre:
** un véhicule qui n'est pas maniable/stable/manoeuvrable au-delà de 10-15 km/h et
** un véhicule qui l'est (avec mécanisme d'inclinaison) mais qui est plus complexe (donc plus cher, fragile, lourd)
* poids supérieur, à moins que les trajets soient courts et plats on va très vite vouloir électrifier et très vite [si ce n'est directement, vérifier OETV si cyclomoteurs légers possibles en triporteurs] passer aux catégories au-delà de cyclomoteur léger, voir au-delà de cyclomoteur. Ceci implique équipements plus sérieux et plus chers, contrôles à la mise en circulation et/ou périodiques (expertise), nécessité de permis de circulation corresp. Bien entendu ces choses sont souvent négligées (chez les biporteurs aussi)...
* encombrement supérieur: entreposage, parcage, passages étroits
* peut-être bien (à vérifier) plus de composants "spéciaux", càd pas largement disponibles chez les fournisseurs du domaine du vélo
* en général plus pour les entreprises/organisations que pour les particuliers et plus pour l'effet d'image que la simplicité. Ma vision est qu'en tant que particulier on peut transporter ce qui ne nécessite pas de grosse motorisation en biporteur, et pour le reste on emprunte/loue un véhicule "conventionnel"
 
Ceci concerne l'utilisation (acquisition pour le prix), mais il y a aussi les différences à la production et justement, puisque c'est ce que nous faisons et que nous débutons, nous commençons par le plus simple, càd biporteurs.
== Maturité ==
'''Ces véhicules ont-ils une assistance électrique?'''
La version "phare" prévue est dotée dC'une assistance électrique et une version "light" est prévue sansà choix.
== Chargement ==
'''Quelles seront les dimensions de la caisse?'''
Pas de caisse prévue mais diverses caisses suggérées à l'achat et/ou à la fabrication personnalisée. [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_AndrSurface_de_chargement_du_Long_Andr%C3%A9#Zone_de_chargement Textes de travail sur la zone de chargement.]
== Poids ==
'''Combien le véhicule pèse-t-il?'''
2016: Nous ne le savons pas encore, mais on s'attend à 30-40 kg. 2017: On l'a pesé mi-2016 mais pas noté, je crois que c'était autour des 25-35 kg. La version 2017 sera différente et plus légère.
'''Allez-vous construire le véhicule en aluminium?'''
* Parfois si hauts:
** travail fait "comme il faut" en Europe (encore plus prononcé en CH), peut s'avérer en valoir le prix
** petites séries (souvent le cas dans une certaine mesure pour ce qui vient d'Europe)
** arnaque/abus
'''Combien êtes-vous?'''
3 4 membres de [https://fixme.ch/wiki/Association_Long_Andr%C3%A9_Renens l'association Long André Renens], en théorie 4. En pratique 5 ou 6ou 7, en comptant ceux qui ne veulent pas faire partie d'une association de plus. Et si l'on rajoute les contacts "sporadiques", on est vite 15 à 20. Plus d'infos à la page [[Participants_au_Projet_Long_André]].
'''Quelle est votre relation à l'association Fixme?'''
Le président et fondateur de l'association Long André Renens en est membre et le projet Long André est d'une manière assez inéquivoque un projet de l'association Fixme (en témoigne l'utilisation de ce wiki et le lieu des ateliers: l'atelier de UC existe en partie pour Fixme).
Cependant, pour que le projet avance mieux et plus vite, l'association Long André Renens a été créée. Plus d'infos sur demande.
'''Avez-vous un but lucratif?'''
Non, pas en tant qu'association Long André Renens.
'''Avez-vous des statuts en tant qu'association?'''
'''Combien avez-vous d'autoconstructeur-trices inscrit-e-s à ce jour?'''
3 dans l'immédiat et 2 qui doivent encore attendre certaines chosesvoir [[Participants_au_Projet_Long_André]].
<!--= Où =
'''Où les ateliers ont-ils lieu?'''
[https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace Au 2ème étage du complexe industriel du chemin du Closel 5, 1020 Renens VD].-->
<!--= Quand =
'''Combien de session de travail? Combien par semaine? Quels jours? Combien d'heures?'''
1er atelier: 5 à 6 samedis dès mi/fin novembre 2015.
-->
= Sécurité =
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