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FAQ Long André

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/* Comparaison avec triporteurs */
= Quoi =
== Configuration Description de la configuration Longjohn ==
cf. [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Configuration_longjohn_de_v.C3.A9los_cargo Configuration_longjohn] == Comparaison avec triporteurs == Les triporteurs ont leur domaine d'application mais il est plus restreint que celui des biporteurs. Caractéristiques générales des triporteurs par rapport aux biporteurs: * charges plus volumineuses transportables. En pratique, ça s'avère surtout attractif pour les personnes qui aimeraient une installation mobiles qui nécessite peu d'efforts à "déployer". Une roulotte à pédales (même si une grande majorité de l'énergie dépensée est électrique) a son charme. Dans l'absolu, un utilisateur qui se concentre sur la fonctionnalité aurait plutôt tendance à gérer son matériel de manière modulaire et flexible, genre tente etc. dans des caisses, et c'est autant transportable en biporteur avec remorque qu'en triporteur.* charges plus lourdes transportable en pratique, mais c'est en grande partie dû à des choix de dimensionnement comme les suivants, qui pourraient être appliqués à des biporteurs mais on choisit de ne pas le faire (car ces choix ont aussi leurs inconvénients):** composants plus "lourds"** motorisation plus puissante* stabilité à l'arrêt équivalente puisqu'avec un biporteur on utilise une béquille* prix supérieur* tandis que la géométrie d'un biporteur est simple et sa maniabilité bonne, même à 50 km/h (par exemple en descente à vide), avec un triporteur on a le choix entre:** un véhicule qui n'est pas maniable/stable/manoeuvrable au-delà de 10-15 km/h et** un véhicule qui l'est (avec mécanisme d'inclinaison) mais qui est plus complexe (donc plus cher, fragile, lourd)* poids supérieur, à moins que les trajets soient courts et plats on va très vite vouloir électrifier et très vite [si ce n'est directement, vérifier OETV si cyclomoteurs légers possibles en triporteurs]passer aux catégories au-delà de cyclomoteur léger, voir au-delà de cyclomoteur. Ceci implique équipements plus sérieux et plus chers, contrôles à la mise en circulation et/ou périodiques (expertise), nécessité de permis de circulation corresp. Bien entendu ces choses sont souvent négligées (chez les biporteurs aussi)...* encombrement supérieur: entreposage, parcage, passages étroits* peut-être bien (à vérifier) plus de composants "spéciaux", càd pas largement disponibles chez les fournisseurs du domaine du vélo* en général plus pour les entreprises/organisations que pour les particuliers et plus pour l'effet d'image que la simplicité. Ma vision est qu'en tant que particulier on peut transporter ce qui ne nécessite pas de grosse motorisation en biporteur, et pour le reste on emprunte/loue un véhicule "conventionnel" Ceci concerne l'utilisation (acquisition pour le prix), mais il y a aussi les différences à la production et justement, puisque c'est ce que nous faisons et que nous débutons, nous commençons par le plus simple, càd biporteurs.
== Maturité ==
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