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[[Category:Ongoing_Projects]][[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").Closed_Projects]]
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport cargo à Renens, Suisse. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-nous pour recevoir la réponse à la question anti-spam.
Contact (français, Deutsch, English):
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
'''Communications''':
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
= Résumé =
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré* version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins de 40 heures de travail encadré... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] projet est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, mené au moins une dizaine sein de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:''' [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.--> == Configuration lonjohn de vélos de transport == La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement. La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://enfixme.wikipedia.orgch/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.dew/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad) = Objectif = '''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http:Atelier_machines_//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].''' Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules. = Sécurité = De _UCmakerspace l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... Techniquement: * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien placé dans le hit parade* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]. Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. = Association Long André Renens = Section externalisée à la page [[Association_Long_André_Renens]]. = Contrat d'autoconstruction = Section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]. = Adaptations du design = Section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]]. = Matériel = Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]. == Prix de revient du matériel == [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Le matériel devrait coûter]...:* pour commencer: environ 3100 CHF, puis...* 2200 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventionné])* 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire* env. 800 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]* options: ** [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], pourrait sespace 'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec 'UniverCité'un'' frein")]: env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)** [https://fixmeClosel 5 à Renens.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]: entre 360 Des contributeurs-trices en tous genres et 480 CHF** batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins voir aussi [[Financement_du_Projet_Long_André]].autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->= Programme = Section externalisée à la page [[Programme_du_Projet_Long_André]]. =<!--= Agenda et derniers travaux ==
dans l'ordre antéchronologique:
| étape-clé pour financement
| ...
| à venirfait
| ...
|-
| 2.11.2015
| à déterminer19:00
| étape-clé pour financement
| Léonard, Mathias, Jean si possible| à venirfait
| ...
|-
| 21.10.2015
| 19:00
| discussion du sujet [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]rencontre et visite| Léonard, Mathias, F.B., S.O., F.S.| à venir| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 14:00-16:00| réunion, briefing de certains dossiers pour financement, discussion sélection freins| Léonard, Mathias, Marc
| fait
| lieu: Closel
| 20.10.2015
| 10:00
| publications publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
| Léonard, M.R.
| fait
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
-->
= Contexte =
== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
= Objectif =
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
= Variantes et options =
Légende: ''AE = assistance électrique''
{| class="wikitable"
|+ Variantes
! variante
! remarques
! montant demandé à
|-
! Fondsstandard avec AE! Payés par autoconstructeurs| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté! Payés par autresmoteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement équivalent commercial coûte env. 5000 CHF| 3300 [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
|-
! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à lever disque) équivalent commercial coûte env. 3500 CHF| 2100 (subvention de 400 CHF pour démarrer complètementles renannais-e-s)<!--| 2400-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| 3100sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque) meilleur marché moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| 1900 (subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|} {| class="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à l'autoconstructeur-trice [CHF]
|-
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à lever pour démarrer atteindre les [[BikeBenchhttps://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]]es| 310comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 575300 (première évaluation)
|-
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| sécuriséssupprime un câble et un dérailleur offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 2400400-500| 450-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000 (900 semble plausible)
|}
=FAQ = Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]]. = Sécurité = De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... Techniquement: * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable] Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. = Diverses sections externalisées = == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] == Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] == [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] == = Suggestions de contribution ==
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation, par ex. à la fabrication des [[BikeBench]]es.<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
** divers [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22S.C3.A9curit.C3.A9_au_guidon.22 "Sécurité au guidon"[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]** Aidez-nous à établir des arguments pour l'[https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22Entretien_et_maintenance.22 "Entretien et maintenance"[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
= Voir aussi =
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [[Participants_au_Projet_Long_Andréhttp://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]]* et [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients](... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* [[Assistance_électrique_du_Long_André]]* [[Financement_du_Projet_Long_André]]* [[Association_Long_André_Renens]]* [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]] == Sélection sélection de catégories du cargobikeforum.de == ** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées ==
{| class="wikitable"
|-
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
|-
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
|-
| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
|-
| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
|-
| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
|-
| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
|-
| [[Association_Long_André_Renens]]
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
|-
| [[FAQ_Long_André]]
|}
-->
== Véhicules similaires ==
=== "Equivalents" commerciaux ===
voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Remorques ===
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau, ** [http://carlacargo.de/ site web], ** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador