Changes

Jump to: navigation, search

Long Andre

334 bytes removed, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_Projects]][[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").Closed_Projects]]
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
Autres participants: voir page<!--s [[Participants_au_Projet_Long_André]] et--> [[Association_Long_André_Renens]].
'''Communications''':
* 2431.103-02.201604.2107: présence au http: Actuellement, le peu de ressources/temps dont nous disposons sont /www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://framacalcfixme.orgch/heures_long_andre dédiées principalement à la fabricationw/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017] et non à la communication* 20. Ainsi02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, il se peut que nous laissions une impression dn'inactivitéhésitez pas à nous contacter, mais c'est en réalité que vous soyez candidats à l'inverse! Contactez-nous pour toute remarqueautoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://questionfixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 2308.102.2016: '''Fabrication Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [[BikeBenchhttps://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]]es terminée et la plupart du matériel réceptionné** [https://framacalc.'''org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
{|style="margin: 0 auto;"
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan]]|-| [[File:Long_André_Renens-2016-profils.jpg|thumb|upright|profils d'aciercenter]]| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres(3)Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.jpgsvg|thumb|upright|autoconstructeurs à l’œuvre]]| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres(2)=0.jpg75|thumb|upright|coupe Vues explosée et isométrique du tube de direction original]]|-| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres.jpg|thumb|upright|deux cadre Long André (version originale "décapitésallemande"]]| [[File:Long_André_Renens-2016-douilles_filetees(4).jpg|thumb|upright|douilles filetées pour la tige de direction, en cours de fabrication]]| [[File:Long_André_Renens-2016-moignons_fourches.jpg|thumb|upright|4 moignons de fourches dont un seul s'avère utilisable (soudé et non serti)]]|-| [[File:DSC_0282.JPG|thumb|upright| ]]| [[File:DSC_0280.JPG|thumb|upright| ]]| [[File:DSC_0279.JPG|thumb|upright| ]]
|}
 
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
= Résumé =
Dès cet hiver, l'[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens"; lieu; date approx.]
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF au lieu d'(équivalent commercial coûte environ 3000 CHF)Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend le prix de revient du matériel (sans marge pour l'association ''Long André Renens'') ainsi que des frais de participation à l'atelier (permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner). Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
<!--
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Techniquement:
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien haut placé dans le hit paradela liste des priorités
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
= Diverses sections externalisées =
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
 Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]].et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] 
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
=== "Equivalents" commerciaux ===
voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Remorques ===
ControlGroup, administrator
4,205
edits