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Long Andre

1,648 bytes removed, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
Autres participants: voir page<!--s [[Participants_au_Projet_Long_André]] et--> [[Association_Long_André_Renens]].
'''Communications''':
* 831.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.2.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
* 24.1.2016: Actuellement, le peu de ressources/temps dont nous disposons sont [https://framacalc.org/heures_long_andre dédiées principalement à la fabrication] et non à la communication. Ainsi, il se peut que nous laissions une impression d'inactivité, mais c'est en réalité l'inverse! Contactez-nous pour toute remarque/question.
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
|}
{|style="margin: 0 auto;"| [[File:Long_André_Renens-Photos des ateliers 2016-profils.jpg|thumb|upright|profils d'acier]]| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres(3).jpg|thumb|upright|autoconstructeurs à l’œuvre]]| [[File:DSC_0282.JPG|thumb|upright|perçage 41 mm]]|} {|style="margin: 0 auto;"| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres(2).jpg|thumb|upright=0.5|coupe du tube de direction original]]| [[File:Long_André_Renens-2016-cadres.jpg|thumb|upright|deux cadre "décapités"]]| [[File:Long_André_Renens-2016-douilles_filetees(4).jpg|thumb|upright|douilles filetées pour la tige de direction, en cours de fabrication]]| [[File:Long_André_Renens-2016-moignons_fourches.jpg|thumb|upright|4 moignons de fourches dont un seul s'avère utilisable (soudé et non serti)]]|} {|style="margin: 0 auto;"| [[File:DSC_0280.JPG|thumb|upright=0.5|perçage 41 mm]]| [[File:IMG_7754-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7755-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7756-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7761-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]|} {|style="margin: 0 auto;"| [[File:DSC_0279.JPG|thumb|upright=0.5|ajustement et grugeage, BikeBench et autoconstructeur]]| [[File:IMG_7731-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7741-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7747-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7752-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_7753-Long-Andre.JPG|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160130_160845.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160206_115055.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160206_115124.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160206_155804.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160206_155847.jpg|thumb|upright|]]|} {|style="margin: 0 auto;"| [[File:Debut_IMG_20160213_132037.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160213_132020.jpg|thumb|upright|]]| [[File:IMG_20160213_132029.jpg|thumb|upright|]]| [[File:Fin_IMG_20160213_131936.jpg|thumb|upright|Galerie_Long_André]]|}
= Résumé =
Dès cet hiver, l'[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens"; lieu; date approx.]
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF au lieu d'(équivalent commercial coûte environ 3000 CHF)Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend le prix de revient du matériel (sans marge pour l'association ''Long André Renens'') ainsi que des frais de participation à l'atelier (permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner). Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
<!--
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Techniquement:
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien haut placé dans le hit paradela liste des priorités
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
= Diverses sections externalisées =
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
 Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]].et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] 
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
=== "Equivalents" commerciaux ===
voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Remorques ===
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