Difference between revisions of "Long Andre"

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Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
 
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
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* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
Autres participants: voir page<!--s [[Participants_au_Projet_Long_André]] et--> [[Association_Long_André_Renens]].
 
  
 
'''Communications''':
 
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* 6.6.2016: [[File:Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf|Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]]
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* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
* 8.2.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
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* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
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* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
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* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
* 24.1.2016: Actuellement, le peu de ressources/temps dont nous disposons sont [https://framacalc.org/heures_long_andre dédiées principalement à la fabrication] et non à la communication. Ainsi, il se peut que nous laissions une impression d'inactivité, mais c'est en réalité l'inverse! Contactez-nous pour toute remarque/question.
 
 
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
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Photos des ateliers en cours: [[Galerie_Long_André]]
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Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens.
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Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
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Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
 
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
  
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF au lieu d'environ 3000 CHF.
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En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
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Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
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* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
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* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
  
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend le prix de revient du matériel (sans marge pour l'association ''Long André Renens'') ainsi que des frais de participation à l'atelier (permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner). Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
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Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 
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Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
 
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
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Techniquement:
 
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* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien placé dans le hit parade
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* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
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Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
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Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
 
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
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* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]

Latest revision as of 14:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):