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[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]== Context ==
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=== LongAtelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--André ==Agenda et derniers travaux =
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! description du profildate! longueur pour 1 Long Andréheure! longueur pour 4 Long Andrésévénement! utilisationparticipants! statut! remarques
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| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)?| 1300 + 800 mm-| 1x 6 m + 3 m[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| tube inférieur, prolongation montante du tube inf., coin de rigidification..| à venir| ...
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| tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)4.11.2015| 850 + 300 mmpas important| 5 métape-clé pour financement| tubes de direction court et long...| fait| ...
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| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255).11.2015| 700 mm19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| 3 mfait| prolongation du tube de fourche...
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| tube 1/2"21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, ⌀21F.B.,3 x 1S.O.,75 mm (EN 10219)| 1200 + 1200 mmF.S.| 2x 5 mfait| cintrelieu: Closel
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| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219).10.2015| 1400 + 1400 mm10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| 2x 6 mfait| cadre de la surface de chargement-
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| tube 319.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|} '''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''--> = Contexte = == Werkstatt Lastenrad == [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo). Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:''' [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/8index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], ⌀17 x remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.--> == Configuration longjohn de vélos cargo == La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 mm roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement. La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (EN 10255wiki Werkstatt Lastenrad) = Objectif = '''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].''' Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules. = Variantes et options = Légende: ''AE = assistance électrique'' {| 1900 mmclass="wikitable"| 6 m + 2 mVariantes| tige de direction! variante! remarques! montant demandé à l'autoconstructeur-trice [CHF]
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! 100% musculaire sans AE| feuillard plus léger, plus simple, meilleur marché roue avant avec moyeu dynamo (bandepour frein à disque) 30 x 3 mm équivalent commercial coûte env. 3500 CHF| 2100 (EN 10025subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)<!--| 160 mm-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| 0sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque) meilleur marché moins sûr car en pratique,7 mil y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| levier 1900 (subvention de direction long380 CHF pour les renannais-e-s)-->|} {| class="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à l'autoconstructeur-trice [CHF]
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! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | profil 30 x pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8 mm .1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (EN 10025implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]| 50 mm| 0comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques,2 mimplique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| levier de direction court300 (première évaluation)
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De l'''Composants pour atelier à la tige chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... Techniquement: * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de direction du long levier de direction freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (arrièrede solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'' <br>autoconstruction] • Douille fritée, Ø int** [https://fixme. 10 mm, Ø extch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr. 14 mm, longC3. 20 mm <br>A9alable briefing lors de la session préalable]• Vis Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. = Diverses sections externalisées = == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] == Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] == [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] == = Suggestions de contribution = Vous ne savez pas par où commencer pour douille fritéecontribuer à ce projet? Voici des suggestions: DIN 601* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, M10ce qui pourrait être modifié à votre avis, longetc. 50 mm, six pans * Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation<br!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->• Logement * Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la douille frittée géométrie/dessin CAD] de chaque Long André = Voir aussi =<!--* [[Screen_printing]] (Ø intprojet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->* [http://werkstatt-lastenrad. 14 mm, épde/index. paroi 3 mmphp?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), long[http://werkstatt-lastenrad. 20 mm de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (tube ... de précision, composant 14plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit) <br>• 2x écrous M10 * sélection de catégories du cargobikeforum.de** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (1x écrou à souder, 1x écrou inox2-Rad) <br>]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]• rondelles nylon M10 Ø 30 mm <br!--== Sections externalisées == {| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->== Véhicules similaires ==
== Schedule = "Equivalents" commerciaux ===
== Participants = Remorques ===