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Long Andre

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[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité Ateliers d'autoconstruction de ce wiki) et que naturellementvélos cargo à Renens, des choses ont été rajoutées en françaisSuisse.
Si une version 100% Contact (français ou 100% anglais est désirée, faites-le savoirDeutsch, English):* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
== Context == '''Communications''':* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
* {|style="margin: 0 auto;"| [[httpFile://werkstatt-lastenradDSC_0281.de/index.php?titleJPG|thumb|upright=Long2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en françaisplan|center]] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here. * | [http[File://wwwLong_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.werkstatt-lastenrad.de/index.php?titlesvg|thumb|upright=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike0. André Frieboese, a member from Berlin, is the 75|Vues explosée et isométrique du Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburnsversion originale "allemande")** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].|}
=== Longjohn cargo bikes ===Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:Résumé =
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.* they are described and discussed at the following pages: [https:/Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia]2011 et construit depuis par dizaines, [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohnamélioré atelier après atelier.org]* they tend to benefit from the following advantages: ** low center of gravity** good handling and moderate weight** moderate length and especially width** load is easily visible by rider** transmission is the same as for a normal bicycle* they may suffer from the following drawbacks: ** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail** load size is somehow limited** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un vélo cadre de transport]VTT récupéré.
== Description ==* Building a long john-type cargo bike according to these (links from [http://www.werkstatt-lastenrad.En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de/indexfabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF.php?title=Hauptseite werkstatt-lastenrad.de]):** [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Haptische_Bibliothek:_Werkstatt-K%C3%A4rtchen_zum_Bau_von_Long_Andr%C3%A9 illustration-rich "A6 cards" PDF document (German)]** [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung:_Long-Andr%C3%A9 original construction manual (German)]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3Pour la version 100%A7ais French descriptionmusculaire, translation ongoing] c'est environ 2100 CHF (content is roughly that of the "A6 cards" PDF documentéquivalent commercial coûte environ 3000 CHF)* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench (see below under Components). A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
=== Use phase ===Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
* Owners usually donle prix de revient du matériel, sans marge pour l't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense, therefore we suggest: http://www.velogistics.net/en/association* The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other* Wedes frais de participation à l're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolayatelier, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics]. By the way they have a workshop in Lausanne, [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/permettant à l'atelier et à l'association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo], which could have some useful tools.de fonctionner
== Goal ==Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
* make a 1st working prototype of a Long André* organize Long André manufacturing workshopsLes ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
== Obstacles ==Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
* documentation must be translated first (pending)
* BOM and tools constitute quite and extensive list and having everything will take time, effort and money
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--= Matériel =Agenda et derniers travaux =
[BB]dans l'ordre antéchronologique: pour le BikeBench
{| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [LAhttps://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23: 59| étape-clé pour le Long Andrépartie du financement| Léonard, ...| fait| ...|}
'''Légende''': ... === Outils disponibles à UCmakerspace ===''plus d'infos sur demande''-->
(ou dont la disponibilité est imminente)= Contexte =
* étaux de machines* [BB] poste à souder MAG* 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)* Scie circulaire à métal (électrique)* Scies à métaux (manuelle)* perceuse* perceuse à colonne (pas super)* Assortiment de tarauds et filières ([BB]: tarauds M8 et M10, [LA]: clarifier)* serre-joints* Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)* Assortiment de limes* Niveau à bulle et double-mètre* Coupe-tubes== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=== Outils pas disonible à UCmakerspace mais à amener Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par Marc et/ou Léonard ===plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
* coupe-tubes* Le [LAhttp://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] Poste à souder TIGest l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title== Outils à acheter ===* mèche-cloche Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (Ø33 et Ø40 mmpas encore traduite)* étaux ], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à angle ou des étaux à cadre ("Winkelpédales que le Long André.- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock) >
catégories anibis: * [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils--1341/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils]* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils-%C3%A9lectriques-,-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectriques--1326/advertlist.aspx?sfConfiguration longjohn de vélos cargo =dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils électriques & Matériel électriques]* [http://www.anibis.ch/fr/bijouterie-,-horlogerie-fournitures-,-outillages--215/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bijouterie & Horlogerie » Fournitures & Outillages]* [http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equipements-d%27ateliers--1122/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Automobiles » Equipements d'ateliers]
catégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureauLa configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et-commerces/industrie-et-electronique/l/cn39796/ Bureau & Commerces Industrie & électronique ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/metallurgie-et-serrurerie/l/cn39811/ Bureau & Commerces Métallurgie & serrurerie ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/autres/l/cn39939/ Bricolage & Jardin Autres pour la roue avant placée devant le bricolage ]* [https://wwwchargement.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils/l/cn39927/ Bricolage & Jardin Outils ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/quincaillerie/l/cn39844/ Bricolage & Jardin Quincaillerie ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/l/cn39850/ Bricolage & Jardin Outils électriques ]
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=== Outils kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut-être à acheter (évaluer lors trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la fabrication du prototypeconfiguration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad) ===
* perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas super)= Objectif =
=== Dispositif pour perçage en biais/d'ellipse===cf. ''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage Long André, description en biais et coupe en biais ] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#schr.C3.A4ge_Bohrung_f.C3.BCr_vorderes_Steuerrohr schräge Bohrung für vorderes Steuerrohrfrançais].'''
Finalement, cette réalisation Cette fabrication devrait être assez faisable '''avec prendre la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours'forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de [https://fixme.ch/wiki/Per%C3%A7age_en_biais solutions de rechange]Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
=== Commande Debrunner pour 3 BikeBenches Variantes et 4 Long Andrés ==options =
Commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans lLégende: ''AE = assistance électrique''ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 CHF. fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):* http://www.kindlimann.ch/fr/commerce-dacier.html* http://www.engel.ch/fr/produits/acier/* http://www.schmobi.ch/fr/produkte/stahlrohre/* http://www.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr* http://kiener-wittlin.ch/acier_metaux.php5* http://www.getaz-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc)
{| class="wikitable"
|+ Variantes
! variante
! remarques
! montant demandé à
 
l'autoconstructeur-trice
 
[CHF]
|-
! description du profilstandard avec AE! qté pour 3 BikeBenches| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté! qté pour 4 Long Andrés! qté à commander! no d'art.+lien Debrunner du produit moteur dans le plus prochemoyeu avant, descriptionbatteries sous la surface de chargement! prix affiché (prix pro à déterminer (Marc))équivalent commercial coûte env. 5000 CHF| 3300 [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
|-
| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)| 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm)| 6 m + 3 m| 4x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.200 10003425], E235 selon EN 10305-5| 216 CHF/24 m|-| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219)| | 2x 6 m| 2x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.! 100.650 10003399], E235 selon EN 10305-5% musculaire sans AE| 53.40 CHF/12 m|-| tube carré 45 x 45 x 2 mm | 6 m| | 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.450 10003430]plus léger, E235 selon EN 10305-5| 82.20 CHF/6 m|-| tube 1"plus simple, ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)meilleur marché| | 5 m| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=148199&ParentID=8265 181.100.165 10092118], épaisseur de paroi 2,3 mm| 33.90 CHF/6 m|-| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm roue avant avec moyeu dynamo (EN 10255pour frein à disque)| | 3 m| 6 m| [https://shop-daéquivalent commercial coûte env.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13060&ParentID=8264 180.100.180 10003053], épaisseur de paroi 2,6 mm| 31.80 3500 CHF/6 m|-2100| feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025)| | 6 m + 2 m| 2x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.101.800 10000677]| 15.20 CHF/5,64 kg|-| feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm| 3x 40 mm | 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire subvention de 40 à 30 mm)| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.104.800 10000717]| 15.00 400 CHF/5,64 kg|-| feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025)| | 200 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.103.800 10000701]| 4.75 CHF/1,88 kg|-| tube de précision ⌀20 x 3 mm| | 100 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13129&ParentID=8272 197.201.025 10005092], E235 selon EN 10305-1| 22.70 CHF/1 m|-| tube rond Ø12 x 1 mm | 600 mm| | 1 m| détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers| négl.|-| vis six pans M8 x 20 mm | 42| | 100| | env. 20 CHF/100 pces|-| écrous M8 à souder | 42|| 100| | |-| vis six pans M10 x 25 mm | 3| | 3| | env. 30 CHF/100 pces|-| écrous M8 à souder | 3| | 3| | |-| vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans| | 4 | 4 | pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue| <10 CHF/4 pces|les renannais-| écrous M10 à souder| | 4 | 4 | | |e-| écrous M10 inox| | 4 | 4 | | |-| rondelles nylon M10 Ø 30 mm| | 8 | 8 | | |-| vis M8 imbus, inox (long.?s)| | 4 | 4 | | <10 CHF/4 pces|!-| écrous M8 autobloquant|| 8 | 8 | | |-| rondelles M8| | 12 | 12 | | |-| vis M6 imbus (long.?)| | 32| 32| | <10 CHF/4 pces|-| écrous M6 à souder| | 32| 32| | |-| tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées| | | 3x 6 m| ! budget [https://shop-da.dkhfixme.ch/productwiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.cfm?CFID=7401577&CFTOKEN=c1eef3e43a9bfe60-BC579E2D-9AF4-D504-57531477B5A7B4B9&id=13130&ParentID=8294 197C3.500.260 10005832A9clairage_fixe sans éclairage fixe] à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées, EN 10305-4, 15 CHF/1 m
|
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
 
meilleur marché
 
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
| 1900
 
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
|}
{| class=== Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ==="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à
* divers composants:** 3 axe de roue avant + écrous correspondants** 3 axe de roue arrière + écrous correspondants** 4 phares avants** 4 phares arrières* Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:** 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons** 4 (sur 8) fourches 26"** 8 Vl'autoconstructeur-Brakes** 4 leviers de freins gauche** 4 leviers de freins droite** 4 selles** 4 tige de selle adaptée** 4 paires de pare-boue** 4 potences** 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu* 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:** 4 fourches 20”** 4 chambre à air + pneu 20"** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneutrice
catégories anibis: * [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-vtt-,-mountainbikes--1705/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d VTT & MountainbikesCHF]* [http://www.anibis.ch/fr/moto|-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-bmx-,-trial--1698/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos bmx et trial], ! [httphttps://www.anibisfixme.ch/frwiki/moto-,-vAdaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/advertlistA9#Variantes_envisag.aspx?sf=dpo&so=d vélos pliables], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pour-enfants--1703/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)* [httpA9e://www_freins_.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e-,-vtc--1707/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Vélos de randonnée & VTC], [http://wwwA0_disques_avant.anibis2Barri.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-ville--1699/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos de villeA8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [httphttps://www.anibisfixme.ch/frwiki/moto-,-vNormes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9lo-v%C3%A9los-accessoires--1717/advertlistA9#4.aspx?sf=dpo&so=d accessoires], [http://www6.anibis8.ch/fr/moto-1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-autres--1709/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d autrestandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")] pour divers composants et éventuellement des cadres
catégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/vtt-et-mountainbikes/l/cn75714/?ar=1 VTT & Mountainbikes]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/bmx/l/cn69728/?ar=1 bmx]comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pliable/implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l/cn74421/?ar=1 vélos pliables], [https://www'utilisation d'un cadre déjà équipé).fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pour-enfants/l/cn43881/?ar=1 vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-de-randonnee/l/cn43886/?ar=1 Vélos de randonnée], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/city-bikes/l/cn73546/?ar=1 vélos de ville], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/accessoires/l/cn41966/?ar=1 accessoires], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-autres/l/cn43885/?ar=1 autres] pour divers composants et éventuellement des cadres| 300
=== Emprunt ou achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===(première évaluation)suggestion: voir avec Daniel Genoud de |-! [httphttps://www.pro-velo-lausannefixme.ch/v2011wiki/associationAdaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/maison-du-velo/ la Maison du VéloHaberstock Mountain Drive]| supprime un câble et un dérailleur
* [vérifier nécessité (pas clair)] Taraud à axe offre un écart de pédalier1:2,5 entre le petit et le grand rapport
=== Achat changement de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000
* 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu* 4 gaine+câble longs de 2,5m* peut-être déjà dispo sur les vélos récupérés:** 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière900 semble plausible)** 4 chaînes|}
=== Acquisitions ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ==FAQ =
* alternative Section externalisée à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.* 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm: ** dimensions exactes dans catalogue:*** [http://www.caspar-gleitlager.de/de/produkte/gleitlager/sintergleitlager/sinterbronze_buchsen.php caspar-gleitlager.de, Allemagne, Art. Nr. CA-42591]*** [http://www.aladinag.ch/bronzelager.htm aladinag.ch, sur mesure, peut-être excessivement cher]** dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):*** page [http://www.gleitlager.ch/dokumente/kataloge/sinterlager/ggt-sinterlager_v14-07.pdf gleitlager.ch]*** [http://www.aladinag.ch/index_htm_files/Glibro%20-%20Katalog%2022.01.2015.pdf aladinag.chFAQ_Long_André]*** [http://sgtbronze.ch/index.php/1-sinterbronze-gletlager/standardabmessungen/10-gleitlager/sinterbronze-gleitlager/4-1-1-selbstschmierende-zylinderlager#cart sgtbronze.ch]*** [http://www.norelem.ch/ch/fr/Produits/Vue-d-ensemble-des-produits/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html norelem.ch]* 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:** Bachhofen: [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/THK_Gelenkkoepfe_504G_23.pdf THK], [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/Nadella_Gelenkkoepfe_D_2011.pdf Nadella]** [http://www.maedler.ch/product/1643/1126/din-12240-gelenkkoepfe-und-gelenklager Maedler]** [https://eu.shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_page=0:31001:30002:9413:2 Bossard]** [http://www.hanser.ch/web/?cmd=normblatt&guid=5541d496-c964-497b-9b09-397293523660&LCID=1031 Hanser]** [http://www.kull-laube.ch/index.cfm?content=50204020 Kull-Laube]** [http://shop.ihb.ch/saas/web/ihb/katalog/Gelenkkopf-rostfreie-Ausfuehrung.aspx IHB]* 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm: ** fournisseur HGC: [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=50707 Renens], [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=19232 Crissier], [http://www.hgc.ch/fr/652/Toiture-Fa%C3%A7ade-Bois.htm?pc3InlineContent=3813%2Fc2091%2F4102_epaper.htm catalogue pas très explicite] tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)** contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:*** panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2*** 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm*** vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit
=== Cintrage à sous-traiter ==Sécurité =
pièces concernées pour 4 Long Andrés:De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
* 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon [httpTechniquement://werkstatt-lastenrad.de/images/3/3f/026_aufbau_Lenkstange_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]* 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/2/26/034_B%C3%BCgel_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
* le [httphttps://www.localfixme.ch/frwiki/mapAdaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https:/q?layers=results&what=Cintrage&bounds=45/fixme.505597ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%2C3.941974C3%2C48A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.084704ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%2C12.28609&zoom=8&backlink=httpC3%3A%2F%2FyellowA9#Contr.localC3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%2FfrC3%2Fq%2FCintrageA9#.htmlC2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%3FridC3%3DehO9%26where%3D entreprises pratiquant cintageA9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
httpSécurité au guidon://wwwcf.tuboforme[[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015: * pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm* rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm
http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015: * cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier* rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)* matière: voir Debrunner ou Miauton* délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juilletDiverses sections externalisées =
http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015: == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==* bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm== [[Association_Long_André_Renens]] ==* pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s== [[Contrat_d'ils le peuventautoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
http://www.brandtSous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-metalexistante.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé
=== Peinture/revêtement du cadre ===Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre = Suggestions de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix: * [http://www.firstindustries.ch/cms/init.php/page/content?lcontribution =fr&id_page=587 First Crissier], tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire* Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).* MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André =Voir aussi = Schedule <!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* sélection de catégories du cargobikeforum.de** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées == {| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->== Véhicules similaires ==
* Opening: May 2015* Ending: ?=== Autres longjohns autoconstruits ===
=== Long André building workshop ===Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
For the Long André building workshops, there is [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart] available (translation pending).== "Equivalents" commerciaux ===
== See also ==* voir [[Screen_printingPrix_du_marché_des_vélos_cargo]].
== Participants = Remorques ===
* Léonard (LeaderIl existe beaucoup de tels projets documentés, UCmakerspace guestmais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):* Marc Wettstein (UCmakerspace boss)'''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau* The * [http://carlacargo.de/ site web]** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad people in Germany, with whom emails are being exchanged]** [http: Christophe Vaillant, André Frieböse, Tom Hansing, Thomas Viebach//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)* [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
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