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Long Andre

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[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]
Autoconstruction Ateliers d'autoconstruction de vélos de transportcargo à Renens, Suisse.
Contact (français, Deutsch, English):
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Cette page est '''Communications''':* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en franglais puisque commencée en anglais cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (comme la majorité 3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de ce vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki) et que naturellement/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des choses ont été rajoutées en françaisessais antipollution* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
Si une version 100% français ou 100% anglais est désirée{|style="margin: 0 auto;"| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, faitesperçage 41 mm et gruegage en arrière-le savoirplan|center]]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]|}
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)= Résumé =
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre [courte phrase avec "autoconstruction de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spamvélos cargo"; lieu; date approx.]
== Context == Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad'Grosso modo, il s wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here. * [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long Andréagit d's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.ajouter une extension à un cadre de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace]VTT récupéré.
=== Longjohn cargo bikes ===En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"Le montant payé par un-type cargo bikee autoconstructeur-trice comprend:
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the riderle prix de revient du matériel, as low as possible, with the front wheel further forwardsans marge pour l'association* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia]Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, [https://mais dela mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.wikipedia.org/wiki/Long_John <!--Les membres de.wikipedia]l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, [http://wwwesprit d'équipe, prise de décision et négociation.longjohn.org/ longjohn.org]* they tend to benefit from the following advantages: ** low center of gravity** good handling and moderate weight** moderate length and especially width** load is easily visible by rider** transmission is the same as for a normal bicycle* they may suffer from the following drawbacks: ** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail** load size is somehow limited** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération Les ateliers enseigneront des avantages et inconvénients techniques de plusieurs types de décisions lors du choix dfabrication que beaucoup n'un vélo ont pas encore eu l'occasion de transport]pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
== Description ==* Building a long john-type cargo bike according to this [http:Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page (Long AndréMaison du Vélo, description in French]Mobilet', etc.* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours) ===
Le projet est mené au sein de [httphttps://wwwfixme.werkstatt-lastenrad.dech/w/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions#Wieviel_Zeit_kostet_es_ein_Lastenrad_selbst_zu_bauen.3F original en allemand]. remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi dAtelier_machines_/_UCmakerspace l'autres véhicules atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à pédales que le Long AndréRenens.Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--= Agenda et derniers travaux =
'''Y'a-t-il d'autres représentants et contacts en Allemagne dans le domaine de l'autoconstruction de vélos de transport?'''ordre antéchronologique:
Réponse: {| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [httphttps://werkstatt-lastenradfixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime decroisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://indexwww.phpbenevol-jobs.ch/annonce?titleinseratid=Worum_gehts#Initiativen108121 annonce benevol-Netzwerk Liste jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|}
'''Combien dLégende'argent l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?: ... = ''plus d'infos sur demande''-->
Réponse: Die Antwort zu dieser Frage hängt von folgenden Faktoren ab:<br>* welchen Typ von Lastenrad möchte ich bauen?* will ich die aktuellste Fahrradtechnik einsetzen? (das empfiehlt sich aus Verkehrsicherheitsgründen)* verbaue ich Neuteile oder ausschliesslich Altteile?= Contexte =
Aber hier trotzdem mal eine Angabe: <br>Mit 700,-€ kann gestartet werden und mit 2000,-€ kann man auf hochwertige Materialien zurückgreifen. <br>Es ist auch möglich für 300,-€ ein Rad zu bauen, aber es muss dabei auch klar sein dass man aus Schrott oftmals nicht mehr als Schrott zaubern kann.== Werkstatt Lastenrad ==
'''Combien de temps l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte[http://www.werkstatt-t-ellelastenrad.de/index.php?'''title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
RéponseLe [http: Auch diese Frage hängt von vielen Faktoren ab//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.* welche handwerklichen Fertigkeiten bringe ich mit?<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->* wie ist meine <!--'''FAQ de Werkstatt eingerichtet?Lastenrad:'''
Und auch hier eine Ansage[http: <br> Es ist möglich in einer oder zwei Wochen Vollarbeitszeit einen Rahmen zu bauen//werkstatt-lastenrad. <br> Dde/index.hphp?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www. mit etwa 60h Arbeitszeit zu rechnen ist realistisch. Egal ob Long-John oder Dreiradwerkstatt-Vorderladerlastenrad. <br> Eine weitere Woche wird dann benötigt um den Rahmen zu lackieren de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und sämtlich Anbauteile zu montierenwas wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Lenker, Vorbau, Bremsen, Bowdenzüge, Laufräder, Schaltungen, Schutzbleche und LichtWerkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.<br-->
Aus der Erfahrung raus können wir sagen, dass etwa 3 Monate vergehen bis substanzielle Fortschritte erzielt wurden, und eine erste Probefahrt gemacht werden kann. Vorallem dann wenn die Selbstbauer/innen nur abends oder wochenends Zeit haben kann sich das Projekt hinziehen.== Configuration longjohn de vélos cargo ==
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'Combien d'argent puis-je économiser avec l(parfois 'autoconstruction?'bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
RéponseLa [http: Du kannst dabei kein Geld sparen! <br>Es ist definitiv teuerer ein Lastenrad selbst zu bauen als es zu kaufen//www. Der Grund liegt der Zeitaufwand für die Beschaffungnutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], Verarbeitung und Montage der Materialien[https://de. Wenn man im Müßiggang fertigt und seine Zeit nicht berücksichtigt dann kann der Preis für Bauteilewikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], Werkzeuge und Verbrauchsmaterialien in der Summer günstiger kommen als bei einem Neukauf[http://www.<br>Ausnahmelongjohn.org/ longjohn.org], [http: Du kannst Schweissen und hast eine Werkstatt und viel Freizeit//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
'''Quand le prochain atelier a-t-il lieu?'''= Objectif =
Réponse'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http: In Berlin: das Berliner Lastenrad//werkstatt-Netzwerk bietet keine Bauworkshops mehr anlastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, es bietet kontinuierliche Begleitung für den Selbstbau andescription en français]. (Siehe unten)'''
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d''Autoconstruction accompagnée'''autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
Réponse: Das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet den begleiteten Selbstbau für Lastenräder an. Zu regelmäßgen Öffnungszeiten in der Werkstatt am Moritzplatz können Leute vorbeikommen und an Ihrem Rad bauen. Auch bei Kunst-Stoffe in Berlin werden Selbstbaukurse auf Anfrage angeboten. Wenn man an einer Stelle nicht mehr weiter weiß, dann können wir punktuell Hilfeleistung stellen. Termine nach Absprache.= Variantes et options =
Légende: ''AE == Goal ==assistance électrique''
* make a 1st working prototype of a Long André{| class="wikitable"* organize Long André manufacturing workshops|+ Variantes! variante! remarques! montant demandé à
== Obstacles ==l'autoconstructeur-trice
=== Sécurité ===[CHF]|-! standard avec AE| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
La sécurité doit être revue à tous les niveauxmoteur dans le moyeu avant, techniquement et juridiquement.batteries sous la surface de chargement
Techniquement:équivalent commercial coûte env. 5000 CHF| 3300
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]* développer un protocole de contrôle de qualité|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)plus simple, meilleur marché
Juridiquement: il faudrait faire un tour de la situation roue avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
* accident lors de la fabricationéquivalent commercial coûte env. 3500 CHF* accident de la route dû à un défaut de fabrication| 2100
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué subvention de 400 CHF pour le momentles renannais-e-s) <!--|-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et aux comportements avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à adopter en conséquence.disque)
=== Contrat, frais, aspect juridique ===meilleur marché
Le document de contrat entre "moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'équipe UCmakerspace" et léclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'autoconstructeur-trice doit être établi. on en aurait besoin| 1900
Le montant demandé est à déterminer.(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
Base pour détermination du {| class="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé aux autoconstructeurs:à
* exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF* "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):** coaching** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHFautoconstructeur-trice
=== Traduction[CHF]|-! [https:/documentation ===/fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
La documentation en allemand est en cours de traductioncomprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglaispremière évaluation)|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| supprime un câble et un dérailleur
Cette page et la page [http://werkstatt-lastenrad.offre un écart de/index.php?title=Long-Andr%C3%A91:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers2, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voir en apprendre 5 entre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci petit et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.le grand rapport
Un document supplémentaire changement de vitesses possible à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autoconstructeur-trice.autonomie et la fiabilité| <1000
=== Adaptation (du design et d'autres choses900 semble plausible) === Certaines conditions seront légèrement différentes de ce qui a été fait en Allemagne jusqu'à maintenant. Travail d'adaptation en cours. == Adaptation du design == === Résistance du dispositif de direction === * "soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique, idées pour améliorer la sécurité en ce point:** sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)** acheter des fourches pour longjohn (trouver...)** méthode originale peu probable: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite)* passer en revue le reste de la direction et identifier les éventuels autres points sensibles === Amortisseur de direction === Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable). Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite.Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il). === Freins === Variantes envisagées: '''Frein à disque avant seulement:'''  * frein arrière V-brake (selon cadre original)* fourche 20" soit faite pour, soit modifiée (voir [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Scheibenbremsaufnahme_nachr%C3%BCsten Scheibenbremsaufnahme nachrüsten] (traduction prévue)) '''Freins à disques avant+arrière:''' * cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour* plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.) === Calculs de résistance === * au cas où la solidité suffisante d'une certaine géométrie est mise en doute* ou alors si des allégments sont envisagés (moins de matière à certains endroits) ... alors des calculs de résistance sont envisageables. il est possible (mais pas garanti) que certains logiciels MEF de l'industrie puissent être employés.ce genre de travail est conséquent. il implique aussi de caractériser les sollicitation. == Matériel == === Prix === {| class="wikitable"|-! catégorie! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André|-| Outils à acheter| 150 CHF|-| Acier et quincaillerie| 1200 CHF|-| Récupération de matériel de vélo| ?|-| Achat de matériel de vélo| 1000 CHF|-| Achats divers| 150 CHF|-| Cintrage à sous-traiter| 500 CHF|-| Peinture/revêtement du cadre| 200 CHF
|}
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.= FAQ =
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien)Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
=== Outils disponibles à UCmakerspace ==Sécurité =
(ou dont De l'atelier à la disponibilité est imminente)chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
* étaux de machines* poste à souder MAG (pour le BikeBench)* 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)* Scie circulaire à métal (électrique)* Scies à métaux (manuelle)* perceuse* perceuse à colonne (pas super)* Assortiment de tarauds et filières (pour le BikeBenchTechniquement: tarauds M8 et M10, pour le Long André: à clarifier)* serre-joints* Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)* Assortiment de limes* Niveau à bulle et double-mètre* Coupe-tubes
=== Outils partiellememt disonibles * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à UCmakerspace ===diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
à amener par Marc et/ou LéonardSécurité au guidon:* coupe-tubescf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
à amener par Marc:* pour le Long André Poste à souder TIG= Diverses sections externalisées =
aller utiliser si nécessaire à la == [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)[Participants_au_Projet_Long_André], dont le chef Daniel Genoud est ouvert à collaborer:] ==* bonne perceuse à colonne (celle à UCms n== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'est pas super)autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
dispositif pour perçage en biais/d'ellipse: Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
cf. Voir aussi [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#schr.C3.A4ge_Bohrung_f.C3.BCr_vorderes_Steuerrohr schräge Bohrung für vorderes SteuerrohrAssistance_électrique_du_Long_André]]. Finalement, cette réalisation devrait être assez faisable '''avec la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours'''. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de [https://fixme.ch/wiki/Per%C3%A7age_en_biais solutions de rechange[Surface_de_chargement_du_Long_André]].
==[[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] = Outils à acheter === [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
prix relativement négligeable.= Suggestions de contribution =
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * mècheFeedback! Dites-cloche (Ø33 nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et Ø40 mm/ou lors de leur préparation<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole)de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* étaux Aidez-nous à angle ou des étaux faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à cadre ("Winkelrédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez- oder Rahmennous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-Zwingen", se trouvent aussi sous nous à mettre en place les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock) méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
catégories anibis: = Voir aussi =<!--* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-,-jardinage-outils--1341/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils]>* [http://wwwwerkstatt-lastenrad.anibisde/index.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outilsphp?title=Long-Andr%C3%A9lectriques-,-matA9:_description_en_fran%C3%A9rielA7ais Long-%C3%A9lectriques--1326/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils électriques & Matériel électriquesAndré: description en français]page du wiki de Werkstatt Lastenrad* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://wwwwerkstatt-lastenrad.anibis.ch/fr/bijouterie-,-horlogerie-fournitures-,-outillages--215de/advertlistindex.aspxphp?sftitle=dpo&so=d Bijouterie & Horlogerie » Fournitures & Outillages]* [httpBikeBench://www.anibis.ch/fr/automobiles-equipements-d_description_en_fran%27ateliers--1122/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Automobiles » Equipements d'ateliersC3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenradcatégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/industrie-et-electronique/l/cn39796/ Bureau & Commerces Industrie & électronique [Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [httpshttp://wwwwerkstatt-lastenrad.frde/index.ricardo.ch/acheter/bureau-php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et-commerces/metallurgie-et-serrurerie/l/cn39811/ Bureau & Commerces Métallurgie & serrurerie inconvénients de la configuration longjohn]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/autres/l/cn39939/ Bricolage & Jardin Autres pour le bricolage ]* [httpshttp://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolagewerkstatt-et-jardin/outils/l/cn39927/ Bricolage & Jardin Outils ]* [https://wwwlastenrad.fr.ricardo.chde/acheter/bricolage-et-jardin/quincaillerie/l/cn39844/ Bricolage & Jardin Quincaillerie ]* [https://wwwindex.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/l/cn39850/ Bricolage & Jardin Outils électriques ] ==php?title= D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Acier Décisions: avantages et quincaillerie pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés === Estimation du montant: envinconvénients] (. 1200 CHF, soit env. 300 CHF par Long AndréA priori, le fournisseur est Debrunner à Crissier, pas loin de l'UCms. La commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup plusieurs types de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans ldécisions lors du choix d'ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 CHF. fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerieun vélo cargo autoconstruit):* http://wwwsélection de catégories du cargobikeforum.kindlimann.ch/fr/commerce-dacier.htmlde* * [http://www.engelcargobikeforum.chde/frforum/produitsindex.php?forums/acierlastentransport-2-rad.2/Lastentransport (2-Rad)]* * [http://www.schmobicargobikeforum.chde/frforum/produkte/stahlrohre/* http://wwwindex.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr* http:/php?forums/kienertechnik-wittlinallgemein-selbstbau.ch16/acier_metaux.php5Technik allgemein / Selbstbau]* http://www.getaz<!-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc)-== Sections externalisées ==
{| class="wikitable"
|-
! description du profil| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]! qté pour 3 BikeBenches! qté pour 4 Long Andrés! qté à commander! no d'art.+lien Debrunner du produit le plus proche, description! prix affiché (prix pro à déterminer (Marc))| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
|-
| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)| 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm)| 6 m + 3 m| 4x 6 m[[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.200 10003425[Adaptation_du_design_du_Long_André]], E235 selon EN 10305-5| 216 CHF/24 m
|-
| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219)| | 2x 6 m| 2x 6 m[[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.100.650 10003399[Matériel_pour_le_projet_Long_André]], E235 selon EN 10305-5| 53.40 CHF/12 m
|-
| tube carré 45 x 45 x 2 mm | 6 m| | 6 m[[Programme_du_Projet_Long_André]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.450 10003430[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]], E235 selon EN 10305-5| 82.20 CHF/6 m
|-
| tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)| | 5 m| 6 m[[Participants_au_Projet_Long_André]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=148199&ParentID=8265 181.100.165 10092118[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]], épaisseur de paroi 2,3 mm| 33.90 CHF/6 m
|-
| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255)| | 3 m| 6 m[[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13060&ParentID=8264 180.100.180 10003053[Financement_du_Projet_Long_André]], épaisseur de paroi 2,6 mm| 31.80 CHF/6 m
|-
| feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025)| | 6 m + 2 m| 2x 6 m[[Association_Long_André_Renens]]| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.101.800 10000677[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]| 15.20 CHF/5,64 kg
|-
| feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm| 3x 40 mm | 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire de 40 à 30 mm)| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.104.800 10000717]| 15.00 CHF/5,64 kg|-| feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025)| | 200 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.103.800 10000701FAQ_Long_André]| 4.75 CHF/1,88 kg|-| tube de précision ⌀20 x 3 mm| | 100 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13129&ParentID=8272 197.201.025 10005092], E235 selon EN 10305-1| 22.70 CHF/1 m|-| tube rond Ø12 x 1 mm | 600 mm| | 1 m| détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers| négl.|-| vis six pans M8 x 20 mm | 42| | 100| | env. 20 CHF/100 pces|-| écrous M8 à souder | 45|| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=83991&ParentID=193 750.250.180 10046727]| 12 CHF/100 pces|-| vis six pans M10 x 25 mm | 3| | 3| | env. 30 CHF/100 pces|-| vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans| | 4 | 4 | pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue| <10 CHF/4 pces|-| écrous M10 à souder| | 4 | 4 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.170 10050941] inox, 108 CHF/100 pces| < 10 CHF/4 pces|-| écrous M10 inox| | 4 | 4 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84444&ParentID=193 774.102.170 10050892], 33.80 CHF/100 pces| <5 CHF/4 pces|-| rondelles nylon M10 Ø 30 mm| | 8 | 8 | | négl.|-| vis M8 imbus, inox (long.?)| | 4 | 4 | | <10 CHF/4 pces|-| écrous M8 autobloquant|| 8 | 8 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84464&ParentID=194 774.252.160 10050961], inox, 36.90 CHF/100 pces| <5 CHF/8 pces|-| rondelles M8| | 12 | 12 | | négl.|-| vis M6 imbus à tête conique (long.?)| | 32| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=213290&ParentID=177], inox| <40 CHF/100 pces|-| écrous M6 à souder| | 32| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.150 10050939] inox| 47.5 CHF/100 pces|-| tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées| | | 3x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7401577&CFTOKEN=c1eef3e43a9bfe60-BC579E2D-9AF4-D504-57531477B5A7B4B9&id=13130&ParentID=8294 197.500.260 10005832] à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées, EN 10305-4, 15 CHF/1 m| 540 CHF
|}
-->
== Véhicules similaires ==
=== Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés === Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] est susceptible de mettre à disposition le matériel nécessaire. Il serait cependant presque prioritaire d'évaluer la disponibilité de cadres en acier (sans manchons) de VTT 26" en particulier. * divers composants:** 3 axe de roue avant + écrous correspondants** 3 axe de roue arrière + écrous correspondants** 4 phares avants** 4 phares arrières* Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:** 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons** 4 (sur 8) fourches 26"** 8 V-Brakes ('''variante envisagée avec frein avant à disque''') ** 4 leviers de freins gauche ('''variante envisagée avec frein avant à disque''') ** 4 leviers de freins droite** 4 selles** 4 tige de selle adaptée** 4 paires de pare-boue** 4 potences** 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu* 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:** 4 fourches 20” ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': fourche à acheter) ** 4 chambre à air + pneu 20"** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue à acheter)  catégories anibis: * [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-vtt-,-mountainbikes--1705/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d VTT & Mountainbikes]* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-bmx-,-trial--1698/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos bmx et trial], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pliables], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pour-enfants--1703/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e-,-vtc--1707/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Vélos de randonnée & VTC], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-ville--1699/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos de ville], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-accessoires--1717/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d accessoires], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-autres--1709/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d autres] pour divers composants et éventuellement des cadres catégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/vtt-et-mountainbikes/l/cn75714/?ar=1 VTT & Mountainbikes]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/bmx/l/cn69728/?ar=1 bmx], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pliable/l/cn74421/?ar=1 vélos pliables], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pour-enfants/l/cn43881/?ar=1 vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-de-randonnee/l/cn43886/?ar=1 Vélos de randonnée], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/city-bikes/l/cn73546/?ar=1 vélos de ville], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/accessoires/l/cn41966/?ar=1 accessoires], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-autres/l/cn43885/?ar=1 autres] pour divers composants et éventuellement des cadres === Emprunt de matériel de vélo pour 4 Long Andrés === Tout ce qui figure dans cette catégorie pour le moment peut être emprunté à Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)]. * [vérifier nécessité, pas clair] Taraud à axe de pédalier === Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés === total estimé 1000 CHF, soit 250 CHF/Long André. * 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu, estimé 100-200 CHF/roue ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue corresp., estimé 200-300 CHF/roue)* 4 gaine+câble longs de 2,5m ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': gaine+câble ou tuyau corresp.)* peut-être déjà dispo sur les vélos récupérés:** 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)** 4 chaînes* '''variante envisagée avec frein avant à disque''': 4 fourches 20" corresp. ([http://recumbentparts.com/cat/0/91/92/113/20-inch.html exemple trop cher à 200 EUR avec suspension]), estimé 100 CHF/fourche === Achats divers pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés === total env. 150 CHF, soit env. 40 CHF par Long André. * [prix négl.] alternative à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.* [prix négl. (dans les 2.15 CHF/pce)] 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm: ** dimensions exactes dans catalogue:*** [http://www.caspar-gleitlager.de/de/produkte/gleitlager/sintergleitlager/sinterbronze_buchsen.php caspar-gleitlager.de, Allemagne, Art. Nr. CA-42591]*** [http://www.aladinag.ch/bronzelager.htm aladinag.ch, sur mesure, peut-être excessivement cher]** dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):*** [http://www.gleitlager.ch/dokumente/kataloge/sinterlager/ggt-sinterlager_v14-07.pdf gleitlager.ch]*** [http://www.aladinag.ch/index_htm_files/Glibro%20-%20Katalog%2022.01.2015.pdf aladinag.ch]*** [http://sgtbronze.ch/index.php/1-sinterbronze-gletlager/standardabmessungen/10-gleitlager/sinterbronze-gleitlager/4-1-1-selbstschmierende-zylinderlager#cart sgtbronze.ch]*** [http://www.norelem.ch/ch/fr/Produits/Vue-d-ensemble-des-produits/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html norelem.ch]: 2.15 CHF/pce* [env. 60 CHF] 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:** Bachhofen: [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/THK_Gelenkkoepfe_504G_23.pdf THK], [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/Nadella_Gelenkkoepfe_D_2011.pdf Nadella]** [http://www.maedler.ch/product/1643/1126/din-12240-gelenkkoepfe-und-gelenklager Maedler]*** [http://www.maedler.ch/Article/63280800 galva 14 CHF/pce], [http://www.maedler.ch/Article/63299808 inox 33 CHF/pce]** [https://eu.shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_page=0:31001:30002:9413:2 Bossard]** [http://www.hanser.ch/web/?cmd=normblatt&guid=5541d496-c964-497b-9b09-397293523660&LCID=1031 Hanser]** [http://www.kull-laube.ch/index.cfm?content=50204020 Kull-Laube]** [http://shop.ihb.ch/saas/web/ihb/katalog/Gelenkkopf-rostfreie-Ausfuehrung.aspx IHB]* [env. 90 CHF] 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm: ** fournisseur HGC: [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=50707 Renens], [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=19232 Crissier], [http://www.hgc.ch/fr/652/Toiture-Fa%C3%A7ade-Bois.htm?pc3InlineContent=3813%2Fc2091%2F4102_epaper.htm catalogue pas très explicite] tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)** contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:*** panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2*** 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm*** vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit === Cintrage à sous-traiter === env. 500 CHF, soit 125 CHF par Long André. pièces concernées pour 4 Long Andrés: * 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/3/3f/026_aufbau_Lenkstange_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]* 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/2/26/034_B%C3%BCgel_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)] [http://www.local.ch/fr/map/q?layers=results&what=Cintrage&bounds=45.505597%2C3.941974%2C48.084704%2C12.28609&zoom=8&backlink=http%3A%2F%2Fyellow.local.ch%2Ffr%2Fq%2FCintrage.html%3Frid%3DehO9%26where%3D entreprises pratiquant cintage] http://www.tuboforme.ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015: * pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm* rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015: * cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier* rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)* matière: voir Debrunner ou Miauton* délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015: * bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm* pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé === Peinture/revêtement du cadre === estimé à 200 CHF pour les 4 en "peinture maison" (estimation sans grand fondement, 50 CHF par Long André) ou 1100 CHF pour les 4 en thermolaquage sous-traité (270 CHF/ Long André). Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage) thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix: * [http://www.firstindustries.ch/cms/init.php/page/content?l=fr&id_page=587 First Crissier], tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire* Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).* MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA == Schedule == * Opening: May 2015* Ending: ?  * Ongoing: preparation* Soon: make 3 BikeBenches* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops* Then: make corrections* Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)* Then: make corrections* Then: start normal workshops === Long André building workshop === For the Long André building workshops, there is [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart] available (translation pending). Some steps will be different for us. Un programme sérieux et solide est nécessaire (à créer). == See also ==* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)* [[BikeBench]]* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport:** Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense** The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other** We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit Autres longjohns through Velogistics] == Participants == * Léonard (Leader)* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad: ** Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de** André Frieböse (Berlin), créateur du Long André** Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)** Thomas Viebach, créateur du BikeBench* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)* Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier, sera ''peut-être'' personnellement intéressé à participer à l'atelier == Partenariats / communication / éventuels financements == === Pas encore contactés autoconstruits ===
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre* ..Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel "Equivalents" commerciaux ===
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)* UniverCité / Carmello Bisognano* ..voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Collaborations actives Remorques ===
* Marc Wettstein / UCmakerspaceIl existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin ''Carla Cargo''': de ce projet)Freiburg im Breisgau* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay)* [http: plusieurs choses, notamment petit article à venir //carlacargo.de/ site web]** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le journal des membreswiki Werkstatt Lastenrad]* L'équipe en Allemagne * [http://werkstatt-lastenrad.de /index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
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