Changes

Long Andre

1,890 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité Ateliers d'autoconstruction de ce wiki) et que naturellementvélos cargo à Renens, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais)Suisse.
contactContact (français, Deutsch, English): * Léonard (leonard.favre@(at)gmail.com ), président de l'association* Mathias (Léonardmap.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre 'Communications''':* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de FixmeBeaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, par exemple)n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme. Contactezch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-moi les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (Léonard3 juin 2016) si vous souhaitez que je vous donne la réponse "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à la question antiRenens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-spamdessous].
{|style="margin: 0 auto;"| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright= Contexte =2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright= 0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]|}
* [httpPhotos des ateliers 2016://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here. * [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQGalerie_Long_André], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
=== Configuration "Longjohn" de vélos de transport ==Résumé =
[http://www.nutzrad.courte phrase avec "autoconstruction de/indexvélos cargo"; lieu; date approx.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one Long André est le nom donné à un ''longjohn icon in each not'' -empty cell of the 1st column)configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia]Grosso modo, [https://il s'agit d'ajouter une extension à un cadre deVTT récupéré.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]* they tend to benefit from the following advantages: ** low center of gravity** good handling and moderate weight** moderate length and especially width** load is easily visible by rider** transmission is the same as for a normal bicycle* they may suffer from the following drawbacks: ** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail** load size is somehow limited** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
[http://werkstatt-lastenrad.En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de/indexfabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF.php?title=DPour la version 100%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix dmusculaire, c'un vélo de transport]est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad ===Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
[http://werkstatt-lastenrad.* le prix de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page FAQ en français revient du wiki matériel, sans marge pour l'association* des frais de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)]. participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi Il ne s'agit pas de la vente d'autres véhicules un vélo fini, mais de la mise à pédales que le Long Andrédisposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
== Objectif ==Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
* build a long john-type cargo bike according to this [http:Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page: Long AndréMaison du Vélo, description in French].* the first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wikiMobilet's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenradetc.* make a 1st working prototype of a Long André* organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)* organize further workshops for the long run.
== Sécurité ==
La sécurité doit être revue Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous les niveaux, techniquement genres et juridiquement.autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--= Agenda et derniers travaux =
Techniquementdans l'ordre antéchronologique:
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules){| class="wikitable"* développer |-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un protocole régime de contrôle de qualitécroisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre etvisite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https:/ou un matériel particulier)/www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|}
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''-->
== Contrat d'autoconstruction =Contexte =
section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]].== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title== Documentation ==Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
Cette page, ainsi que ses sections externalisées et la page Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". :'''
Pour les ateliers, il est envisageable [http://werkstatt-lastenrad.de demander aux futures autoconstructeurs /index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de lire certains documents Werkstatt Lastenrad (voire traduction en apprendre le contenucours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout == Configuration longjohn de cours théoriques est judicieux.vélos cargo ==
Il est possible que les pages des wikis La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (celleparfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-ci et celle de Werkstatt Lastenradcaisse") ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises est caractérisée par exemples). Dans ce cas2 roues, il serait bon de constituer un ou des documents appropriéschargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
Un document supplémentaire à constituer La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" répendue en Europe depuis les années 1920 et l'autoconstructeurreste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-tricelastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
== Adaptations du design =Objectif =
section externalisée '''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
sous-sections:Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Downsizing_des_composants_de_la_direction Downsizing des composants de la direction]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#R.C3.A9sistance_du_dispositif_de_direction Résistance du dispositif de direction]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Ajout_d.27un_amortisseur_de_direction Ajout d'un amortisseur de direction]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins Freins]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache Points d'attache]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique Assistance électrique]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Car.C3.A9nage Carénage]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Possibilit.C3.A9_de_plier.2Fd.C3.A9monter_le_v.C3.A9hicule Possibilité de plier/démonter le véhicule]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Calculs_de_r.C3.A9sistance Calculs de résistance]= Variantes et options =
Légende: ''AE == Matériel ==assistance électrique''
section externalisée {| class="wikitable"|+ Variantes! variante! remarques! montant demandé à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
=== Prix ===l'autoconstructeur-trice
{| class="wikitable"[CHF]
|-
! catégorie! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André|-| Outils à acheter| 150 CHF|-| Acier et quincaillerie| 1200 CHF|-| Récupération de matériel de vélo| ?|-| Achat de matériel de vélo| 1000 CHF|-| Achats divers| 150 CHF|-| Cintrage à sous-traiter| 500 CHF|-| Peinture/revêtement du cadre| 200 CHFstandard avec AE|}revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
Estimation du total si moteur dans le moyeu avant, batteries sous la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel surface de 800 CHF par Long André.chargement
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien)équivalent commercial coûte env.5000 CHF| 3300
== Programme ==[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché
* Opening: May 2015* Ending: ?roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
* Ongoing: preparation* Soon: make 3 BikeBenches* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops* Then: make corrections* Then: start workshop noéquivalent commercial coûte env. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)* Then: make corrections3500 CHF* Then: start normal workshops| 2100
=== Programme / diagramme (subvention de Gantt d'un atelier ===400 CHF pour les renannais-e-s)<!--|-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
version rennanaise actuelle (pour l'originale, cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier Werkstatt Lastenrad]): [https://fixme.ch/w/images/c/ce/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF], [https://fixme.ch/w/images/5/55/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX]. meilleur marché
la modification de ce programme continueramoins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.aurait besoin| 1900
=== Opérations à effectuer séparément des ateliers ===(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des {| class="contributeurswikitable"...).|+ Options! option! remarques! montant demandé à
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.autoconstructeur-trice
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté)[CHF]|-! [https://fixme. Outre les avantages précitésch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], il convient | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de réaliser freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que même selon la méthode originale "complèteloi ne parle que de ", le matériel initial est le fruit davec ''un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...' frein").]
=== Session préalable ===comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
idée: 1ère session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suitepremière évaluation), consistant en|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| supprime un câble et un dérailleur
* exercices (notamment offre un écart de soudage)* prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique [à discuter])* signature du contrat1:2,5 entre le petit et le grand rapport
idée associée: "prêche" concernant certains thèmes:changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000
* sécurité(900 semble plausible)* entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances|}
== Participants =FAQ =
* Léonard (Leader)* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)* Daniel Genoud/EVAM/Section externalisée à la page [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)[FAQ_Long_André]], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
=== L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad ==Sécurité =
* Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de De l'atelier à la plupart de ce qui est disponiblechaussée, bilingue fr-de* André Frieböse (Berlin), créateur du Long André* Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogisticstechniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...net (partage de vélos de transport)* Thomas Viebach, créateur du BikeBench
=== Autoconstructeurs potentiels ===Techniquement:
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* relevé par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (nom?de solidité)* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les nomsdévelopper un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes en difficultécf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* Quelques organisations genevoisesen atelier:** un service en rapport avec [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le transport de livres, dont lcontrat d'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)autoconstruction] ** [httphttps://www.lamerenboitefixme.ch/ La mer en boîte] (business wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard* membres de FixMe et autres "UCiens" en général* autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communicationla session préalable]
== Partenariats / communication / éventuels financements ==Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
=== Pas encore contactés ==Diverses sections externalisées =
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==* Eventuels partenaires commerciaux. suggestion == [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle autoconstruction]] ==== [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] pour association avec fabricants==
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)* UniverCité / Carmello Bisognano* Voir aussi [http://sebasol.ch/ Sebasol[Assistance_électrique_du_Long_André]] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs[[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
==[[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] = Collaborations actives === [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
* Marc Wettstein / UCmakerspace* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin = Suggestions de ce projet)* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenradcontribution =
=Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André = Voir aussi ==
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_AndréBikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]* [[BikeBenchDocuments_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [http://wwwwerkstatt-lastenrad.velogisticsde/index.netphp?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http:/en/ Velogisticswerkstatt-lastenrad.netde/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients], plateforme (... de partage plusieurs types de vélos décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* sélection de transportcatégories du cargobikeforum.de** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** Owners usually don[http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées == {| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d't use their cargo bikes every dayautoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->== Véhicules similaires == === Autres longjohns autoconstruits === Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]. === "Equivalents" commerciaux === voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]]. === Remorques === Il existe beaucoup de tels projets documentés, sharing them makes a lot of sensemais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau** The people behind [http://carlacargo.de/ site web]** [https://www.velogisticsfacebook.netcom/enCarlaCargoTrailer page facebook]** [http:/ velogistics/werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad] are in part the same people behind ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other]** We're also in touch with [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]* [http://www.velogisticsader.netch/enFR/cargobikecomponent/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud ccm/?view=content& Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogisticsid=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo''']de l'ADER et surtout de Daniel Lador
ControlGroup, administrator
4,205
edits