Changes

Jump to: navigation, search

Long Andre

3,488 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_Projects]][[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").Closed_Projects]]
Autoconstruction Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport cargo à Renens, Suisse.
Contact(français, Deutsch, English): * Léonard (leonard.favre@(at)gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n), président de l'importe qui peut le faire association* Mathias (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple)map. Contactez-moi pernet(Léonardat) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spamgmail.com), secrétaire de l'association
'''Communications''':
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [httphttps://veveyfixme.ch/dataw/dataimagesimages/Upload4/Flyer_Final4b/Article_T_magazine-%281%2920170318-velo_cargo-compressed.pdf Samedi 12 septembre 2015Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: présence à Vevey dans le cadre préparatifs de la semaine de la mobilitésérie 2017 en cours, événement n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'En véloautoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-cargo Simone!'', Place les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du Marché journal 24Heures (devant le Vevey Hotel3 juin 2016)"Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://fixmeframacalc.chorg/wikibesoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https:/ProjectMeeting-20150916 Mercredi 16 septembre /framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015, 19h: séance de présentation[http:/discussion /www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Renens (Closel 5)Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
 
{|style="margin: 0 auto;"
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
|}
 
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
= Résumé =
Le ''projet Long André'' concerne l'[courte phrase avec "autoconstruction de vélos de transport à Renens (premier atelier prévu à l'automne 2015). Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après ateliercargo"; lieu; date approx.]
Le concept devrait permettre principalement de s'amuser et de redonner une vie Long André est le nom donné à un cadre de VTT récupéré. Accessoirement, il permettra pour un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à deux milliers de francs Berlin en 2011 et moins de 40 heures de travail encadré de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transportconstruit depuis par dizaines, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000 CHF (chiffres conservateurs)amélioré atelier après atelier.
Le projet est mené au sein de lGrosso modo, il s'atelier de lagit d'espace ''UniverCité'', au Closel 5 ajouter une extension à Renensun cadre de VTT récupéré. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
= Contexte =En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
Ceci nLe montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'est association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner Il ne s'agit pas un projet typique de hackerspacela vente d'un vélo fini, mais plutôt de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un projet pour le très récent atelier [[Atelier_machines|UCmakerspace]].<!--This is not a typical Hackerspace projectLes membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, but more a typical project for the very young esprit d'équipe, prise de décision et négociation. Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc. Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).   Le projet est mené au sein de [[Atelier_machines|UCmakerspace]https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens.Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!-- =Agenda et derniers travaux = Philosophie  dans l'ordre antéchronologique: {| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|} '''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''--> =Contexte =
Il s'agit à peu près de pousser le bricolage au-delà des créations uniques. Ce "produit de série", amélioré à chaque nouveau véhicule, permet de profiter d'expériences récoltée depuis 2011. A ceci s'ajoute des "économies d'échelle" associée au travail collectif, prévu en ateliers. Ainsi, alors qu'on voit souvent des cas de créations/véhicules uniques souffrant de défauts bien visibles une fois terminé (notamment [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Id.C3.A9es listés ici], bien que ceux-ci aient déjà le mérite d'avoir été documentés), il s'agit ici de ... -->
== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transportcargo).
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
== Configuration lonjohn longjohn de vélos de transport cargo ==
La configuration de vélos de transport cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
= Objectif =
'''Fabriquer des vélos de transport cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
= Sécurité Variantes et options =
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de lLégende: ''AE = assistance électrique''atelier à la chaussée), techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André#Tour_de_la_situation_juridique|juridiquement]].
Techniquement:{| class="wikitable"|+ Variantes! variante! remarques! montant demandé à
* identifier les points critiques compromettant la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules): en arrièrel'autoconstructeur-plan, mais le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade* développer un protocole de contrôle de qualité* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].trice
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_AndréCHF]].|-! standard avec AE| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
= Contrat d'autoconstruction =moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
Section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]équivalent commercial coûte env.5000 CHF| 3300
== Frais de participation à l'atelier et d'achat du matériel ==[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché
[https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais A paraître.]roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
voir aussi dans le cas d'une assistance électrique: [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions des vélos à assistance électrique]équivalent commercial coûte env.3500 CHF| 2100
= Adaptations du design =(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)<!--|-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
Section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]].meilleur marché
= Matériel =moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| 1900
Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
{| class== Prix de revient du matériel =="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à
[https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Environ 2500 CHF pour commencer puis 1100 CHF/véhicule].l'autoconstructeur-trice
= Programme =[CHF]|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
Section externalisée à la page [[Programme_du_Projet_Long_André]]comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
(première évaluation)|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| supprime un câble et un dérailleur offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000 (900 semble plausible)|} =FAQ = Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]]. = Sécurité = De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... Techniquement: * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable] Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. = Diverses sections externalisées = == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] == Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] == [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] == = Suggestions de contribution ==
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation, par ex. à la fabrication des [[BikeBench]]es.<!--* Etablissez la méthode/le programme de Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/MatUtilisation_des_Long_Andr%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_AndrA9s_et_syst%C3%A9A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#PeintureRecherche_responsable_.2Frev28b.C3.AAtement_du_cadre peinture/revêtement]A9n. Pour 4 cadres, le budget s'élève à 200 CHF et [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Programme_.2F_diagramme_de_Gantt_dA9vole.27un_atelier 1,5 séance 29 responsable (séances de 3h chacunebénévole)de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Si vous en avez les qualifications, aidezAidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_AndrFinancement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Tour_de_la_situation_juridique comprendre les enjeux juridiquesAutres recherches de financements] de notre activité.
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
** divers [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22S.C3.A9curit.C3.A9_au_guidon.22 "Sécurité au guidon"[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]** [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22Entretien_et_maintenance.22 "Entretien et maintenance"]* Aidez-nous à concevoir [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique établir des arguments pour l'électrification du Long André[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]].* Aidez-nous à mettre en place une méthode de les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André* Portez-vous volontaire pour être pilote d'[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essai] (humour). = Participants = Section externalisée à la page [[Participants_au_Projet_Long_André]].
= Voir aussi =
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais FAQ en français] de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
== Sections externalisées ==
 
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
* [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
* [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
* [[Programme_du_Projet_Long_André]]
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [[Participants_au_Projet_Long_Andréhttp://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]]* et [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruitshttp://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients]](... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)== Sélection * sélection de catégories du cargobikeforum.de == ** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées ==
{| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->= Autres véhicules = Véhicules similaires ==
=== Autres longjohns autoconstruits ===
=== "Equivalents" commerciaux ===
* voir [http://larryvsharry.com/technical-info/ Bullitt de Larry Vs. Harry]* [http://bakfiets.nl/eng/ BakfietsPrix_du_marché_des_vélos_cargo]: [http://www.cargobicycles.org/Bakfiets-Lastenfahrrad-2 O&G BS], [http://www.velotto.ch/bakfiets/bakfiets.html velotto ZH]* [http://www.workcycles.de/startseite-produkte/transportfahrrader-2-rad/bakfiets-cargobike-delivery-fahrrad Workcycles]* [http://babboe.ch/shop/index.php?route=product/product&path=59&product_id=65 Babboe]* [https://pedalpowerberlin.wordpress.com/cargo-bikes-lastenrader/long-harry-2-2/ Long Harry]* [http://triobike.com/projects/triobike-cargo/ trioBike Cargo]* [http://www.douze-cycles.com/gamme-originale/ Douze]* [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Rapid]
=== Remorques ===
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau, ** [http://carlacargo.de/ site web], ** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
 
remarque: points de départ pour les exigences légales: [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a19 1], [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a182 2].
ControlGroup, administrator
4,205
edits