Difference between revisions of "Long Andre"

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(Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés)
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* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:
 
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** 4 fourches 20”
 
** 4 fourches 20”
** 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu (la décision est de s'y tenir, bien qu'il puisse être tentant de s'en passer: l'éclairage est forcément un problème à résoudre une fois, autant le faire définitivement à la construction) + chambre à air + pneu
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** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu (la décision est de s'y tenir, bien qu'il puisse être tentant de s'en passer: l'éclairage est forcément un problème à résoudre une fois, autant le faire définitivement à la construction) + chambre à air + pneu
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** plus probable en récup: 4 chambre à air + pneu 20"
  
 
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Revision as of 16:31, 24 June 2015


Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français.

Si une version 100% français ou 100% anglais est désirée, faites-le savoir.

Context

  • Long-André: description en français Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
  • Werkstatt Lastenrad
    • is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
    • defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
    • has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
    • these pages may be partially translated at some point: FAQ, What it's about
  • This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young UCmakerspace.

Longjohn cargo bikes

Here's an overview of cargo bikes. A "longjohn"-type cargo bike:

  • has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
  • all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)

Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.

  • they are described and discussed at the following pages: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
  • they tend to benefit from the following advantages:
    • low center of gravity
    • good handling and moderate weight
    • moderate length and especially width
    • load is easily visible by rider
    • transmission is the same as for a normal bicycle
  • they may suffer from the following drawbacks:
    • steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
    • load size is somehow limited
    • load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)

énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport

Description

Use phase

Goal

  • make a 1st working prototype of a Long André
  • organize Long André manufacturing workshops

Obstacles

  • documentation must be translated first (pending)
  • BOM and tools constitute quite and extensive list and having everything will take time, effort and money

Matériel

[BB]: pour le BikeBench

[LA]: pour le Long André

Outils disponibles à UCmakerspace

(ou dont la disponibilité est imminente)

  • étaux de machines
  • [BB] poste à souder MAG
  • 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)
  • Scie circulaire à métal (électrique)
  • Scies à métaux (manuelle)
  • perceuse
  • perceuse à colonne (pas super)
  • Assortiment de tarauds et filières ([BB]: tarauds M8 et M10, [LA]: clarifier)
  • serre-joints
  • Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)
  • Assortiment de limes
  • Niveau à bulle et double-mètre
  • Coupe-tubes

Outils pas disonible à UCmakerspace mais à amener par Marc et/ou Léonard

  • coupe-tubes
  • [LA] Poste à souder TIG

Outils à acheter

  • mèche-cloche (Ø33 et Ø40 mm)
  • étaux à angle ou des étaux à cadre ("Winkel- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock)

catégories anibis:

catégories ricardo:

Outils peut-être à acheter (évaluer lors de la fabrication du prototype)

  • perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas super)

Dispositif pour perçage en biais/d'ellipse

cf. Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais et schräge Bohrung für vorderes Steuerrohr.

Commande Debrunner pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés

fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):

description du profil qté pour 3 BikeBenches qté pour 4 Long Andrés
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) 2x 6 m (remplace 40 x 40 x 3 mm) 6 m + 3 m
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) 2x 6 m
tube carré 45 x 45 x 2 mm 6 m
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) 5 m
tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255) 3 m
feuillard (bande) 20 x 3 mm (EN 10025) 6 m + 2 m
feuillard (bande) 30 x 3 mm (EN 10025) 700 mm
profil rectangulaire 30 x 8 mm (EN 10025) 200 mm
tube de précision ⌀20 x 3 mm 100 mm
tube rond 12 x 1 mm 600 mm
tôle 2 mm 4 morceaux 40 x 150 mm (dimensions exactes des sous-produits à examiner)
tôle 3 mm 3 morceaux 40 x 40 mm
vis six pans M8 x 20 mm 42
écrous M8 à souder 42
vis six pans M10 x 25 mm 3
écrous M8 à souder 3
vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans 4
écrous M10 à souder 4
écrous M10 inox 4
rondelles nylon M10 Ø 30 mm 8
douille d'écartement/écrou long M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm) 4
vis M8 imbus, inox (long.?) 4
écrous M8 autobloquant 4
rondelles M8 12
vis M6 imbus (long.?) 32
écrous M6 à souder 32

matière pour pièces cintrées exclue (sous-traitance du cintrage, matière comprise)

Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés

  • divers composants:
    • 3 axe de roue avant + écrous correspondants
    • 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
    • 4 phares avants
    • 4 phares arrières
  • Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:
    • 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons
    • 4 (sur 8) fourches 26"
    • 8 V-Brakes
    • 4 leviers de freins gauche
    • 4 leviers de freins droite
    • 4 selles
    • 4 tige de selle adaptée
    • 4 paires de pare-boue
    • 4 potences
    • 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu
  • 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)
  • Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:
    • 4 fourches 20”
    • peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu (la décision est de s'y tenir, bien qu'il puisse être tentant de s'en passer: l'éclairage est forcément un problème à résoudre une fois, autant le faire définitivement à la construction) + chambre à air + pneu
    • plus probable en récup: 4 chambre à air + pneu 20"

catégories anibis:

catégories ricardo:

Emprunt ou achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés

suggestion: voir avec Daniel Genoud de la Maison du Vélo

  • [vérifier nécessité (pas clair)] Taraud à axe de pédalier

Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés

  • 4 gaine+câble longs de 2,5m
  • nécessité pas certaine mais de telles réserves ne sont pas inutiles:
    • 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)
    • 4 chaînes

Acquisitions ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés

Cintrage à sous-traiter

pièces concernées pour 4 Long Andrés:

  • 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon ces "plans" (incomplets)
  • 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon ces "plans" (incomplets)

entreprises pratiquant cintage

http://www.tuboforme.ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015:

  • pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm
  • rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm

http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015:

  • cintrage tube 12 mm possible en cuivre et normalement possible en acier
  • rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)
  • matière: voir Debrunner ou Miauton
  • délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet

http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015:

  • bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm
  • pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent

http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé

Peinture/revêtement du cadre

Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)

thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix:

  • First Crissier, tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire
  • Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).
  • MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch) 24.6.2015: en attende de réponse

Schedule

  • Opening: May 2015
  • Ending: ?

Long André building workshop

For the Long André building workshops, there is this Gantt chart available (translation pending).

See also

Participants

  • Léonard (Leader, UCmakerspace guest)
  • Marc Wettstein (UCmakerspace boss)
  • The Werkstatt Lastenrad people in Germany, with whom emails are being exchanged: Christophe Vaillant, André Frieböse, Tom Hansing, Thomas Viebach
  • Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)