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Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
 
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
  
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en temps durée de l'atelier d'autoconstruction.
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Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
  
 
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
 
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Revision as of 01:53, 5 July 2015

Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.

Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).

contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)

Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.

Contexte

  • Long-André: description en français Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
  • Werkstatt Lastenrad
    • is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
    • defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
    • has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
    • these pages may be partially translated at some point: FAQ, What it's about
  • This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young UCmakerspace.

Configuration "Longjohn" de vélos de transport

Here's an overview of cargo bikes. A "longjohn"-type cargo bike:

  • has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
  • all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)

Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.

  • they are described and discussed at the following pages: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
  • they tend to benefit from the following advantages:
    • low center of gravity
    • good handling and moderate weight
    • moderate length and especially width
    • load is easily visible by rider
    • transmission is the same as for a normal bicycle
  • they may suffer from the following drawbacks:
    • steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
    • load size is somehow limited
    • load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)

énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport

FAQ de Werkstatt Lastenrad

page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours).

remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.

Objectif

  • build a long john-type cargo bike according to this page: Long André, description in French.
  • the first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench (this wiki's page) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
  • make a 1st working prototype of a Long André
  • organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)
  • organize further workshops for the long run

Obstacles

Sécurité

La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.

Techniquement:

  • identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
  • développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)

Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.

Juridique

Il faudrait faire un tour de la situation avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:

  • accident lors de la fabrication
  • accident de la route dû à un défaut de fabrication

Déterminer si une homologation particulière est:

  • nécessaire (a priori pas)
  • possible

Contrat, frais

Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice doit être établi.

Le montant demandé est à déterminer.

Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:

  • session préalable: une centaine de CHF
  • "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):
    • coaching
    • contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)
  • prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHF

Il faudrait examiner les prix du marché du neuf. Exemple: http://cargobike.ch/ (à première vue les prix sont communiqués sur demande dans ce cas)

Documentation

Cette page, ainsi que ses sections externalisées et la page Long-André: description en français de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents".

Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu).

Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux.

Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.

Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.

Adaptations du design

section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.

sous-sections:

Matériel

section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.

Prix

catégorie estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André
Outils à acheter 150 CHF
Acier et quincaillerie 1200 CHF
Récupération de matériel de vélo  ?
Achat de matériel de vélo 1000 CHF
Achats divers 150 CHF
Cintrage à sous-traiter 500 CHF
Peinture/revêtement du cadre 200 CHF

Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.

Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).

Programme

  • Opening: May 2015
  • Ending: ?
  • Ongoing: preparation
  • Soon: make 3 BikeBenches
  • Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
  • Then: make corrections
  • Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
  • Then: make corrections
  • Then: start normal workshops

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

version rennanaise actuelle (pour l'originale, cf. Werkstatt Lastenrad): PDF, source TeX.

la modification de ce programme continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.

Opérations à effectuer séparément des ateliers

Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Session préalable

idée: 1ère session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), consistant en:

  • exercices (notamment de soudage)
  • prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique [à discuter])
  • signature du contrat

idée associée: "prêche" concernant certains thèmes:

  • sécurité
  • entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances

Participants

  • Léonard (Leader)
  • Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
  • Daniel Genoud/EVAM/la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne), a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
  • Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
  • Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier
  • Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)

L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad

  • Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
  • André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
  • Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
  • Thomas Viebach, créateur du BikeBench

Autoconstructeurs potentiels

  • Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
  • relevé par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)
  • Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms
  • Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes en difficulté
  • Quelques organisations genevoises:
    • un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)
    • La mer en boîte (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard
  • membres de FixMe et autres "UCiens" en général
  • autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communication

Partenariats / communication / éventuels financements

Pas encore contactés

  • Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
  • Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle SSLL pour association avec fabricants

Contactés mais encore rien de vraiment formel

  • Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
  • UniverCité / Carmello Bisognano
  • Sebasol (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs

Collaborations actives

  • Marc Wettstein / UCmakerspace
  • Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
  • Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
  • L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad

Voir aussi