Difference between revisions of "Long Andre"

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Revision as of 21:34, 24 July 2015

Vue isométrique du Long André.

Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.

Contact: leonard.favre@gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.

Contexte

Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).

Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration lonjohn de vélos de transport

La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Sécurité

La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et Tour de la situation juridique.

Techniquement:

  • identifier les points critiques compromettant la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules): en arrière-plan, mais le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
  • développer un protocole de contrôle de qualité
  • cf. Normes_et_homologations_du_Long_André

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Contrat d'autoconstruction

Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.

Adaptations du design

Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.

Matériel

Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.

Prix de revient de 3 BikeBenches et des 4 premiers Long Andrés

Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3900 CHF, soit un prix de revient du matériel de 970 CHF par Long André. Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 920 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).

Programme

Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.

Participants

Section externalisée à la page Participants_au_Projet_Long_André.

Voir aussi

Sections externalisées

Sélection de catégories du cargobikeforum.de

Autres véhicules similaires

"Equivalents" commerciaux

Remorques

il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):