Difference between revisions of "Modifications peu prioritaires du design du Long André"

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* produits iq tec: [http://www.allega.ch/download/bau/Alunovum_panneaux_composites_iqtec.pdf], [http://www.iq-holding.com/en/products/], [http://www.iq-holding.com/en/products/sandwich-panels/]
 
* produits iq tec: [http://www.allega.ch/download/bau/Alunovum_panneaux_composites_iqtec.pdf], [http://www.iq-holding.com/en/products/], [http://www.iq-holding.com/en/products/sandwich-panels/]
  
= Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite =
+
<!--= Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite =
  
 
Pour alléger le véhicule, évaluer la possibilité de remplacer [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s la surface de chargement (panneau laminé-stratifié ou autre)] et (surtout) [http://werkstatt-lastenrad.de/images/8/8d/032_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg son cadre en acier] par une seule pièce en matériau composite (nature exacte du matériau à déterminer: p. ex. epoxy-fibre de verre). Cette pièce, serait donc fixée sur une base ressemblant à [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:WorkshopT%C3%BCbingen_Nov2014DSC02599.JPG ceci], qui est particulièrement étroite. Ainsi, il pourrait aussi être intéressant de rendre la pièce de surface de chargement facilement détachable, pour optimiser l'entreposage du véhicule. On pourrait même imaginer qu'une telle pièce facilement rattachable/détachable soit disponible en plusieurs versions:
 
Pour alléger le véhicule, évaluer la possibilité de remplacer [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s la surface de chargement (panneau laminé-stratifié ou autre)] et (surtout) [http://werkstatt-lastenrad.de/images/8/8d/032_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg son cadre en acier] par une seule pièce en matériau composite (nature exacte du matériau à déterminer: p. ex. epoxy-fibre de verre). Cette pièce, serait donc fixée sur une base ressemblant à [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:WorkshopT%C3%BCbingen_Nov2014DSC02599.JPG ceci], qui est particulièrement étroite. Ainsi, il pourrait aussi être intéressant de rendre la pièce de surface de chargement facilement détachable, pour optimiser l'entreposage du véhicule. On pourrait même imaginer qu'une telle pièce facilement rattachable/détachable soit disponible en plusieurs versions:
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rigidité en torsion: cf. https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Autres_r.C3.A9flexions_sur_la_surface_de_chargement
 
rigidité en torsion: cf. https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Autres_r.C3.A9flexions_sur_la_surface_de_chargement
  
<!--= Prolongation montante du tube inférieur: modification pour loger le phare avant =
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= Prolongation montante du tube inférieur: modification pour loger le phare avant =
  
 
La trouvaille d'une solution augmentant le niveau de protection du phare est probablement "proche", cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais].
 
La trouvaille d'une solution augmentant le niveau de protection du phare est probablement "proche", cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais].
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= Clignoteurs/indicateurs =
 
= Clignoteurs/indicateurs =
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* Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
 
* Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
  
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
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Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
  
 
Points de départ concernant le carénage:
 
Points de départ concernant le carénage:
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* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/die-bullitt-kabine-2-0.1087/ thread de cargobikeforum.de sur une capote pour le transport d'enfants]
 
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/die-bullitt-kabine-2-0.1087/ thread de cargobikeforum.de sur une capote pour le transport d'enfants]
  
<!--= Possibilité de plier/démonter le véhicule =
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= Possibilité de plier/démonter le véhicule =
  
 
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
 
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
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* http://www.primateframes.com.au/2012/09/peters-epic-folding-bike-project/
 
* http://www.primateframes.com.au/2012/09/peters-epic-folding-bike-project/
 
* ...
 
* ...
 
= Entraînement hybride en série gaz-électrique =
 
 
concevoir une micro-turbine ou PAC à gaz couplée à un entrainement électrique.
 
 
avec une production annuelle de max 10 unités, c'est possible que la [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions commune de Renens en subventionne l'achat à hauteur de 750 CHF/véhicule]:
 
* prix d'une assistance électrique (env. 1000 CHF au bas mot)
 
* moins la subvention de 400 CHF vélo à assistance électrique
 
* plus 750 CHF
 
* le tout multiplié par 10
 
 
... si la production de 10 unités/an est < 13'500 CHF, ont est compétitifs, avec en bonus toute la densité énergétique du gaz!
 
 
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Latest revision as of 19:21, 21 February 2016

page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André, sorte de suite de Adaptation_du_design_du_Long_André.

Ajout d'un amortisseur de direction

Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu

Permettrait de se débarrasser notamment du tube inférieur et d'une bonne partie des profils en acier. Constitue une modification radicale (plus tant un Long André).

Il s'agit d'une version "radicale" de l'idée consistant à se servir de la plaque de la surface de chargement pour rigidifier la structure en flexion (la plaque serait alors sollicitée en compression).

P. Z. de l'entreprise Coratec à Gunzgen SO m'a indiqué qu'ils font leur produit Corahex jusqu'à 200 mm d'épaisseur. Voir aussi: http://www.allega.ch/f/home: