Changes

Jump to: navigation, search

Cours photos

146 bytes removed, 18:32, 16 February 2011
Diaphragme
== Diaphragme ==  Le disfragme diaphragme est présent dans l'objectif et permet de réduire la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photographie, il permet aussi de faire varier la profondeur de champ.
Les différents modes
Sur les appareils automatiques ou semi-automatiques, le diaphragme est asservi au posemètre.
En mode Priorité vitesse (S), l’utilisateur choisit de fixer la vitesse d’exposition, le calculateur détermine la valeur de l’ouverture du diaphragme pour obtenir l’illumination requise en fonction de l’éclairement mesuré au travers de l’objectif (mesure TTL) ou par par un capteur spécifique.En mode Priorité à l'ouverture (A), l’utilisateur choisit de fixer l’ouverture, le calculateur déterminera le temps de pose pour obtenir l’illumination requise.En mode Automatique (P), le calculateur détermine un couple temps de pose/ouverture en fonction des caractéristiques déterminées par le fabricant.  
Cet asservissement permet aussi la technique du bracketing, où plusieurs prises de vue du même sujet sont effectuées rapidement, en modifiant les valeurs de l'ouverture autour d'une valeur centrale, en général plus ou moins une valeur d'ouverture , utilise en argentique lors de condition difficile ou de l'urgence de la photo.
Prodondeur de champs
L’ouverture relative du diaphragme permet aussi == Prodondeur de calculer la valeur l’hyperfocale. H champs = f2 / (Nc)= La profondeur permet suivant le type d'objectif, ou f est la distance focale de l’objectif, c le diamètre taille du cercle de confusion admissible, capteur et N l’ouverture relative.Le photographe va, en faisant l'ouverture utilisée pour la mise au point sur cette distance, et en réglant l’ouverture du diaphragmephoto, d'obtenir une profondeur des zones de champ s’étalant de la moitié de cette distance à l’infini.floues plus ou moins prononcées 
Cette technique est impossible avec un appareil automatique avec priorité à la vitesse puisqu'on ne peut pas fixer le diaphragme.
Pour la macrophoto, la nature morte, etc., une grande profondeur de champ est généralement nécessaire pour bien mettre en valeur le sujet. Des zones floues sur la photo d'un insecte, par exemple, perturbent considérablement la vision. Dans le cas du portrait, au contraire, une faible profondeur de champ améliore la sensation de relief et met en valeur le sujet principal net bien détaché sur un fond flou. Le « floutage » du fond est grandement facilité si l'on prend soin d'éloigner le modèle de l'arrière-plan. 
== Temps de pose ==
En photographie, le temps de pose désigne l'intervalle de temps pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo laisse passer la lumière, et donc le temps d'exposition de la pellicule photographique ou du capteur dans le cas d'un appareil numérique.
Le temps de pose fait partie, avec l'ouverture et la sensibilité ISO du film (ou capteur), des trois paramètres qui permettent de contrôler l'exposition de l'image.
Anonymous user