Difference between revisions of "Internal Regulation"

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* Les membres ordinaires peuvent se rendre au local uniquement lorsqu'un membre actif est présent
 
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* Utilisation du matériel "à bien plaire", selon appréciation du propriétaire
 
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* Le local ne doit pas être utilisé pour y vivre mais pour être partagé avec les autres membres
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** Il n'est pas conseillé d'y dormir ou d'y exercer une activité lucrative de manière excessive
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** Il est admis d'y dormir si on a hacké toute la nuit
  
 
==== 3.1 Ouverture ====
 
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;Ouvertures programmées : Elles sont annoncées à l'avance dans l'agenda. Il s'agit des rencontres hebdomadaires et tous les autres évènements à theme.
 
;Ouvertures programmées : Elles sont annoncées à l'avance dans l'agenda. Il s'agit des rencontres hebdomadaires et tous les autres évènements à theme.
;Ouverture non programmée : Lorsqu'un membre actif se rend au local, il a la possibilité de notifier les autres membres (Twitter & irc). Le Hackerspace est alors ouvert jusqu'au départ du dernier membre actif.
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;Ouverture non programmée : Lorsqu'un membre actif se rend au local celui-ci le notifie via le trigger (https://trigger.fixme.ch). Le Hackerspace est alors ouvert jusqu'au départ du dernier membre actif.
: Les membres ordinaires souhaitant se rendre au Hackerspace en dehors des ouvertures programmées, peuvent en faire la demande aux membres actifs.
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: Les membres ordinaires souhaitant se rendre au Hackerspace en dehors des ouvertures programmées, peuvent en faire la demande aux membres actifs, par exemple via le chat.
  
 
==== 3.2 Ordre et propreté ====
 
==== 3.2 Ordre et propreté ====

Revision as of 19:26, 9 December 2020

  • Le présent règlement a été accepté à l'AG du 19.12.2013 mais modifié depuis par le comité, voir l'historique
  • L'association est également régie par le droit suisse: http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070042/index.html#a60
  • Statuts de l'association, notamment:
    • Art. 2, L’Association a pour but de:
      • Promouvoir une utilisation originale, intelligente, éthique et innovante de la technologie
      • Promouvoir la liberté d'utiliser, de créer, de modifier les outils techniques
      • Mise à disposition et entretien d'un lieu de rencontre, de travail

1 Préambule

Ceci constitue le règlement intérieur de l'association Fixme. Chaque membre et chaque visiteur s'engage à respecter ces quelques règles.

2 Adhésions

  • Toutes les demandes d'adhésion sont soumises à l'acceptation du comité.
  • Une période d'essai d'un mois est requise pour un membre actif (obtention de la clé)

2.1 Cotisations

Il existe deux types de membres: actifs et ordinaires. Les différences sont définies au paragraphe suivant

  • Membre actif
    • 32CHF par mois (tarif normal)
    • 16CHF par mois (étudiant/AI/AVS)
  • Membre ordinaire
    • 48CHF par année (tarif normal et étudiant/AI/AVS)

Pour bénéficier du tarif réduit, il est indispensable de nous faire parvenir une copie de votre carte étudiant

2.2 Durée d'engagement

  • L'engagement est automatiquement reconduit à la fin de la période pour la période suivante
  • Membre actif : La période est d'un mois
  • Membre ordinaire : La période est d'une année
  • La démission doit être annoncée par écrit,
    • 6 mois à l'avance pour les membres actifs
    • 3 mois à l'avance pour les membres ordinaires

2.3 Différences

actifs ordinaires
Accès au local illimité avec la présence d'un membre actif
Place de travail assurée oui non
Casier avec serrure oui non
  • Accès à un casier dans la mesure de la disponibilité

3 Local

  • Les membres actifs ont accès au local en tout temps
  • Les membres ordinaires peuvent se rendre au local uniquement lorsqu'un membre actif est présent
  • Utilisation du matériel "à bien plaire", selon appréciation du propriétaire
  • Le local ne doit pas être utilisé pour y vivre mais pour être partagé avec les autres membres
    • Il n'est pas conseillé d'y dormir ou d'y exercer une activité lucrative de manière excessive
    • Il est admis d'y dormir si on a hacké toute la nuit

3.1 Ouverture

Ouvertures programmées 
Elles sont annoncées à l'avance dans l'agenda. Il s'agit des rencontres hebdomadaires et tous les autres évènements à theme.
Ouverture non programmée 
Lorsqu'un membre actif se rend au local celui-ci le notifie via le trigger (https://trigger.fixme.ch). Le Hackerspace est alors ouvert jusqu'au départ du dernier membre actif.
Les membres ordinaires souhaitant se rendre au Hackerspace en dehors des ouvertures programmées, peuvent en faire la demande aux membres actifs, par exemple via le chat.

3.2 Ordre et propreté

  • Le matériel doit être rangé après son utilisation
  • Les places de travail doivent rester propres
  • Les déchets sont triés et mis dans la poubelle correspondante, les bouteilles (bière et club mate) ramenées dans les caisses
  • Le local est non-fumeur. Les membres qui se rendent à l'entrée de l'immeuble pour fumer sont priés de jeter leurs mégots à la poubelle (une fois éteints bien sûr).
  • Merci de respecter nos voisins (niveaux sonores, etc)
  • Le membre qui ferme le local veille à éteindre les lumières et les appareils

4 Infrastructure

4.1 Informatique

  • Ne pas faire tomber le réseau
  • Demander l'avis des autres membres avant d'effectuer des expériences (il est possible de configurer un réseau de test)
  • Expliquer aux autres les éventuelles failles plutôt que de les exploiter

4.2 Autre

  • Toute expériences pouvant causer des dégâts physiques (réseau électrique, intégrité des personnes) doit être annoncée clairement aux personnes présentes.

5 Evènements

  • Les événements sont gratuits pour tous les membres, sauf frais supplémentaires.

6 Achats

  • Les demandes d'achats pour l'association sont soumises aux membres via le canal de discussion 10_achats.
  • Sans opposition par les membres dans les 3 jours, l'achat est accepté
  • Le caissier valide en dernier lieu le montant de l'achat en fonction des comptes

Matériel privé

  • Toute personne apportant du matériel privé à FIXME en est responsable et en prend le risque.
  • L'association décline toute responsabilité en cas de casse, vol, brûlure ou autre.
  • Merci de bien vouloir respecter le matériel, si un problème survient (p. ex. : casse) merci d'avertir immédiatement le propriétaire du matériel ou, cas échéant si non connu, le comité : comite@fixme.ch