Difference between revisions of "Long Andre"

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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
[[File:036_Fertig_Long_Andre.svg|thumb|upright=2.0|Vue isométrique du Long André.]]
+
  
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
Contact: leonard.favre@gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
+
Contact (français, Deutsch, English):
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* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
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* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
= Contexte =
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'''Communications''':
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* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
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* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
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* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
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** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
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** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
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* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
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* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier [[Atelier_machines|UCmakerspace]].
+
{|style="margin: 0 auto;"
<!--This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [[Atelier_machines|UCmakerspace]].-->
+
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
<!-- == Philosophie ==
+
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
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|}
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 +
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
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= Résumé =
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[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
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Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
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 +
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
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En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
 +
 
 +
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
 +
 
 +
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
 +
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
 +
 
 +
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 +
<!--
 +
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
 +
 
 +
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
 +
 
 +
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
 +
 
 +
 
 +
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 +
<!--= Agenda et derniers travaux =
 +
 
 +
dans l'ordre antéchronologique:
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
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! date
 +
! heure
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! événement
 +
! participants
 +
! statut
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! remarques
 +
|-
 +
| ?
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| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
 +
 
 +
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
 +
-->
 +
 
 +
= Contexte =
  
Il s'agit à peu près de pousser le bricolage au-delà des créations uniques. Ce "produit de série", amélioré à chaque nouveau véhicule, permet de profiter d'expériences récoltée depuis 2011. A ceci s'ajoute des "économies d'échelle" associée au travail collectif, prévu en ateliers. Ainsi, alors qu'on voit souvent des cas de créations/véhicules uniques souffrant de défauts bien visibles une fois terminé (notamment [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Id.C3.A9es listés ici], bien que ceux-ci aient déjà le mérite d'avoir été documentés), il s'agit ici de ... -->
 
 
== Werkstatt Lastenrad ==
 
== Werkstatt Lastenrad ==
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
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[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
 
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
== Configuration lonjohn de vélos de transport ==
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
  
La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
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= Objectif =
 
= Objectif =
  
'''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
  
= Sécurité =
+
= Variantes et options =
  
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André#Tour_de_la_situation_juridique|juridiquement]].
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
  
Techniquement:
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Variantes
 +
! variante
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
* identifier les points critiques compromettant la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules): en arrière-plan, mais le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
+
l'autoconstructeur-trice
* développer un protocole de contrôle de qualité
+
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
+
  
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
+
[CHF]
 +
|-
 +
! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
  
= Contrat d'autoconstruction =
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
  
Section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]].
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
= Adaptations du design =
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
 +
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
  
Section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]].
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
  
= Matériel =
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
 +
| 2100
  
Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
  
== Prix de revient de 3 BikeBenches et des 4 premiers Long Andrés ==
+
meilleur marché
  
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3900 CHF, soit un prix de revient du matériel de 970 CHF par Long André. Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 920 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
 +
| 1900
  
= Programme =
+
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
 +
|}
  
Section externalisée à la page [[Programme_du_Projet_Long_André]].
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
= Participants =
+
l'autoconstructeur-trice
  
Section externalisée à la page [[Participants_au_Projet_Long_André]].
+
[CHF]
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],
 +
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
 +
 
 +
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
 +
 
 +
(première évaluation)
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
 +
| supprime un câble et un dérailleur
 +
 
 +
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
 +
 
 +
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 +
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
 +
 
 +
(900 semble plausible)
 +
|}
 +
 
 +
= FAQ =
 +
 
 +
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
 +
 
 +
= Sécurité =
 +
 
 +
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
 +
 
 +
Techniquement:
 +
 
 +
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 +
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 +
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 +
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
 +
* en atelier:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
 +
 
 +
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
 +
 
 +
= Diverses sections externalisées =
 +
 
 +
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
 +
 
 +
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
 +
 
 +
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
 +
 
 +
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
 +
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
 +
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
 +
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
 +
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 +
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
 +
 
 +
= Suggestions de contribution =
 +
 
 +
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
 +
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
 +
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
 +
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
 +
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
 +
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
 +
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
 
= Voir aussi =
 
= Voir aussi =
Line 75: Line 269:
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais  FAQ en français] de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
 
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
 
== Sections externalisées ==
 
 
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
 
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 
* [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 
* [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
 
* [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
 
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
 
* [[Programme_du_Projet_Long_André]]
 
 
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [[Participants_au_Projet_Long_André]]
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
* [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
+
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 +
<!--== Sections externalisées ==
  
== Sélection de catégories du cargobikeforum.de ==
+
{| class="wikitable"
 
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|-
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
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| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
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| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 
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== Autres véhicules similaires ==
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| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
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| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
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| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
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| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
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| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
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| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
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== Véhicules similaires ==
  
 
=== Autres longjohns autoconstruits ===
 
=== Autres longjohns autoconstruits ===
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=== "Equivalents" commerciaux ===
 
=== "Equivalents" commerciaux ===
  
* [http://larryvsharry.com/technical-info/ Bullitt de Larry Vs. Harry]
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voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
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=== Remorques ===
 
=== Remorques ===
  
 
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
 
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau, [http://carlacargo.de/ site web], [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
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** [http://carlacargo.de/ site web]
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** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
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** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
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** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
 
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
 
remarque: points de départ pour les exigences légales: [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a19 1], [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a182 2].
 

Latest revision as of 14:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):